Connaissance de soi

Comment trouver la bonne personne en amour ?

Trouver la bonne personne en amour

     Voici une question que beaucoup de personnes se posent. Comment trouver la bonne personne ? Pourquoi je ne « tombe » jamais sur la bonne personne ? Pourquoi mes relations ne fonctionnent jamais où ne me rendent pas heureux(se)? Si ces questions vous parlent ou que vous vous intéressez à ce sujet, je vous invite à lire la suite.

     ★ LA bonne personne existe t-elle ?

     Je vais peut-être vous faire hurler ou au contraire, vous rassurer, en vous dévoilant ma vision des choses.

Je pense que LA bonne personne n’existe pas mais qu’il y a DES bonnes personnes. Premièrement, je ne pense pas que pour chacun de nous, il n’y ait qu’une bonne personne qui existe sur cette terre et je ne pense pas que les couples se séparent parce qu’ils n’étaient pas la bonne personne l’un pour l’autre (du moins pas toujours).

A mon sens, toutes les personnes avec lesquelles vous avez eu une relation amoureuse, était la bonne personne à ce moment là.
Aucune rencontre n’est le fruit du hasard, encore moins lorsque cette rencontre débouche sur une relation amoureuse.  Oui, même les relations qui ont été ou sont compliquées, douloureuses, violentes etc…
Chaque personne avec qui vous avez eu une histoire, agréable ou non, était là pour vous enseigner quelque chose (sans le savoir).

Lors des relations amoureuses qui se répètent, demandez-vous ce qu’elles on bien pu vous apprendre ou ce qu’elle peuvent vous apprendre (si vous n’avez pas encore décodé le message). 
Si vous avez eu plusieurs relations avec des personnes qui vous mentaient, demandez-vous en quoi vous vous mentez à vous-même. Ces menteurs peuvent avoir été là pour vous révéler quelque chose sur vous, grâce à l’effet miroir.

 

 

     ★ Que recherchez vous vraiment en amour ?

Se connaître et être honnête avec soi-même

Qu’est ce que vous voulez vraiment en amour ?
Que recherchez-vous vraiment dans la relation amoureuse? 
Si vous ne savez pas ce que vous cherchez dans une relation amoureuse, il se peut que vous n’arriviez pas à être pleinement épanoui dans celle-ci car souvent dans ce cas, c’est une sorte de vide que la personne cherche à combler.

Mais personne ne peut rendre heureux quelqu’un qui ne se rend pas déjà heureux tout seul. Si vous cherchez le bonheur, si vous cherchez une personne qui va vous rendre heureux, il y a fort à parier que vous ne trouviez pas ce que vous cherchiez.
Alors si, au début de la relation, vous le trouverez peut-être. Mais quand la relation va se poser et s’installer, vous ne trouverez plus en l’autre, ce que vous pensiez trouver, c’est à dire, le bonheur. Car le bonheur est en vous et non à l’extérieur. Si vous attendez que ce soit l’autre qui vous l’apporte, votre bonheur ne durera pas.

Faire le point

Posez vous ces quelques questions et surtout, soyez honnête avec vous-même (sinon, ça ne sert à rien).

Que recherchez vous réellement en amour?
Quels types d’histoires ne voulez-vous plus ?
Quel genre de personne recherchez vous, aimeriez vous pour une relation épanouie et qui vous conviendrait réellement?

Si vous recherchez de la tendresse, des câlins, des petites attentions et que vous « tombez » constamment sur des personnes très fermées, froides, qui ne vous apportent pas ce dont vous avez besoin, il y a non seulement un déséquilibre qui fait que la relation ne peut pas être épanouissante mais il est également temps de vous poser des questions sur pourquoi vous attirez toujours ces partenaires qui sont à l’opposé de ce que vous recherchez (du moins en partie)?

Mais je vais aller plus loin et je vous invite à réfléchir à cette question :
Est ce que ce type de partenaire que vous pensez vous convenir est vraiment adapté pour vous? 
Parfois, nous avons des désirs venant de l’esprit ou bien pour correspondre à une idée que l’on se fait depuis longtemps de la relation amoureuse parfaite ou encore correspondre à l’idéal présenté dans la société.
Mais ça n’est pas forcément ce qui est le mieux pour vous et vous ne seriez pas forcément épanoui dans la relation pour autant!

Peut-être que le type de partenaires que vous avez l’habitude d’avoir vous convient au fond de vous, mais ne correspond pas à l’idée que vous vous faisiez? Si c’est le cas, vous vous battez peut-être dans le vide et donc pour rien.
Peut-être qu’en lâchant ce que vous pensez être des exigences et des besoins, vous vous retrouverez épanoui(e) avec ce type de partenaire qui se présente souvent à vous.

Qu’est ce qui est le plus important pour vous ?

Je vous invite à vous poser cette question, prenez le temps d’y réfléchir et surtout, soyez honnête.

Prenons l’exemple d’une femme qui est attirée par les hommes grands et baraqués, pour satisfaire son besoin de se sentir en sécurité.
Cette femme a aussi besoin de tendresse, de petites attentions, de douceur. Mais est ce que si un homme grand, baraqué (tout ce dont elle rêvait physiquement parlant), se présente à elle mais est froid, distant, macho, ni tendre ni romantique, lui conviendrait? Serait-elle heureuse?
J’en doute fort.
Alors peut-être que ces hommes, qu’elle a l’habitude de fréquenter, qui sont tendres, intérieurement comme elle aime, mais physiquement pas aussi « parfaits » que ce qu’elle imaginait, lui conviennent?
Cette femme ne se voilait-elle pas la face, aveuglée par son obsession de l’image qu’elle se faisait et de son besoin de sécurité à combler? Dans ce cas là, son besoin de sécurité peut n’être qu’une croyance, une blessure à guérir. Ceci étant réglé, elle pourrait très bien se retrouver complètement épanouie et heureuse dans une relation avec ce genre d’hommes qui se présentaient à elle depuis des années.

L’inverse étant vrai aussi. Quelqu’un qui fréquente toujours le même genre de personne, pensant que c’est la personne de ses rêves mais ça ne marche jamais, aveuglée par des croyances ou des perceptions faussées de ses propres besoins et désirs.

 

     ★ Quelques conseils pour un couple sain et harmonieux

     Je pense que pour créer un couple sain et harmonieux et le faire durer dans le temps, il est important de faire particulièrement attention à certains points, que je vous liste ci-dessous.

      Le premier point et à mon sens, le plus important pour bien démarrer une relation: prenez soin de vous!
Je pense que c’est primordial de savoir prendre soin de soi avant de vouloir prendre soin de l’autre et du couple qui se forme.

 

         Je parle de ce point (entre autres), dans cet article, que je vous invite à lire également : Que signifie réellement « être en couple » ?

 

    Soyez authentique dès la première rencontre avec quelqu’un. Je ne parle pas de ne pas être coquet, mais d’être honnête, de ne pas jouer un jeu.
Soyez « vrai », ne dîtes pas des choses juste pour faire plaisir. On a souvent tendance à jouer un jeu lors des premières rencontres, pour plaire. Le problème, c’est que si ces premiers moments qui débouchent sur une relation sont faussés, lorsque vous commencerez à être pleinement vous-même dans la relation, l’autre personne risque de ne pas vous reconnaître, de se dire que ce n’est pas cette image là qui lui a plu.

    Un couple harmonieux, épanoui et sain est composé de deux personnes qui sont ensemble par choix et non par besoin d’amour.
Les deux personnes savent prendre soin l’une de l’autre mais chacune sait également prendre soin d’elle même. La nuance est très importante.

    Arrêtez de vouloir jouer au sauveur, c’est le meilleur moyen de se perdre soi-même dans la relation. Vous pouvez aider l’autre à se sauver lui-même mais ne portez pas l’autre à bout de bras, ce n’est pas l’aider et ce n’est pas vous aider non plus

    Ne laissez personne vous rabaisser, même pas vous-même et évitez de vous victimiser, ce n’est absolument pas comme cela que vous avancerez.

     ★ Conclusion

     Il n’y a pas UNE bonne personne en amour. Il peut y en avoir plusieurs, la bonne personne (parmi d’autres) est une personne qui vous aime en tant que vous même, qui a envie de passer du temps avec vous, de partager avec vous.
Une relation harmonieuse est une relation d’égal à égal, c’est à dire dans laquelle il n’ y a pas une des deux personnes qui fait constamment des sacrifices.
Car dans ce cas, la personne qui fait constamment des sacrifices, se perd dans la relation, elle ne peut pas être elle même et ne suit pas son coeur. S’ensuit alors une lourdeur au fil des années et une impression de perte de sens de sa propre vie. 
Une relation harmonieuse c’est une relation dans laquelle les deux personnes formant le couple s’aident à grandir mutuellement, communiquent facilement, se respectent, s’aiment tendrement pour ce que chacun est.
Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas des journées ou des périodes plus difficiles, c’est aussi là que l’on grandit et que l’on se découvre (l’autre, soi-même et le couple que nous formons).

Bien se connaître et bien connaître ses valeurs est donc important pour envoyer le bon message, être dans la bonne trajectoire pour arriver à la bonne destination (rencontrer la bonne personne).

Avant de chercher un partenaire pour aller au cinéma, partager la passion des voyages ou encore aller au restaurant, posez d’abord les bases de ce que vous recherchez comme valeurs, comme qualités chez votre partenaire.

 

          Pour en savoir plus sur la symbolique des relations qui se répètent, je vous invite à télécharger mon guide gratuit grâce au formulaire ci-dessous. Dans ce guide, je vous explique pourquoi il arrive pour certaines personnes, que des relations se suivent et se ressemblent étrangement.
Je vous dévoile également 5 questions à poser lors des premières rencontres, pour vous aider à savoir si la personne en face de vous peut réellement vous convenir.

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 

  1. Article très juste, j’aime beaucoup cette idée que rien n’arrive par hasard et que l’on rencontre une personne à un moment donné de notre vie parce qu’elle a quelque chose à nous apporter. Etant mariée j’espère bien avoir trouvé celui qui restera à mes côtés le plus longtemps possible mais rien ne sert de s’enfermer dans une relation si cela ne fait pas de nous des personnes épanouie =)

    1. Je te souhaite aussi d’avoir trouvé la personne qui partagera toujours ta vie mais surtout, je te souhaite de toujours rester heureuse dans ta relation. Sinon, comme tu le dis, cela ne sert à rien de continuer 😉

  2. Je suis bien d’accord avec tout ce que tu énonces dans ton article ! Surtout le fait que toutes les personnes rencontrées aient été les bonnes à un moment de notre vie… Personnellement, toutes mes relations amoureuses m’ont appris à savoir qui j’étais, ce que je voulais ou ne voulais pas et surtout, à ne pas comettre les mêmes erreurs avec mon conjoint actuel. Comme tu le dis, rien n’arrive par hasard finalement 🙂

    1. Non, rien n’arrive par hasard et nous avons à apprendre de chaque relation! 😉

  3. Hello, je suis totalement d’accord avec toi la première chose à faire et de s’aimer soi-même pour être aimée en retour. Si on ne commence par soi comment peut-on envisager qu’un autre le fasse.
    Je pense qu’il y a en effet de nombreuses personnes qui traversent notre vie mais une qui se démarque parmi toutes les autres. Je ne parle pas de grand amour comme je dis souvent actuellement je vis mon plus bel amour.
    Je pense aussi que le couple est un travail, pour moi un couple qui fonctionne tient aussi en la liberté d’exister que l’on se laisse à chacun.On est avant tout une personne unique avant d’être un couple, l’oublier nuit à la relation selon moi.

    1. Tu as très bien résumé ma pensée, c’est tout à fait ça, à mon sens, une des clés les plus importantes. S’aimer soi-même d’abord et toujours se voir comme personne unique avant d’être un couple. Un couple est composé de deux personnes uniques. 🙂

  4. Voici un article très sage et éclairé que je recommande à toutes et tous de lire et je partage tous les conseils donnés. J’ajouterai que pour qu’un couple dure dans le temps, il faut un minimum de ressemblance. Etre trop différent, finalement, compliqué un peu les choses.

    1. Merci beaucoup pour ce joli compliment! 🙂
      Oui en effet, il faut un minimum de ressemblance pour une relation de couple durable, c’est plus simple et sans aucune ressemblance, il est difficile de construire une histoire dans laquelle les deux personnes pourront s’épanouir pleinement.

  5. J’entends souvent des personnes chercher la bonne personne en amour, je t’avoue que moi aussi adolescente j’ai été à la recherche de cette personne. Et j’ai eu de la chance ! Mon seul et unique compagnon, qui est mon fiancé aujourd’hui, je ne l’ai même pas cherché. Il est un peu arrivé par miracle et il est vraiment comme je l’ai imaginé ! Je n’aurai pas pensé faire autant de chemin avec mon premier copain, mais je suis heureuse que ce fut le cas 🙂 Je pense qu’il faut pas trop chercher et forcer les choses et ça arrivera le moment venu 😉 J’ai une amie qui est toujours à la recherche du « bon », mais justement elle n’est jamais tombé dessus alors elle force. On ne peut pas savoir quand l’amour nous tombera dessus et si la personne sera la bonne 🙂

    1. C’est une belle histoire! Et en effet, rien ne sert de « chercher la bonne personne ». Parfois, on a besoin d’apprendre des choses, de régler des choses avant de tomber sur la personne avec qui on fera un grande partie du chemin qu’est la vie 😉

  6. Tout à fait d’accord toi, il y a plusieurs bonnes personnes, et il y a plusieurs moments aussi. Et l’harmonie et l’équilibre priment !

    1. Oui il y a plusieurs moments aussi, en effet. Mais c’est tout à fait ça, l’harmonie et l’équilibre sont des plus importants dans un couple!

  7. Je suis d’accord avec ta vision des choses. Pour moi, il y a des bonnes personnes, que l’on est prêt ou nous à rencontrer, à assumer, pour qui l’on est prêt ou non à faire des compromis.

    1. Exactement 😉

  8. Merci pour cet article 😉 je le dis toujours qu’on ne rencontre personne par hasard…

    1. Tout à fait, je pense ça aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *