Dans cette vie que l’on mène souvent à 100 à l’heure et dans ce quotidien bien plus axé sur l’énergie masculine que féminine, on oublie souvent que nous sommes cycliques. Et qui dit cycliques, dit des besoins différents en fonction des phases du cycle menstruel.
Voici quelques pistes pour vous aider à prendre soin de vous pendant vos menstruations et vous servir de cette période à votre avantage.
★ Les règles, une invitation au repli sur soi.
Dès le premier jour des menstruations (et souvent même un peu avant) vous pouvez ressentir un besoin de calme, de repli sur vous-même. Ne négligez pas vos ressenti, profitez-en pour vous poser, pour prendre des moments de qualité, rien qu’à vous.
C’est aussi le début d’un nouveau cycle. Demandez-vous :
– Qu’ai je envie de manifester dans ma vie pour ce nouveau cycle ?
– Quels projets ai-je envie de commencer / de continuer / de concrétiser ?
– Est ce qu’il y a des choses que j’aimerais davantage dans mon quotidien ? Ou au contraire, des choses que j’aimerais moins ?
N’hésitez pas à écrire vos réflexions dans un carnet, pour ne pas les oublier et pouvoir y revenir un peu plus tard dans le cycle.
Laissez place à votre intuition !
C’est LA période du cycle menstruel durant laquelle votre intuition est la plus fine. Que ce soit par la méditation, par l’écriture ou autre, n’hésitez pas à prendre des moments pour laisser parler votre intuition.
Vous pouvez par exemple tester l’écriture intuitive en posant une question et laisser votre main écrire toute seule la réponse 🙂
★ Une opportunité de se chouchouter
Si vous vivez en couple, c’est le moment de déléguer davantage les tâches de la vie quotidienne à votre partenaire de vie. Expliquez lui si ce n’est pas évident pour votre conjoint.e, que pendant cette période, vous aimerez en faire moins, prendre du temps pour vous et vous (faire) chouchouter.
Profitez-en pour vous reposer, vous auto-masser ou demander un massage, regarder une série ou lire un livre. L’important est surtout de ralentir.
Si vous vivez seule (ou non), laissez de côté les tâches qui ne sont pas urgentes. Vous pourrez vous en occuper plus tard, quand vous aurez davantage d’énergie.
★ Le sport, à éviter ?
J’ai souvent entendu dire que le sport pendant les menstruations est à éviter. Je ne pense pas et au contraire, il peut même être un bon allié, à condition de bien le choisir et surtout, de bien s’écouter.
Privilégiez un sport doux comme le Hatha Yoga, la marche, les étirements…surtout si vous avez tendance à perdre beaucoup de sang.
Si vous êtes sujette aux baisses de tension pendant vos menstruations, évitez d’autant plus les sports très cardio, qui peuvent provoquer une baisse de tension violente.
En cette période, le corps perd déjà beaucoup d’énergie alors privilégiez la douceur 🙂
Mais surtout, le maître mot : L’écoute !
Ne vous forcez à rien, suivez vos envies et ce qui vous fait du bien.
Vous sentez que vous n’avez pas assez d’énergie pour faire du sport ? N’en faites pas et reposez vous au maximum.
Vous sentez que votre corps a besoin de se mettre en mouvement ? Suivez votre envie tout en restant bien à l’écoute. Et au moindre signe de faiblesse, de fatigue, ne forcez pas.
★ Du confort, du confort et encore du confort
Pendant votre période menstruelle, focus sur le confortable !
La chaleur
Privilégiez des vêtements qui vous tiennent chaud, surtout au niveau du ventre / bas ventre et du bas du dos.
En hiver, enroulez-vous dans un plaid, posez une bouillotte sur votre bas ventre, buvez des infusions de plantes.
Côté infusion, les feuilles de framboisier seront vos amies ! Elle sont idéales en période menstruelle pour apaiser les douleurs et les crampes liées aux contractions de l’utérus.
🌿 1 à 3 tasses par jour (1 pincée de feuilles par tasse) dès le premier jour des règles.
Des vêtements amples
D’autant plus si vous ressentez des douleurs ou un inconfort, les vêtements amples vous permettront de mieux respirer et éviteront d’accentuer les douleurs.

Une alimentation réconfortante
Mangez des aliments chauds et réconfortants en cette période. Faites vous plaisir mais évitez les produits laitiers et la viande rouge, ils favorisent les contractions de l’utérus et donc les crampes (car ils augmentent le taux de prostaglandines dans l’organisme).
Pensez à ajouter des aliments riches en fer à vos repas (ainsi que des aliments riches en vitamine C pour permettre l’assimilation du fer, surtout s’il provient de sources végétales).
★ Envie de plus de conseils pour apprivoiser votre cycle menstruel ?

Pour plus d’astuces, d’outils de compréhension du cycle, mon e-book « Harmonie du cycle féminin » répondra à vos besoins ! Plus qu’un livre, un véritable guide pour vivre au mieux chaque phase du cycle menstruel en prenant en compte tous les plans (alimentation, compréhension de soi, soutiens et remèdes naturels, soin de la peau, rituels…)