Bien-être

Prendre soin de soi grâce à l’alimentation

Comment manger sainement et pourquoi

     Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet plus « terre à terre » mais qui est tout aussi important pour être en bonne santé et prendre soin de soi. Je veux parler de l’alimentation et de l’importance de manger sainement. Que faut-il privilégier et pourquoi?
Je vous donne des éléments à mettre en pratique dans votre vie de tous les jours pour que vous puissiez prendre naturellement soin de ce temple qu’est votre corps.
Je ne suis pas médecin ni nutritionniste mais ayant suivi une formation sur le sujet, je me permets de vous livrer quelques conseils.

     ★ Manger sainement, c’est à dire ?

     Par « manger sainement », je veux dire « alimentation équilibrée ». Vous allez peut-être penser que vous savez tout à fait ce qu’est une alimentation équilibrée ou que c’est encore un énième article sur le sujet. Peut-être mais j’ai envie de vous expliquer par cet article, en quoi une alimentation saine et équilibrée est si importante. Mon but n’est pas juste de vous dire qu’ »il faut manger équilibré et c’est tout ».

Saviez-vous que toutes les cellules de notre corps sont renouvelées tous les 7 ans? Mais ce qui m’a le plus marqué c’est d’apprendre que ces nouvelles cellules se forment en fonction de ce qu’on leur donne à manger, donc en fonction de ce qu’on mange.
Ce nouveau corps est fait avec les aliments que nous consommons!

 

 » Que ton aliment soit ton médicament »

Hippocrate (460 – 370 av. J-C)

 

Garder une bonne santé

Je me doute bien que je ne vous apprends rien en vous disant que manger sainement aide à rester en bonne santé. Pourtant, on a souvent tendance à l’oublier!
Notre alimentation influe sur notre force, notre vitalité, nos capacités physiques et mentales. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, ou pas consciemment, c’est qu’une bonne alimentation permet de développer au maximum tous nos pouvoirs d’auto-guérison et d’auto-réparation.

En effet, notre corps s’auto-répare constamment, la plupart du temps sans même que l’on s’en rende compte. On le voit quand on se coupe, le sang coule avant de coaguler, une croute se forme et de nouvelles cellules se créent pour refermer la coupure. Je trouve que se rendre compte de ce pouvoir est absolument merveilleux.
Mais de nombreuses auto-réparations invisibles se font tout le temps, notre corps et nos cellules sont en perpétuel mouvement.

Sans une alimentation qui permet de donner à nos cellules les bons nutriments, le corps ne peut pas autant profiter de ses super pouvoirs. Une mauvaise alimentation va donc contribuer à la survenue de maladies.

Attention, je précise bien « contribuer » car c’est loin d’être la seule raison.

 

Une alimentation saine avec les fruits

 

     ★ Quels sont les aliments à privilégier ?

     Les aliments à privilégier sont bien évidemment les aliments naturels, biologiques (c’est à dire avec peu ou pas de pesticides) ou au moins provenant d’une agriculture raisonnée. Je rajoute également que le mieux pour notre corps et pour la planète est de consommer des produits les plus locaux possibles et de saison.

Ainsi, je vous conseillerais plutôt de consommer les fruits et légumes de la ferme du coin, même s’ils n’ont pas le label bio plutôt que d’acheter en supermarché vos fruits et légumes « bio » venant des 4 coins de la planète!

 

A savoir: Obtenir un label bio, biodynamie etc… a un coût et est souvent compliqué. Une petite ferme sans label ne veut pas dire qu’ils utilisent des tonnes de pesticides! N’hésitez pas à aller poser la question aux producteurs de votre région 😉

 

Pourquoi privilégier une alimentation biologique et naturelle ?

« Ben…c’est meilleur pour la santé, tout le monde le sait ».
Oui, peut-être, et on sait aussi que les aliments industriels, transformés, contiennent souvent beaucoup de produits toxiques. Mais tout le monde ne sait pas forcément ce qu’il se passe d’un point de vue énergétique.

Les aliments biologiques, naturels nous apportent de l’énergie alors que les aliments industriels vont nous en pomper. En effet, les aliments industriels, transformés, ont un taux vibratoire bas, le corps va alors devoir pomper dans ses réserves énergétiques pour digérer ces aliments. C’est ce qui provoque, en partie, le « coup de barre » après le repas.

   A lire : Le taux vibratoire

 

L’alimentation méditerranéenne

L’alimentation méditerranéenne (ou crétoise) est la meilleure pour nous occidentaux. Je précise parce que je ne pense pas qu’il existe UNE meilleure alimentation dans le monde mais plusieurs, selon nos origines, notre pays de naissance et d’autres facteurs. C’est pour cela que toutes les alimentations ne sont pas adaptées à tout le monde.

   A lire : Comment savoir ce qui est bon pour moi ?

 

Cette alimentation consiste à manger beaucoup de fruits et légumes, seulement un peu de féculents (préférez les légumineuses), des céréales complètes ou semi complètes, des viandes blanches et volailles, du poisson et des laitages de chèvre. Bien évidemment, les produits animaux cités ne sont en aucun cas « obligatoires ».

Cette alimentation a de nombreux avantages, elle permet de prévenir :

  • les cancers et autres maladies (dans une certaine mesure, bien sûr)
  • les maladies neuro dégénératives (exemple : la maladie d’Alzheimer)
  • les maladies cardio-vasculaires
  • les maladies métaboliques (excès de cholestérol, diabète…)

 

Prendre soin de soi grâce à l'alimentation

 

     ★ Quels sont les aliments à éviter ?

     Sans surprise on va retrouver dans les aliments à éviter, tout ce qui est trop sucré et trop gras (mauvais gras). C’est à dire ce qui est sucreries, pâtisseries, fritures, alcool…

Mais également tout ce qui est raffiné, par exemple la farine blanche, les pâtes blanches, le sucre blanc etc… pour préférer des aliments complets ou semi-complets.

En effet, les sucres rapides entrainent une forte montée du taux de sucre dans le sang, ce qui va induire une forte sécrétion d’insuline dans le sang.
L’insuline alors en grande quantité, va faire redescendre brutalement le taux de sucre mais celui-ci va redescendre plus bas que « la normale », ce qui crée une crise d’hypoglycémie. Le coup de fatigue et le besoin de manger se font vite ressentir ce qui entraine des grignotages à répétition.

De plus, ces sucres raffinés sont riches en toxines et vont encrasser encore un peu plus l’organisme.

Mais attention, je précise que c’est à éviter, à limiter mais pas à bannir! Ce sont des petits plaisirs, l’important est qu’ils restent occasionnels et que vous preniez vraiment plaisir lors de ces moments 😉

     ★ Conclusion

     Pour résumer, privilégiez les aliments frais, locaux, biologiques, de saison. Consommez des légumineuses, elles ont de nombreux bienfaits. Préférez les céréales complètes ou semi complètes, elles vous éviteront en partie le « coup de barre » d’après repas. N’oubliez pas les bons gras (huiles d’olives première pression à froid, l’huile de colza, l’huile de noix, oléagineux…) ils sont indispensables au bon fonctionnement du corps et du cerveau.

Pensez également aux épices et herbes aromatiques pour moins saler vos plats et profiter des nombreuses vertus des épices!

Evitez l’alimentation industrielle, les sucres et autres aliments raffinés mais faites-vous plaisir de temps en temps! C’est important pour le moral mais également pour que le corps ne restreigne pas ses capacités de nettoyage.

 

♡ Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 

une alimentation équilibrée pour une bonne santé

 

  1. Maintenant que je lis cet article, je me rend vraiment compte que je dois plus faire attention à moi.
    Merci

    1. Contente que mon article t’ai permis de prendre conscience de ça 🙂
      A bientôt 😉

  2. C’est tellement important ce qu’on mange
    Je mange donc je suis
    Et clairement, quand je mange pas bien, je suis pas bien … j’me sens cool sur le moment, super bon moment, nourriture grasse, partagée avec des amis
    Mais après, bonjour les dégâts
    Et quand tu manges sain, tu te sens tellement légère, c’est fou!

    1. Tout à fait, on sent la différence très vite entre les repas plaisir mais exagérés et les repas sains (qui peuvent être plaisir aussi!). C’est vrai que ce n’est pas toujours évident sur le moment, d’être raisonnable mais on sent vite après quand on a exagéré.
      Cependant, il faut savoir se faire plaisir et c’est aussi dans ces moments qu’on se rend compte que manger trop riche n’est pas agréable.
      L’important c’est de trouver un bon équilibre, de s’écouter et se faire plaisir de temps en temps avec des repas plus riches ou des sucreries si on en a envie 😉
      Merci pour ton commentaire 😉

  3. C’est vrai premier fuel du corps et de l’esprit, la nourriture. Nous sommes ce que nous mangeons.

    1. Exactement, d’où l’importance de faire attention à ce que nous mangeons 🙂

  4. Merci pour tes précieux conseils. Les photos donnent super envie! 🙂 Lola

    1. Je t’en prie, avec plaisir! Oui c’est vrai qu’elles donnent envie 😉
      A bientôt Lola 🙂

  5. Bonjour Juliette,
    Merci beaucoup pour cet article qui fait une belle piqûre de rappel sur ce qu’est manger sainement, tout en privilégiant les produits locaux, de saison et bio 🙂
    L’alimentation est un sujet vraiment passionnant !
    Ton blog à l’air super sympa, j’irais faire un tour sur tes autres articles 🙂
    À bientôt 🙂

    1. Bonjour Céline,
      Oui en effet, c’est un sujet passionnant, on pourrait en parler pendant des heures et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre tous les conseils donnés un peu partout.
      A bientôt! 🙂

  6. merci beaucoup pour cet article ! j’ai pu en regarder d’autres sur ton blog et j’adore 🙂 bonne continuation bises

    1. Merci à toi pour ton passage et ton petit mot 🙂 Super, je suis contente d’apprendre que mes articles te plaisent, j’espère te revoir ici de temps en temps 😀
      Bises

  7. Merci Juliette pour cet article. J’aime beaucoup ton blog sur le bien-être et le développement personnel que je lis régulièrement et avec grand intérêt. Belle journée.

    1. Merci à toi pour l’intérêt que tu portes à mon travail et à mon blog, ça fait vraiment chaud au coeur! Très belle soirée à toi également 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *