Connaissance de soi

Que signifie réellement « être en couple »?

Couple heureux Les fées de la conscience

   Être en couple n’est pas seulement tomber amoureux, vivre avec cette personne et fonder une famille. La question du couple implique énormément de chamboulements pour chacune des personnes le composant. C’est aussi accepter de se confronter à soi-même, via l’autre, c’est aussi avoir envie de former un couple. Je vous livre ici ma vision du couple et mes conseils. Libre bien sûr à chacun d’avoir une autre vision, d’autres idées!

     ★ C’est d’abord prendre soin de soi

   Premièrement, qui suis-je pour parler de couple? Je suis avec mon amoureux depuis 10 ans et je suis fascinée par tout ce qu’être en couple implique comme bonheur et comme chamboulements chez les personnes. Je m’intéresse beaucoup à comprendre les rouages présents dans les vies de couples, les pourquoi de certains dysfonctionnements entre deux personnes qui pourtant s’aiment, les origines des déséquilibres et quelles solutions peuvent être apportées pour aider ceux qui le désirent.

Je suis intimement convaincue que pour aimer pleinement quelqu’un et prendre réellement soin de quelqu’un d’autre, il faut déjà savoir prendre soin de soi-même et s’aimer soi-même. Je ne dis pas qu’il faut être narcissique, absolument pas. Mais comment réussir à prendre soin de quelqu’un d’autre et d’un espace qui se crée dans cette communion de deux êtres, si on ne prends pas déjà chacun soin de soi-même?

 

Que signifie prendre soin de soi?

   Pour moi, prendre soin de soi signifie tout d’abord se respecter. Ne pas se dévaloriser. S’écouter, écouter son coeur autant que possible (en effet, ce n’est pas évident avec la présence quasi constante de l’égo, souvent présent pour nous faire douter de tout). Mais aussi, se nourrir correctement, voir les petits bonheurs de la vie, prendre soin de son corps autant extérieurement qu’intérieurement…

Je ne dis pas qu’il faut arriver à tout ça avant de penser à rencontrer quelqu’un et de tomber amoureux et que si vous n’arrivez pas à faire tout ça, vous ne serez pas un bon amoureux! Je voudrais juste faire passer le message que prendre soin de soi avant de vouloir prendre soin de quelqu’un d’autre n’est que bénéfique pour tout le monde. Car avant de vous mettre en couple avec quelqu’un d’autre, vous êtes déjà en couple avec vous-même et pour certaines personnes, ça peut déjà être une sacrée paire de manche 😉

Le couple va souvent également faire ressortir tout un tas de déséquilibres et de blessures chez chacune des deux personnes. Je vais parler de cela un peu plus bas.

 

     ★ C’est passer par plusieurs étapes

 

De la phase lune de miel à la réalité

   Eh non, la phase lune de miel – vous savez, quand on a le coeur qui bat la chamade en pensant à l’autre, quand tout est tout beau et tout rose et que le monde dans lequel on vit, c’est celui des bisounours – ne dure pas toute la vie. Mais, j’ai envie de dire, heureusement!

Premièrement parce que c’est fatiguant d’avoir le coeur tout le temps à 100 à l’heure, de stresser pour la moindre petite futilité et de regarder son téléphone toutes les 2 minutes pour voir si on a reçu un message. Mais surtout, parce que ce n’est pas dans cette phase là qu’on se confronte à l’expérience d’être en couple et que l’on rencontre tout ce qui va nous permettre d’évoluer en tant que personne, en tant qu’âme humaine.

En effet, l’espace qui naît entre deux personnes amoureuses l’une de l’autre, que l’on appelle « le couple », apporte à chacune des deux personnes, de nombreux enseignements et possibilités d’évolution. Savourez chaque moment de bonheur ensemble, ayez de la gratitude pour cette magnifique expérience. Rien n’arrive par hasard, aucune rencontre n’arrive par hasard. Ayez également de la gratitude pour chaque difficulté rencontrée, c’est une invitation à une évolution des êtres, des âmes. Demandez-vous pourquoi telle difficulté survient maintenant. Qu’est ce que cela peut vouloir dire? Qu’avez vous à y apprendre? Et n’oubliez pas d’expérimenter et surmonter ces difficultés avec Amour, c’est seulement comme cela que vous intégrerez en vous les enseignements que vous avez à recevoir.

Et si la première phase de la relation, la phase « lune de miel » était comme une bande annonce de ce qui attend les couples qui arrivent à créer ensemble une relation saine, et surtout à guérir leurs blessures d’âme?

Les disputes

couple dispute

   Tous les couples ne se disputent pas mais je pense que rares sont les couples (surtout de longue date) dans lesquels il n’y a jamais de désaccords, d’agacements. C’est pour cela que je vais parler des disputes au sens large, allant des petits agacements aux grosses disputes.

La plupart du temps, nous nous énervons sans raison, le comportement de notre conjoint nous agace sans que l’on sache pourquoi. Lorsque que cela arrive, c’est le moment de se demander pourquoi tel comportement ou tel remarque vous énerve. C’est souvent le signe que cela touche en vous une mémoire, une blessure (pas forcément conscientisée), quelque chose à régler en vous.

 

Quand cela arrive, posez-vous ces questions:
  Qu’est ce qui m’énerve réellement?
   A quoi ça fait écho en moi?

 

Mais laissez d’abord passer la colère, l’agacement ou l’énervement, ce n’est jamais constructif dans ces moments là. Parlez en à votre conjoint, il/elle est aussi là pour ça, comme vous êtes là pour ça aussi -> vous entraider, vous faire évoluer l’un l’autre et vous aider à identifier et guérir vos blessures du passé.

Et n’oubliez pas, rien ne sert d’essayer de discuter lorsqu’on est énervé. Dans ces moments là, on est comme dans un combat, on se persuade sans même s’en rendre compte que l’autre est un ennemi et qu’il n’y en a qu’un qui va ressortir debout de ce combat relationnel, c’est soi-même. Le pire c’est que pour ça, on va volontairement appuyer sur les points douloureux de l’autre, « je te connais alors j’appuie là ou ça fait mal ». Avant qu’un moment comme celui-ci arrive, le plus sage est de dire stop, de laisser retomber les tensions et d’en discuter ensuite, à froid et avec bienveillance et recul.

 

     ➤  Pour mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau dans ces moments là, je vous invite à lire cet article très complet sur Le couple: Quand les fusibles sautent…la biologie du conflit.

     ★ Quelques astuces pour prendre soin de son couple au quotidien

   Vous connaissez sûrement des tas de conseils et d’astuces pour prendre soin du couple. C’est pour cela que je vais tenter de sortir de ce que l’on peut trouver et entendre un peu partout, pour vous proposer d’autres approches. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, je répertorie uniquement ce qui me semble important, « original » et avec ma vision des choses.

   ✩ Être amoureux de la vie, heureux d’être né, d’être vivant. Personne ne peut vous rendre pleinement heureux si vous même vous ne choisissez pas d’être heureux d’être vivant.

   ✩ Ne pas projeter sur l’autre ou dans le couple, un désir de perfection, un désir d’être un couple parfait. Le couple parfait n’existe pas, il n’y a que des couples en construction. Et c’est bien cela qui nous fait évoluer.

   ✩ Avoir réellement envie de partager du plaisir ensemble, d’apporter du plaisir à l’autre. Être en couple, c’est aussi des moments de galères, de difficultés. S’il n’y a pas d’envie réelle d’apporter du plaisir dans le couple, à quoi bon s’aventurer dans cette expérience? C’est la volonté d’apporter du plaisir et de l’amour qui va permettre de surmonter les difficultés et de pouvoir vivre pleinement et agréablement cette aventure aussi merveilleuse que délicate.

   ✩ Apprécier la routine. Vive les petites routines dans le couple! Ce sont elles qui définissent le couple que vous êtes, qui vous offrent une stabilité et vous rassurent. Cette façon de prendre le petit déjeuner ensemble le matin, de vous coucher le soir, de choisir quel film regarder, de se tenir la main, de s’embrasser… Ces petites banalités sont en réalité de beaux trésors de la vie, qui naissent, s’installent et font que grâce à elles, chaque couple est unique. Soyez attentif à ces routines, regardez-les et aimez les. C’est souvent ce qui manque le plus quand une relation se brise, preuve qu’elles sont tellement importantes sans même que l’on s’en rende compte.

   ✩ Mais savourez les jolies surprises et provoquez de l’inattendu pour explorer d’autres choses ensemble et explorer d’autres aspects de votre couple. Voyagez si vous aimez ça, offrez-vous une nuit insolite dans une cabane ou une bulle transparente en pleine nature, allez voir un opéra ou une pièce de théâtre ensemble pour la première fois… Surprenez vous l’un l’autre et surprenez votre couple 😉

   ✩ Ecoutez-vous (vous-même et l’autre), restez bienveillants même dans des moments de tensions et appréciez les moments passés ensemble. Savourez tous les beaux moments que vous passez.

   ✩

 

     ➤  A lire aussi : Être plus heureux grâce au lâcher prise

 

Et vous, que faîtes vous pour prendre soin de votre couple? Je serais ravie de connaître vos petits « trucs » favoris!

 
♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.
 
Prendre soin de son couple
  Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. Très joli article découvert par Pinterest ! Comme tu le dis si bien, le couple parfait n’existe pas. Il n’y a que des couples en construction

    1. C’est tout à fait ça 🙂

  2. Merci pour ce si joli partage <3

    1. Et merci à toi d’être venue faire un tour sur mon blog 🙂

  3. Article très juste selon moi :). Comme tu le dis il n’y a pas de couple parfait, que des couples en construction. Et je trouve ça dure de construire un couple aujourd’hui alors que tant de personnes court après la perfection, et l’idée qu’aucune erreur n’est possible, comme si à chaque fois que l’autre faisait une connerie, on devait systématiquement passer à quelqu’un d’autre. Alors qu’avant on pardonnait beaucoup de choses, y compris l’infidélité. Bref ton article m’a fait m’interroger sur cette notion de perfection actuelle.
    A très vite 🙂
    Romane

    1. Bonjour Romane,
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Je suis heureuse si mon article t’as fait t’interroger sur la notion de perfection, j’ai l’impression qu’on est souvent tellement à la recherche de ça, sans s’en rendre compte ni même savoir pourquoi (c’est une habitude, un enseignement…) qu’on ne regarde pas les choses « de l’extérieur ». Super si mon article fait réfléchir 😉
      A très bientôt et très belle soirée,
      Juliette

  4. Très joli article et très complet ! Il faut dire qu’à un moment donné, être en couple et aimer est aussi une forme de choix dont on porte ensuite l’engagement. Accepter et apprendre à apprécier la routine et la simple présence de l’autre est une étape importante, comme tu l’as souligné ! Bises 🙂

    1. Merci pour ton petit mot et je suis contente que mon article te plaise 🙂 C’est totalement un choix, en effet! Et je trouve que la société nous met une pression telle, sur ce sujet, que beaucoup de personnes peuvent penser que tant qu’on est pas en couple, on ne réussit pas totalement sa vie. Comme si c’était un signe de réussite sociale, quel dommage!
      Des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *