Lors de mes séances, je reçois régulièrement des personnes qui me consultent au sujet de relations toxiques dont elles n’arrivent pas à se défaire.
Relations amoureuses actuelles ou passées, relations amicales, familiales ou encore professionnelles, la toxicité peut être partout mais n’est pas une fatalité.
Dans cet article, explorons ensemble quelques explications.
★ La dévalorisation pendant l’enfance
Une première piste de recherche peut consister à réfléchir si dans votre enfance, vous avez été dévalorisé.e par des figures d’autorité (parents ou autres membres de la famille), enseignants, etc…
Un enfant qui entend qu’il n’est pas à la hauteur, qu’il n’est pas assez, qui ne se sent pas aimé et/ou accepté tel qu’il est, va se développer sur ces bases là et pensera ne pas mériter quelqu’un de respectueux à l’avenir.
L’enfant devenu adulte va alors chercher à reproduire le schéma connu pendant l’enfance, un schéma déséquilibré et nocif mais connu.
Quelques pistes
Vous pouvez vous questionner sur votre enfance. Sur votre rapport aux parents principalement mais aussi avec les autres membres de votre famille.
- Comment avez-vous vécu votre enfance ?
- Avez-vous vécu des évènements traumatisants ? Divorce, décès d’un proche, humiliations, violences physique et/ou verbales, dévalorisation etc…
- Quels stratagèmes de protection avez-vous l’impression d’avoir mis en place pour survivre à cela ?
➤ A lire : Comment sortir du rôle de victime ?
★ Le syndrome du sauveur pour se sentir aimé.e
Vous avez peut-être déjà entendu parler du triangle « Bourreau – victime – sauveur ». Dans le cas d’une relation toxique, la personne que l’on pense victime peut aussi être sauveur.
Dans ce cas, on peut même aller jusqu’à dire que c’est son rôle de sauveur qui l’emmène dans un rôle de victime en essayant de sauver le bourreau.
Les raisons de ce besoin de sauver à tout prix une personne (peu importe la relation même si c’est un schéma souvent identifié dans les relations amoureuses ou du moins femme – homme) peut avoir plusieurs origines et prend souvent naissance suite à une sensation d’échec de ne pas avoir réussi à sauver quelqu’un.
Un schéma très fréquent va être de chercher l’amour d’un père absent et donc chercher à tout prix une relation fusionnelle avec des hommes pour combler le manque du père.
Mais ce schéma très répandu cache souvent bien d’autres origines, souvent plus profondes, inconscientes et lointaines.
Cas concret
Je vais vous parler de l’exemple d’une femme qui attirait beaucoup d’hommes « toxiques » avec tendances violentes, colériques, addictives… Elle se sentait le besoin de les sauver quitte à se perdre elle-même et à subir ce que personne ne devrait subir.
Pensant tout d’abord que ce besoin provenait d’une blessure d’abandon causée par son père très absent pendant son enfance, elle a tout fait pour pardonner et guérir cette blessure / cette relation père-fille.
Mais la problématique était toujours présente. En allant plus loin dans la recherche grâce à une thérapie, elle a identifié qu’elle a été conçue pour sauver le couple de ses parents. En effet, son père a accepté la demande de sa femme de concevoir un enfant, uniquement pour ne pas perdre sa femme et donc son couple.
Cette femme est donc née pour sauver un couple (qui s’est tout de même séparé) et les notions de sauvetage et d’échec du couple ont été profondément inscrites dans ses cellules. C’est en grande partie cela qui l’a amenée malgré elle, à attirer des hommes instables.
On ne le sait pas forcément mais de nombreux couples décident de faire un enfant (souvent un deuxième, troisième ou +) dans l’espoir de sauver le couple ! C’est un lourd poids posé sur les épaules de l’enfant et qui peut avoir beaucoup de répercussions sur sa construction identitaire et relationnelle.
C’est ce qu’on appelle le projet-sens (les parents émettent un projet et l’enfant doit en exécuter le sens).
Les questions à se poser :
- Qu’est ce que vous recherchez dans cette relation que vous identifiez comme toxique ?
- Qu’avez vous l’impression qu’elle vous apporte ?
- A quels moments précis vous sentez vous bien et heureux.se dans la relation ? (quand l’autre vous « valide » et vous donne la sensation d’avoir de la valeur ? Quand vous vous sentez utile / quand vous avez le sentiment de l’aider à aller mieux ?)
- Qu’avez vous besoin de sauver (et qui n’a rien à voir avec votre relation actuelle) ?
- Mais aussi : Vous autorisez vous à recevoir ? Vous autorisez vous à être aimé.e ? Pensez vous mériter d’être aimé.e ?
Plus loin, dans d’autres sphères, nous pouvons entrer dans le monde des mémoires du passé et des schémas répétitifs.

★ Les mémoires familiales
Il est assez souvent possible de constater que les schémas relationnels compliqués se répètent sur plusieurs générations (certaines générations peuvent être épargnées) jusqu’à ce que le lien soit coupé.
Que ce soit une relation conflictuelle entre une mère et sa fille, des tromperies dans un couple, etc… une relation dysfonctionnelle au présent peut trouver sa source bien plus loin dans la généalogie.
Comment expliquer cela ?
Une personne vivant une relation difficile ou un évènement traumatisant, va créer un sentiment suite au choc émotionnel ou à la répétition de petits ou grands actes traumatisants (paroles blessantes, violences, trahisons etc…).
Ce sentiment ainsi créé va « s’imprimer » dans les cellules sous forme de mémoire et va pouvoir être transmis aux générations futures. C’est ce qu’on appelle aussi la mémoire cellulaire.
Cette mémoire, les descendants vont la porter contre leur gré et potentiellement attirer à eux des situations qui leur feront vivre des évènements ou des relations similaires.
Mais ce qui est important ici, c’est qu’il est possible de couper la chaine ! Une fois que la mémoire et son origine sont identifiées, il existe des techniques de coupure de lien et ainsi libérer toute la lignée de ce fardeau (ascendants et descendants).
Les pistes de recherche
« Y a t-il dans ma lignée, une ou plusieurs personnes qui ont vécu une situation similaire à la mienne ? » Si possible, posez des questions à vos parents, grands-parents, oncles et tantes…
Et dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un.e professionnel.le (que ce soit moi ou quelqu’un d’autre) qui pourra vous aider à identifier l’origine et vous libérer de ce fardeau.
➤ A lire : Comment faire la paix avec son passé ?
★ Les mémoires karmiques
Tout comme les mémoires familiales, un même schéma peut provenir d’une ou de plusieurs de vos vies antérieures.
Dans ce cas, c’est votre âme qui portera cette mémoire (qui ne demande qu’à être libérée / nettoyée), qui peut vous amener à revivre une situation similaire.
Là aussi, le mieux est de vous orienter vers un.e professionnel.le qui pourra identifier l’origine et vous aider à vous en libérer.
Cette dernière cause est d’ailleurs la plupart du temps identifiée en séance uniquement, tant il est compliqué de détecter cela seul.e.
★ Conclusion
Il y a bien sûr d’autres possibilités, mon article n’est pas exhaustif mais j’ai tenté de partager un point de vue autant psychologique que spirituel.
Point important : Être dans une relation toxique ne signifie pas être faible. Ce n’est pas non plus une fatalité et autant que possible, essayez de ne pas culpabiliser.
Vous pouvez en sortir, n’hésitez pas à en parler à quelqu’un en qui vous avez confiance et à vous faire aider pour vous libérer de vos chaines.
La première étape est de prendre conscience de votre mal-être et de la situation dysfonctionnelle dans laquelle vous êtes. Ensuite, viendra le moment de prendre la décision de vous en sortir. Ces deux étapes sont les plus difficiles.
Allons plus loin ensemble
Vous êtes sur Strasbourg ou en Alsace ? Je vous reçois en présentiel sur Schiltigheim pour que nous puissions débloquer ensemble une situation bloquante, au travers d’une séance Eclosion.
N’hésitez pas à m’écrire pour davantage d’informations, prise de rendez-vous ou à consulter cette page pour en savoir plus sur les séances Eclosion.