Bien-êtreSpiritualité

La sophrologie et le bol tibétain pour apaiser le corps et l’esprit

sophrologie et bol tibétain

Article invité par Bertrand du site www.le-bol-tibetain.com

     La méditation est l’une des méthodes les plus utilisées au monde pour l’apaisement de l’esprit et du corps. Elle permet au corps de renaitre mais aussi à l’esprit de revivre un éveil de conscience presque extraordinaire.

La thérapie a ce rôle aussi sur plusieurs domaines mais avec plus de précision et d’efficacité dans sa réalisation.
Parmi les méthodes d’éveil de conscience et d’esprit on peut citer la sophrologie et l’utilisation du bol tibétain. En effet, chacune de ces deux méthodes permet de faire une méditation et une thérapie pour l’apaisement du corps et de l’esprit.

     ★ La sophrologie : définition

     Par définition, la sophrologie est une méthode thérapeutique qui a pour objectif de faire l’entrainement du corps et de l’esprit afin de développer de la sérénité. Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Selon son fondateur, la sophrologie est une école scientifique qui a pour but d’étudier les modifications de la conscience humaine.
De ce fait, cette « nouvelle école » s’inspire de plusieurs branches telles que l’hypnose ou la phénoménologie. Cette méthode s’adresse à toute personne en quête de détente et de sérénité dans sa vie sur le plan physique et mental.

De plus, il existe des séances spécifiques pour les jeunes enfants, ce qui montre l’ampleur de cette méthode. Il faut savoir que ce n’est pas un outil de développement personnel, ni une médecine qui soigne, mais juste une méthode qu’utilisent plusieurs personnes pour évacuer le stress et le trac comme c’est le cas des sportifs.

     ★ Les principes de la sophrologie

     Sachant que son objectif est de contribuer à l’apaisement de l’esprit et de l’âme, la sophrologie s’inspire de principes bien définis. Ces principes permettent de relier notre monde intérieur à celui de l’extérieur.

  • Premièrement, il y a ce qu’on appelle le principe de l’action positive. Ce principe dit que chacune de vos actions positives a une répercussion positive sur la conscience mais aussi sur tout votre être. Ainsi, la répétition de vos actions positives entraine une habitude de bonne pratique et de valeur qui vous aiderons à mieux évoluer.
  • Deuxièmement, il y a le schéma corporel qui est très déterminant dans cette méthode. C’est l’objet de la pratique de la sophrologie car étant un moyen efficace de contribuer à la détente et de bien-être du corps.
  • Troisièmement, il y a le principe de réalité objective. Ce principe est développé grâce à l’entrainement personnel.
  • Et enfin, il y a l’adaptabilité qui touche à la sophrologie elle-même. En effet, le sophrologue doit s’adapter aux personnes qu’il reçoit pour leur traitement. Il faut comprendre par ici que les méthodes ne sont pas exhaustives.
    Chaque individu a sa propre manière d’atteindre cet apaisement mais aussi son propre vécu. En se basant sur ses problèmes, son vécu, ses habitudes, entre autre, il sera plus facile de traiter l’individu sans pour autant utiliser une méthode qui peut avoir l’effet inverse.

     ★ L’importance de la sophrologie

     La sophrologie a plusieurs avantages pour la vie de l’Homme car elle permet à l’individu d’avoir une bonne amélioration dans sa vie mais est aussi efficace pour la maximisation et l’optimisation de ses résultats.

Pour le sommeil, la sophrologie aide les personnes qui ont des troubles de sommeil léger avec des exercices de détente simples pour retrouver un sommeil confortable et réparateur. En effet, ce genre de trouble est souvent le fruit d’un mode de vie fatigant où l’individu est de plus en plus soumis au stress, ce qui peut avoir une influence sur son subconscient.

Pour le stress, la sophrologie a aussi des bienfaits notoires. En effet, dans ce cas-ci, la sophrologie aidera la personne à lâcher prise et à bien surmonter les moments difficiles. Et dans le cadre professionnel, elle aidera la personne à gérer les situations de stress.

Pendant la grossesse, la sophrologie sera très déterminante car permettant de bien gérer les changements corporels liés à la grossesse mais aussi de gérer les douleurs, entre autres.

Et enfin, pour les douleurs comme les maux de dos ou ventre par exemple, la sophrologie aidera avec la collaboration de votre esprit à stopper ces maux. De plus, la sophrologie est indiquée aussi pour les seniors et les enfants avec des méthodes et objectifs bien précis.

     ★ Le bol chantant tibétain

     Le bol tibétain est un outil qui est originaire des peuples de l’Himalaya, et est utilisé pour la méditation et le bien-être de l’individu.
C’est un bol très ancien et qui est destiné pour les incantations. À l’origine, les premiers bols tibétains étaient fabriqués en bois ou en pierre mais avec l’apparition du métal, les matériaux du bol tibétain ont changé. Certains disent aussi que le bol n’était qu’un outil simple qu’on utilisait quotidiennement.

     ★ Les bienfaits du bol tibétain

     L’utilisation de la méditation avec le bol tibétain est très répandue dans le monde et depuis de nombreuses années. Ce succès peut être expliqué du fait de ses nombreux avantages pour le bien-être de l’Homme.

Son bienfait le plus notoire est lié à sa sonorité qui procure un sentiment de paix et de bien-être. En effet, quand on parle de sonorité on fait allusion aux ondes qui accompagnent la sonorité du bol et qui donnent une harmonie remarquable.
À travers ses ondes, le bol contribue à l’ouverture des blocages énergétiques mais aussi à la relaxation du corps et de l’esprit.

C’est aussi un outil de développement personnel en aidant la personne à être plus apte à effectuer les tâches difficiles. Pour les troubles liés au sommeil, stress ou fatigue, le bol tibétain avec sa sonorité et ses ondes peuvent aider la personne à vaincre ses troubles en combinaison avec la méditation.

Le bol tibétain peut être utilisé comme outil de méditation grâce à ses sonorités. C’est d’ailleurs l’une de ses utilités les plus courantes et cela donne une satisfaction extraordinaire à ses utilisateurs. La sonorité a plusieurs variations et chacune de ces variations a sa propre fonction pour le bien-être de l’utilisateur. 

 
Merci à Bertrand pour son article sur ce sujet intéressant. Pour découvrir d’autres articles sur le sujet et/ou acheter un bol tibétain, je vous invite à découvrir son site internet : www.le-bol-tibetain.com/
 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *