Habitat

Introduction au feng-shui

Interieur_decoration_zen_les_fees_de_la_conscience

     Après plusieurs lectures de livres sur le sujet et après avoir assisté à une conférence sur le feng-shui en janvier 2018, j’ai pensé à écrire quelques articles sur le sujet et tenter d’éclaircir un peu cette pratique qui fait souvent l’objet de beaucoup d’idées reçues. Ce premier article n’est qu’une présentation générale de ce qu’est le feng-shui, je rentrerai plus dans les détails lors de futurs articles sur le sujet. Je précise que je ne prétends pas écrire LA vérité, j’écris seulement ce que j’ai récolté ici et là et qui vibre juste en moi. Il y a également des rapprochements avec la géobiologie, des choses que l’on retrouve dans les deux pratiques et d’autres qui sont complémentaires.

     ★ Qu’est ce que le feng-shui ?

     Même si je pense que tout le monde (ou presque) a déjà entendu ce mot et a une idée sur cette pratique ancestrale, je trouve important de donner une définition.

Le feng-shui est une pratique qui a plus de 4000 ans, à l’origine principalement utilisée dans les palais chinois pour plus de prospérité et de bien-être. Cette pratique n’est arrivée en occident que dans les années 1970.

   Feng = vent
   Shui = eau

C’est une des pratiques que l’on peut utiliser pour un mieux-être mais elle n’est pas la seule. Combinée à d’autres pratiques, le résultat sera bien plus puissant. En effet, l’Humain est situé entre le ciel et la terre. La terre est l’énergie qu’on a sous nos pieds, on va retrouver la pratique de la géobiologie. Le ciel est l’énergie qu’on a au dessus de nous, on va retrouver la pratique de l’astrologie. Le Feng-shui est aussi l’énergie de la terre, selon l’endroit où l’on vit, on va être plus ou moins bien loti. Car oui, un logement peut tirer ses habitants vers le haut comme vers le bas.

La combinaison des 3 pratiques, la géobiologie, le feng-shui et l’astrologie rend très complète l’expertise d’un lieu et de ses habitants.

Le Feng-shui est au logement ce que l’accuponcture est au corps humain. Quand il y a des vides, des blocages énergétiques dans le logement, cela crée des blocages au sein du logement et donc de ses habitants. Chaque partie du logement correspond à un membre du foyer et à des domaines de notre vie.

     ★ Idées reçues

Le feng-shui…

  • C’est une mode
  • S’apprend dans les livres
  • C’est un logement joliment décoré, propre et zen
  • C’est de la décoration d’intérieur
  • Rend riche en plaçant un symbole de richesse dans le secteur richesse

Si vous pensiez que le feng-shui se limitait à ça ou était ça, vous pouvez revoir vos croyances. C’est une pratique très complexe et bien que de nombreux livres apportent des explications, des réponses, des bonnes pratiques à mettre en place, il n’est pas possible de devenir expert en feng-shui grâce aux livres.

Le centre du logement

     Une autre idée reçue est celle de croire que les toilettes au centre du logement sont à éviter. C’est une croyance qui date de l’époque où les toilettes étaient vues comme « pièce à bannir ». Ce n’est plus le cas aujourd’hui, on peut faire de jolies toilettes, les décorer, en prendre soin. Il est cependant très important de les tenir propres, en bon état et ne pas laisser des problèmes de moisissures, de toilettes bouchées…. car cela aurait une influence négative sur les énergies des autres secteurs de la maison.

En effet, le centre du logement c’est le coeur du logement. Il est très important car il va rayonner sur les autres secteurs. Si l’énergie est néfaste au centre, elle aura tendance à affecter l’énergie des autres secteurs.

Le feng-shui dans les entreprises

     Non, le feng-shui n’est pas réservé aux habitations uniquement mais s’applique également aux entreprises, restaurants, lieux de soins…

En Asie, 90% des entreprises, hôtels, restaurants, commerces etc… utilisent le feng-shui pour s’implanter, aménager leurs locaux. Ce n’est pas une question de croyances ou de mode, ils l’utilisent car ils se sont rendus compte que le feng-shui :

  • permet de réduire l’absentéisme et le taux de « turn-over »
  • augmente le bien-être des salariés sur leur lieu de travail
  • améliore la performance de l’entreprise
  • permet de mieux gérer les crises
  • permet de mieux travailler sur l’image de l’entreprise

Le résultat est bénéfique pour tout le monde, que ce soit pour les salariés, l’entreprise en elle-même et les clients qui sont plus satisfaits.

Une équipe soudée dans une entreprise

     ★ Les principaux champs d’actions

     En feng-shui, on va se concentrer sur certains éléments, en voici les principaux. Je ne suis pas maître Feng-shui, je ne prétend pas avoir LA vérité, je me permets simplement d’en parler suite à des livres sur le sujet et des conférences données par des experts en feng-shui.

Je vais seulement aborder très simplement les différents domaines pour ne pas faire un article long comme le bras mais je reviendrai sur ces points plus en détail dans de futurs articles.

L’environnement extérieur

     L’environnement extérieur est plus important que l’environnement intérieur. Si votre logement se situe à côté d’une décharge publique par exemple, vous pouvez avoir le plus parfait intérieur, l’énergie sera forcément plombée. Un environnement idéal peut être la nature (la nature, c’est la vie) mais il ne faut pas que celle-ci entre en conflit avec le logement en l’étouffant.

Tout ce qui se trouve autour du logement est à prendre en compte car tout peut influencer l’énergie dans un sens comme dans l’autre. La situation du logement par rapport à la route, à un cours d’eau, à la nature etc…

L’environnement intérieur

     Evidemment, l’environnement intérieur est lui aussi très important. Qu’il s’agisse des couleurs, des matériaux utilisés, des formes… tout cela est relié aux éléments (eau, terre, feu, bois, métal) et a une influence en fonction des secteurs de la maison.

Les 5 éléments

     Les 5 éléments, à savoir le bois, la terre, l’eau, le feu et le métal sont reliés à plusieurs choses. Les secteurs de la maison, des couleurs, des matières, des formes et même nos organes…

Il est important de savoir que c’est toujours la matière qui prend le dessus sur la forme et sur la couleur.
Par exemple, une flamme dans une cheminée, c’est l’élément feu qui est fortement présent.
Un vase en métal gris, c’est la matière métal qui prend le dessus.

Cycle 5 éléments
Le cycle des 5 éléments

Le Yin et le Yang

     Le Yin est représenté par le féminin, la lune, les émotions tandis que le yang est le masculin, l’activité, tout ce qui se voit… Mais dans toutes les femmes il y a du yang et dans tous les hommes du yin. Tout n’est jamais tout blanc ou tout noir et c’est pareil dans un logement. On ne va pas chercher à avoir forcément autant de yin que de yang partout, ça dépend d’autres paramètres.

Les différents secteurs

     Les secteurs sont divisés en parts de gateaux selon l’orientation de la maison, cela s’appelle le Ba-ga. Chaque secteur (Nord, Nord-est, est, sud-est etc…) correspond à un membre de la famille et également à des symboliques. Voici les différents secteurs :

  • Nord-Ouest : Les aides extérieures
  • Sud-ouest : La vie de couple et les partenariats
  • Sud-Est : L’enrichissement (pas seulement financier!)
  • Est : La santé et les relations avec les familles et les enfants
  • Sud : La réputation et la reconnaissance
  • Nord : La carrière
  • Ouest : Les projets, les perspectives d’avenir, la joie, l’optimisme
  • Nord-Ouest : La scolarité, les études, les formations.

Le Ba-ga se positionne en fonction du nord magnétique, sur le plan de la maison.

Les symboliques

     Les symboles sont nombreux, je ne vais pas tous les citer. En voici quelques uns.

Une plante verte en bon état est un symbole de bonheur mais si celle-ci commence à dépérir, cela devient une flèche empoisonnée!

Le coeur est un symbole universel de l’amour. Mais si vous avez horreur des coeurs, ne vous forcez pas à en mettre, mettez à la place une photo qui représente un moment de joie, d’amour (un moment où vous étiez réellement heureux!).

Surtout, ne vous forcez jamais à mettre quelque chose que vous n’aimez pas, sous prétexte que ça représente ci ou ça. Si ça ne vous fait pas plaisir, les effets ne seront pas les mêmes.

Certains symboles sont très négatifs comme les armes (même non chargées), les animaux empaillés, les poubelles qui s’entassent, les mauvaises odeurs…

Il y a également les animaux symboliques mais je ne vais pas aborder le sujet dans cet article, j’en parlerai prochainement.

     ★ Quelques conseils

Pour finir, voici quelques conseils à mettre en place facilement chez vous :

  • Tenez votre logement propre et rangé
  • Enlevez les symboliques négatives. Si vous voulez mettre des symboles, autant en mettre qui vibrent positivement
  • Evitez au maximum tout ce qui est très anguleux et pointu, ce sont des flèches empoisonnées
  • Soyez à l’écoute de votre environnement, ouvrez l’oeil, de nombreux indices peuvent se trouver à l’extérieur. Si autour de chez vous, vous voyez des arbres morts, qu’aucun oiseau ne chante etc… il y a un souci énergétique quelque part.

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *