Connaissance de soi

Être plus heureux grâce au lâcher prise

Être plus heureux grâce aux lâcher prise

   J’imagine que vous êtes nombreux à avoir déjà au moins entendu ce terme, vu des livres qui préconisent la pratique du lâcher prise ou entendu des personnes autour de vous en parler. Mais, le lâcher prise, qu’est ce que c’est exactement? Et pourquoi lâcher prise peut contribuer à rendre plus heureux?

     ★ Le lâcher prise, qu’est ce que c’est?

   Lâcher prise c’est arriver à prendre de la distance sur quelque chose qui nous affecte, à voir les évènements d’un oeil extérieur et relativiser pour être moins touché. Cela ne veut pas dire qu’il faut refouler tous les évènements que l’on peut qualifier de négatifs qui nous arrivent mais accepter que l’on ne peut pas maîtriser tous les éléments qui nous entourent.
Accepter que l’on ne maîtrise pas tout est la base du lâcher prise. 

Qu’est ce qu’on ne peut pas maîtriser? Une multitude de choses à vrai dire. On ne peut pas gérer les gens qui nous font du mal, la réaction des personnes qui nous entourent, le temps qui passe…
En revanche, on peut gérer nos pensées, nos émotions…
 ce que nous oublions souvent!

C’est souvent l’orgueil qui nous empêche de lâcher prise car on estime que NOUS avons été méprisé, blessé…
Et si nous étions les seuls responsables de l’interprétation que nous faisons de cet évènement?

Nous mettons souvent beaucoup d’énergie à tenter d’avoir le contrôle sur les évènements extérieurs, sans succès, alors que nous laissons de côté ce sur quoi nous avons vraiment le contrôle, c’est à dire nous même, nos pensées, nos émotions.
Si quelqu’un vous fait du mal, vous allez blâmer cette personne, vous dire que c’est à cause d’elle que vous êtes triste, blessé, en colère… Mais en réalité, ce n’est pas la personne qui vous a fait du mal qui vous fait éprouver ces émotions, c’est l’interprétation que vous faîtes de l’évènement et les émotions que vous laissez s’installer en vous qui sont la cause de votre mal être. Vous êtes maître de vos propres émotions et pensées, c’est pour cela qu’une même situation peut être vécue de manière totalement différente par deux personnes.

Pour une même situation, une personne peut choisir (oui, c’est toujours un choix que l’on fait!) de se sentir victime et de se laisser submerger par des émotions dîtes négatives tandis qu’une autre peut décider de voir ce qu’elle peut apprendre de cette situation, en quoi cela va la faire évoluer et choisir de ne pas se laisser affecter par des émotions et des pensées négatives (vous savez, celles qui viennent immédiatement lorsque vous vivez quelque chose qui ne vous arrange pas).

     ★ Nous utilisons tellement d’énergie à vouloir tout contrôler!

     Comme je le disais plus haut, nous ne pouvons pas tout contrôler, même si notre égo (ce petit -grand?- bout de notre être qui prend souvent beaucoup -trop- de place) ne pense qu’à ça. Le fait de vouloir contrôler les évènements pour que tout se passe comme on l’avait prévu dans notre tête est finalement très fatiguant et ne mène pas à grand chose. C’est un combat permanent qui nous prend tellement d’énergie! Energie que l’on a donc pas pour des choses plus importantes comme des vrais projets, se découvrir et se comprendre soi même etc…

Le lâcher prise c’est aussi se détacher de la situation, de prendre le temps de vivre le moment présent.

     ★ Comment faire pour arriver progressivement au lâcher prise?

   Arriver à gérer ses pulsions de vouloir tout contrôler et arriver à gérer ses émotions ne se fait pas du jour au lendemain et j’ai même envie de dire (sans vouloir vous décourager) que c’est le combat de toute une vie. Certaines personnes vont y arriver beaucoup plus facilement et rapidement que d’autres, cela va dépendre de beaucoup de choses. Ne vous comparez pas aux autres, chacun suit son propre chemin et les choses se mettent en place quand il le faut. Rien ne sert de se comparer, chaque personne est unique, ne l’oubliez pas.

Quand on se trouve dans une situation compliquée, face à une problématique ou dans un évènement que l’on pourrait qualifier de négatif pour soi, il est souvent difficile d’en sortir et souvent encore plus difficile d’accepter l’idée qu’il existe d’autres possibilités, d’autres manières de voir les choses. C’est pourtant presque indispensable pour prendre du recul sur l’évènement qui se produit et ne pas laisser l’égo nous contrôler.
Pour arriver doucement à lâcher prise dans ces situations que nous rencontrons tous, qui « prennent la tête », essayez de trouver d’autres moyens qui vont vous permettre d’appréhender le problème différemment. Dites vous bien que vous êtes l’acteur de ce qui vous affecte à ce moment là, pas les autres.

  Demandez vous si c’est si important que ça?
     Essayez de prendre les situations telles qu’elles sont, ne pas voir que le mauvais côté de la situation mais plutôt ce qu’il y a de positif et ce que cela vous apporte, vous apprend.

  En quoi cette situation peut vous faire évoluer?

  Posez vous la question suivante : « Est ce que je suis en danger de mort? » Souvent la réponse est non, ce qui enlève déjà un poids et permet de relativiser!

 

Prendre du recul sur la situation et essayer de la voir avec un oeil objectif permet de passer plus facilement à autre chose.

     ★ Comment réagir dans le cas d’expériences graves?

   Dans le cas d’expériences extrêmement douloureuses du passé (violences verbales ou physiques, viols etc…), il est déjà important d’avoir en tête qu’il n’est pas possible de changer le passé.

Se demander constamment « pourquoi moi? » n’aidera pas non plus (au contraire!) à surmonter ce traumatisme, cela ne fera que vous victimiser davantage. Même avec des expériences terribles et traumatisantes à vie, il est possible d’y trouver du positif.
Demandez vous en quoi cette douloureuse expérience a fait la personne que vous êtes aujourd’hui?Cela vous a peut-être renforcé?

Bien sûr, je suis bien consciente que la mise en pratique n’est pas aussi simple que cela, mais dans l’idée, c’est simple.

 

Gardez en tête et prenez conscience que ce que vous faîtes aujourd’hui c’est AUSSI ce que vous allez devenir, pas uniquement ce que vous avez vécu. Votre avenir s’écrit au présent, non dans le passé!

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

Pinterest_lâcher_prise_les_fees_de_la_conscience
  Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *