Spiritualité

Qu’est ce que le karma ?

Le karma definition

     Le karma est un mot souvent utilisé mais on ne sait pas toujours ce qu’il signifie exactement. Ce mot est souvent utilisé pour parler de « fatalité », lorsqu’un évènement qu’on ne comprend pas forcément se produit pour une personne. Mais le karma, c’est bien plus complexe que cela, je vous explique ça dans cet article. Je rappelle encore une fois que je ne déclare pas détenir LA vérité, ce n’est que ma vision, ma vérité, ce en quoi je crois, ce qui résonne en moi. Libre à chacun d’y adhérer totalement, en partie ou pas du tout.

     ★ Que veut dire “karma” ?

     Le mot karma provient de plusieurs religions indiennes, dans lesquelles la notion de responsabilité est très importante. Dans ces religions, chaque être est responsable de son karma et donc de sa sortie du cycle des réincarnations.

Le mot karma est également lié au mot « karmique », que l’on utilise entre autres pour parler des mémoires de l’âme (les vies antérieures), des choix de l’âme et des relations entre les âmes.
Pour mieux comprendre cette notion de karma, je pense qu’il est important de comprendre le cycle de l’évolution de l’âme.
(Je vous explique cela de façon simplifiée et je ne demande à personne d’y croire ni ne juge ceux qui n’y croient pas, bien évidemment. )

Nous sommes chacun une âme et à la fin d’une vie terrestre (la mort), nous redevenons énergie pure, puis nous nous réincarnons. Cette réincarnation est un choix de la part de chacun de nous, personne ne nous y oblige.

Pourquoi nous réincarnons-nous ? 

Tout simplement pour évoluer, pour apprendre, en faisant l’expérience des émotions, des sentiments, de la matière…en tant qu’êtres humains. Notre but à tous est d’évoluer, d’apprendre et pour cela, nous nous « infligeons » des épreuves. Ce qui nous arrive dans notre vie terrestre est donc le plus souvent le résultat de nos propres choix! Oui, même les épreuves terribles et douloureuses.

Pourquoi s’infliger à soi-même, de telles épreuves?

Il est tout à fait normal de se poser cette question. Pourquoi ne choisissons nous pas, avant de nous incarner, de ne vivre que de l’amour, de la réussite? La réponse à cette question est complexe mais je vais tenter de la résumer.
Lorsque nous ne sommes pas incarnés, nous n’avons pas la même conscience de la peine, de la douleur etc…, qui peuvent résulter de certains évènements. Notre but étant de nous permettre d’évoluer, nous « réfléchissons » uniquement en terme d’évènements qui seront assez forts pour nous faire travailler un ou plusieurs points précis.

Prenons l’exemple d’une femme qui se retrouve constamment en couple avec un homme qui se sent supérieur et qui la rabaisse. Ce que cette âme cherche peut-être à travailler et expérimenter, c’est la soumission. Tant que cette blessure ou ce sentiment ne sera pas assez travaillé, compris, surmonté, cette âme pourra continuer à créer des expériences de soumission, vie après vie. Mais pour expérimenter cela, elle pourra aussi choisir d’expérimenter celui qui soumet l’autre, dans une ou plusieurs autres vies!  Si dans une vie, cette personne était le « bourreau », elle voudra sûrement expérimenter, dans une vie suivante, la position de victime et inversement.

C’est pour cela qu’on peut souvent entendre que si quelque chose de mal nous arrive, c’est peut-être que nous avons fait subir la même chose à quelqu’un, dans une vie précédente.

C’est toujours une question de choix que nous faisons et de conséquences de nos choix précédents. Et ce sont nos choix qui écrivent notre futur, notre évolution.

 

Le karma est lié aux choix de l'âme

     ★ La loi de causalité

     On appelle aussi le karma, la loi de causalité. Cette loi dit que chaque cause produit un effet et que chaque effet produit une cause.

Si vous faites attention à ce que vous mangez, au bout d’un moment, vous allez vous sentir plus en forme et avoir une meilleure santé.
Si vous mettez tout en place pour réussir un projet et que ce projet aboutit grâce à ce que vous avez fait.
Lorsque vous prenez soin de vous en pratiquant la méditation, en faisant un sport que vous aimez, en prenant soin de votre peau… vous allez vous sentir mieux dans votre corps et c’est aussi le karma.

Ces 3 exemples que je viens de vous citer sont assez évidents, dans le sens où il est facile de voir les effets et de comprendre la loi de causalité.

Mais ce n’est pas toujours si évident

Quelqu’un qui tombe malade alors qu’il n’a rien demandé , quelqu’un qui se fait licencier et qui ne comprend pas pourquoi etc…

Dans ce cas, il est beaucoup plus délicat de comprendre le message. Il faut souvent creuser et il arrive que nous ne comprenions pas du tout. Les causes peuvent être multiples :

  • La personne est trop éloignée de son chemin de vie
  • Elle n’écoute pas assez les signaux de son corps, son intuition
  • La personne a quelque chose à vivre pour évoluer (et dans ce cas là, on ne peut rien y faire)
  • Elle a besoin de ralentir et de se reposer parce qu’elle travaille trop
  • Etc… 

Dans tous les cas, il y a une raison, un message de la part de l’âme, de l’univers, des guides… 

     ★ Et le libre arbitre, dans tout ça ?

     Vous pouvez vous demander si dans ce cas, le libre arbitre existe réellement.  Ma réponse sera simple : bien sûr qu’il existe, nous avons toujours le choix. 
Premièrement, les choix de notre âme dont je vous parlais en début d’article, sont issus du libre arbitre que nous avons. C’est notre âme qui fait ces choix donc nous-même. Mais je vous l’accorde, nous n’en avons pas conscience une fois incarné donc il peut être difficile de voir cela comme un libre arbitre.

Dans la partie sur la loi de causalité, je vous ai cité des exemples qui montrent bien que les résultats dépendent de nos choix, de nos actions. C’est le libre arbitre. Nous pouvons choisir de ne pas prendre soin de soi et de sa santé en mangeant n’importe quoi et en ne bougeant que très rarement de notre canapé. Le résultat sera une santé qui se dégrade et sûrement un état de dépression qui grandira.
Mais c’est un choix et la personne qui a choisi cela aurait très bien pu choisir l’inverse et être bien dans son corps et dans sa tête.

Nous avons également toujours le choix de notre carrière, des études et du métier que nous ferons. Nous avons le droit de nous tromper. Et si nous nous trompons dans une vie, nous en avons d’autres qui suivront pour se rapprocher davantage de notre chemin de vie et des choix de notre âme. 

 

        A lire : Comment trouver sa mission de vie ?

 

Alors, rien ne sert d’avoir peur ou de culpabiliser, ces émotions ne vous font pas avancer, bien au contraire. Expérimentez, testez, écoutez votre coeur, suivez votre intuition, faites confiance à votre âme.
Et si vous vivez des épreuves difficiles, essayez de ne pas en vouloir aux autres ni à vous-même. Rejeter la faute ne sert à rien, tentez plutôt de chercher à comprendre le message derrière l’évènement.

     ★ Conclusion

     Dans cet article, je vous ai parlé du karma de façon très survolée, pour que vous compreniez un peu mieux ce que c’est et que ce mot ne se limite pas à l’usage que l’on en fait la plupart du temps.

C’est un sujet bien trop complexe pour pouvoir en parler en détail dans un seul article. Mon but n’était pas d’entrer dans les détails mais de mettre un peu de lumière sur cette notion de karma.

Je pense que dans les grandes expériences de vie qu’a prévu notre âme (du lieu et famille de naissance à la mort), nous choisissons quel chemin nous voulons emprunter. Je ne pense absolument pas que tout est écrit. A mon sens, nous avons le choix de la personne dont nous voulons faire l’expérience (avec le caractère et les prédispositions avec lesquelles on naît. Même si je pense que sur le chemin de la vie, nous sommes guidés pour faire certaines expériences et rencontres décidées avant l’incarnation.

J’espère que cet article aura répondu à vos questions, si vous voulez davantage de précisions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire! Je serais ravie d’y répondre 🙂

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. C’est marrant que tu dis utilisé l’exemple de la nana qui vit des échecs amoureux à répétition. C’est l’exemple que j’avais pris aussi dans mon article sur le karma.

    1. Ah oui c’est marrant 😉 Je pense qu’on choisi cet exemple inconsciemment parce que ça parle à beaucoup de monde!

  2. Justement cette semaine je parlais avec quelqu’un de ce qu’était le karma et je disais que je ne savais pas trop que c’était un terme complexe, ton article tombe vraiment parfaitement 🙂 Merci pour toutes ces explications !!

    1. Oh super, c’est une très belle synchronicité!✨ Je suis heureuse d’avoir pu apporter des explications et des précisions sur ce terme que l’on voit en effet souvent comme complexe.
      Douce journée à toi Coline 🌸

  3. Super article, tu apportes un superbe éclairage sur une notion souvent à moitié comprise !

    1. Il me semblait important d’apporter cet éclairage oui, je constatais que pour beaucoup de personnes, ce terme est flou (il l’a aussi été pour moi pendant longtemps). 🙂

  4. Bon article. Le point ou je ne suis pas tout à fait d’accord c’est sur la réincarnation de certaines âmes. Celles qui sont trop « noir », qui ne se sont pas nourries d’amour, mais de haine en commentant volontairement des crimes (ou autre anti humanité) avec le plaisir que cela a pu leur procurer, (ne dit-on pas sans état d’âme) je pense qu’elles ne se réincarnent pas, mais que leurs énergies repartent à la source ou une nouvelle âme verra le jour.

    1. En effet, nous ne sommes pas tout à fait d’accord sur ce point mais ton point de vue est intéressant et je te remercie de l’avoir partagé 🙂
      Je pense que ce que tu penses est possible mais ce n’est pas totalement ma vérité car je pense que tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Mais comme je le dis dans l’article, c’est un sujet compliqué et les différents points de vues sont sûrement nombreux! C’est très intéressant d’en découvrir d’autres que le mien et ça amène réflexion 😀

  5. hello !
    Article très intéressant qui reprend bien la signification du Karma 🙂 j’aime également beaucoup le titre de ton blog avec les fées et les différents thèmes que tu traites….

    1. Merci beaucoup, tu es la bienvenue aussi souvent que tu le souhaites 😉

  6. Article super intéressant ! C’est vrai qu’on utilise souvent le mot “karma” sans savoir d’où il vient ni quelle est sa définition réelle. Ton article m’a appris ce qu’il était vraiment 🙂 Je ne crois pas forcément en la réincarnation mais je crois que rien n’arrive par hasard. Dans n’importe quel domaine, peu importe nos choix, bons ou mauvais, ils nous améneront toujours vers quelque chose de mieux dans un futur proche ou lointain… Je crois aussi beaucoup que les personnes qui font le bien ou le mal autour d’elles auront le revers de la médaille un jour !

    1. Merci pour ton passage et je suis contente que tu aies trouvé des précisions dans cet article 😀
      Exactement, je crois totalement aussi que rien n’arrive par hasard et que les choix que nous faisons ont des répercussions plus ou moins lointaines 😉

  7. C’est une notion extrêmement intéressante et je me retrouve beaucoup dans cette idée ! Merci pour ces précisions ♥

    1. Avec plaisir, contente d’avoir pu t’apporter des précisions sur le sujet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *