Habitat

L’environnement idéal en Feng-shui

Environnement Feng-shui

     En feng-shui, l’environnement extérieur est plus important que l’environnement intérieur. Il est donc judicieux, si vous voulez suivre des principes feng-shui pour un bon équilibre énergétique dans votre logement, de faire attention à l’extérieur de celui-ci.

Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille d’abord de lire l’article sur l’introduction au feng-shui.

     ★ L’environnement idéal, c’est à dire ?

     Tout d’abord, je rappelle que je ne suis pas formée en feng-shui, je me permets seulement de vous partager ce que j’ai appris lors de conférences de professionnels de cette pratique et dans des livres écrits par des praticiens diplômés.

Ce que je veux dire par environnement idéal est seulement une idée de la perfection. Il est très difficile de trouver un logement avec un environnement extérieur parfait et aucune influence négative. Je vais cependant vous donner des éléments pour vous aider dans le choix de votre futur emplacement de logement par exemple 😉

Il paraît peut-être logique de dire que votre logement peut être le plus beau, s’il se trouve à côté d’une décharge publique, son énergie sera forcément plombée. Mais il y a également d’autres éléments à prendre en compte.

La nature

La nature peut être un environnement idéal car la nature, c’est la vie. Mais il est important de nuancer cela. Si votre logement entre en concurrence avec la nature, l’énergie de votre logement peut se trouver affaiblie. En effet, si la nature écrase votre maison (grands et gros arbres presque collés à la maison, une maison envahie par le lierre…), il se crée une concurrence énergétique entre les deux. Un environnement idéal en apparence se trouve finalement être une flèche empoisonnée.

Les cours d’eau

Les cours d’eau proches de la maison peuvent être très bons comme très mauvais énergétiquement parlant, tout dépend de leur emplacement par rapport à la maison. Seul un praticien en Feng-shui pourra déterminer si c’est bon ou non.
En effet, si le cours d’eau est côté façade , c’est bon mais très mauvais si le cours d’eau se trouve du côté “assise” (derrière la maison si la façade est devant).

Attention, la façade en feng-shui n’est pas forcément où se situe la porte d’entrée!

Les cimetières

Les cimetières ne sont pas forcément négatifs mais ne sont pas forcément positifs non plus. Ils ne sont pas des “flèches empoisonnées” mais l’énergie dans les cimetières est très Yin (calme).
Vivre à côté d’un cimetière n’est pas dangereux en soi mais peut avoir une influence sur l’énergie du logement et donc des habitants.
Une personne pessimiste, dépressive, qui a du mal à avancer dans la vie va être encore plus tirée vers le bas en vivant à côté d’un cimetière.
En revanche, une personne très dynamique, joyeuse et active (donc très yang) supportera beaucoup mieux l’énergie Yin du cimetière.

Enfin, de manière générale, il est déconseillé d’avoir une vue plongeante sur un cimetière, depuis le logement.

     ★ Les 4 animaux symboliques du logement

     Je ne vais pas rentrer trop dans les détails sur cette partie, c’est un thème assez complexe et je ne peux prétendre avoir assez de connaissances pour en parler très en détail.
Je vais simplement aborder le sujet, présenter les 4 animaux et ce qu’ils représentent. Vous pourrez sûrement trouver des livres sur le sujet si vous désirez en apprendre davantage. Mon but n’est pas de vous faire un cours sur le feng-shui mais simplement de vous permettre de découvrir cette pratique et de vous montrer tout ce que ça peut comporter.

Voici un environnement idéal en considérant que la façade est du côté de la porte (ce qui n’est pas toujours le cas).

 

environnement ideal feng shui
Les flèches rouges représentent la circulation de l’énergie.
Dans ce cas de figure, l’énergie est renouvelée.

 

Comme vous pouvez le constater, on retrouve l’image d’un fauteuil, la maison étant confortablement installée “dedans”. Ça, c’est quand les 4 animaux symboliques sont bien représentés dans l’environnement et par rapport à la façade.

Concernant l’image, les reliefs peuvent aussi être des constructions.
Le phoenix est du “vide” avec idéalement un tout petit relief qui vient fermer devant.
Le dragon, la tortue et le tigre sont des masses.

Le phoenix:
Il représente l’avenir, les perspectives d’avenir, les projets, l’optimisme, la joie. Si à la place du phoenix il y a un mur ou un immeuble très haut par exemple, les personnes auront plus de difficultés à se projeter, à ressentir de la joie.

Le phoenix peut aussi être représenté par une route.
Mais tout est aussi une question de distance et de proportion par rapport à la maison. Si devant la façade, donc à la place du phoenix, se trouve un immeuble mais loin, l’impact ne sera pas le même que s’il se trouve à quelques mètres de la maison.

Mais quand un logement est dans un champs par exemple, donc que du vide autour, tout arrive mais rien ne reste. Comme un courant d’air constant et on ne se sent pas soutenu dans la vie.

Le dragon représente l’autorité masculine.

Le tigre représente l’autorité féminine.

La tortue:
C’est l’animal le plus important, celui qu’il faudrait au minimum avoir. La tortue s’apparente plus à une montagne, quelque chose d’immobile, le silence, peu de lumière. C’est l’assise du logement.
Pour les maisons qui n’ont pas de tortue, il est possible d’en créer une artificiellement en érigeant une butée de terre de minimum 2m de haut. Elle n’a pas besoin d’être plus haute que le logement.

Attention, les arbres ne peuvent pas représenter les animaux symboliques. Les statues d’animaux non plus, c’est une idée reçue.

     ★ Les flèches empoisonnées

     Les flèches empoisonnées sont des éléments qui envoient une énergie néfaste au logement, que ce soit par les formes, les symboliques…

Quelques exemples :

  • Les angles (d’autres bâtiments par exemple) qui pointent sur le logement. Les angles aigus sont encore pires.
  • Les antennes relais, lignes à haute tension…
  • La végétation trop proche de la maison et qui envahit le logement
  • Les objets de guerre : un canon qui pointe sur la maison par exemple
  • etc…

Sur les illustrations ci-dessous, ce sont soit des routes soit des cours d’eau. En feng-shui, on assimile les deux car dans les deux cas il y a un flux (voitures ou eau). Plus le flux est important, plus le logement va être impacté.

 

environnement idéal feng shui

 

Vous pouvez constater que toutes les illustrations présentants un flux énergétique se dirigeant sur la maison, sont des configurations à éviter. Ce sont des logements dans lesquels on a du mal à dormir, du mal à se détendre.

Les impasses en font partie et c’est la maison qui se trouve au bout de l’impasse qui sera la plus touchée. Mais en général, dans une impasse il y a moins de passage donc c’est moins gênant. En effet, tout dépend du flux. Trois voitures qui passent dans la journée ne vont pas beaucoup impacter le logement visé. En revanche, si c’est en continu, c’est une grosse attaque énergétique!

Quelles solutions ?

Il y a effectivement des solutions pour dévier l’attaque énergétique ou diminuer son impact.

L’utilisation d’un miroir convexe :
Il existe des miroirs “spéciaux”, convexes avec en son contour, des trigrammes yi qing. Le miroir va permettre de rejeter la nuisance énergétique autour du miroir et les trigrammes, mettre de l’harmonie où il n’y en avait pas.

La végétation:
Il est aussi possible de mettre de la végétation, des obstacles entre la maison et la nuisance pour atténuer les effets nocifs.

     ★ L’apparence du logement

     L’apparence de la maison a aussi son importance. Si votre maison ressemble à un bunker, un logement inhospitalier, l’énergie n’aura pas envie de rentrer.

Au contraire, si elle ressemble à un havre de paix avec des fleurs dehors etc… ce sera bien mieux. Plus on laisse un logement se délabrer, moins ce sera bon pour les habitants.

En règle générale, il est bon qu’il y ait une notion de douceur et de stabilité dans le logement. Les maisons les plus simples sont les plus équilibrées énergétiquement parlant. Les maisons dîtes d’architecte, avec beaucoup d’angles et d’excroissances ne sont pas favorables au niveau énergétique.

Enfin, pour les garages, en feng-shui comme en géobiologie, mieux vaut que le garage soit à côté de la maison et non sous la maison car il peut déséquilibrer l’énergie.

     ★ Conclusion

     Comme vous pouvez le constater, de nombreux paramètres peuvent entrer en compte pour une bonne énergie de votre maison, rien qu’à l’extérieur. Ouvrez les yeux, soyez attentifs à l’environnement de votre maison, vous pouvez découvrir beaucoup de choses.

Dans un prochain article, je vous parlerai de l’influence des énergies à l’intérieur de votre maison, toujours selon le feng-shui. Je clôturerai sûrement la série des articles sur le feng-shui, par le prochain article sur ce sujet.

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 

environnement idéal feng shui pinterest

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. J’adore le feng shui, je trouve cet art, fascinant…. Sa complexité, ses codes, ses symboles. Ca me passionne.

    1. Oui c’est vraiment fascinant, quand on se plonge dedans, on peut avoir du mal à en ressortir 😉

  2. Hello ! Je ne connais pas vraiment le feng-shui mais ce concept à l’air passionnant ! Il y a tant de détails à regarder. J’avoue que je vais regarder de plus près l’appartement que je viens d’acheter avec l’oeil Feng shui ! J’espère que je ne me suis pas trompée, je me sentais bien dedans 🙂

    A bientot,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    1. Si tu te sentais bien dedans, c’est déjà une très bonne chose 😉
      A bientôt!

  3. Et bien ma maison se trouve dos à un cours d’eau, ma relation avec le Feng-Shui ne commence pas très très bien 😉

    1. Pas forcément, tout dépend de quel côté se trouve la “façade” de ta maison, elle n’est pas forcément située du côté de la porte d’entrée 😉

  4. C’est absolument passionnant ! J’ai appris plein de choses grâce à toi, merci douce Juliette ! Je t’embrasse 🙂

    1. Super, je suis ravie de savoir que mon article t’as été utile 😀
      Des bises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *