Bien-être

Diminuer le stress grâce à la cohérence cardiaque

Femme zen coherence cardiaque

     Le stress, les angoisses et toutes ces émotions que l’on qualifie de « négatives » peuvent rapidement pourrir la vie de ceux qui les vivent au quotidien. Quelles qu’en soient les raisons et les causes, ces émotions empêchent de se sentir bien dans sa vie et dans son corps.
Je vous propose une technique de respiration qui peut sérieusement vous aider à mieux gérer vos émotions, la cohérence cardiaque.

     ★ La cohérence cardiaque, qu’est ce que c’est?

     La cohérence cardiaque est une pratique de respiration, se basant sur 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration, pendant 5 minutes.
C’est un état qui est naturel chez tout être humain mais uniquement lorsque certaines conditions sont réunies.

En effet, au niveau physiologique, tout est basé sur un équilibre du système nerveux autonome, c’est à dire entre le système sympathique, chargé des accélérations et de l’agitation et le système nerveux parasympathique, qui nous calme et nous ralentit.

En fonction de ce que nous traversons au quotidien (physiquement et émotionnellement) ces deux systèmes valsent l’un avec l’autre pour nous permettre de nous adapter aux évènements qui se présentent. Les mouvements de ces deux systèmes peuvent être mesurés, c’est ce qu’on appelle la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC).

Quand nous ressentons des émotions agréables comme l’amour, la joie, la gratitude etc… la VFC dessine des courbes amples et régulières. On appelle cela un état de variabilité de la fréquence cardiaque cohérent.

En revanche, lorsque ce sont des émotions désagréables qui dominent, comme le stress, la peur, la colère, la tristesse, la courbe est totalement irrégulière et le rythme cardiaque présente des courbes beaucoup plus serrées. C’est un état de VFC incohérent.

Lorsque les deux systèmes nerveux sont au repos et donc que l’on est dans des émotions profondément apaisées, on est en cohérence cardiaque. Cet état est naturel, on peut l’atteindre sans effort particulier. Il ne s’agit pas de relaxation mais d’harmonie.

     ★ Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

  • Une diminution immédiate du stress et de l’anxiété
  • Une réduction des maladies cardio-vasculaires : le chaos les provoque, la cohérence les éloigne
  • De meilleures performances aux examens et épreuves par une meilleure gestion du trac
  • Une régulation de la tension artérielle, avec un bénéfice physiologique immédiat pour les artères
  • Une amélioration de la production de DHEA: plus qu’un ralentissement du vieillissement, on atteint même des niveaux de rajeunissement
  • Un meilleur équilibre émotionnel, celui du corps participant à celui de l’esprit
  • Une baisse de la sécrétion du cortisol, une hormone du stress qui fait des ravages sur l’organisme
  • Une stimulation du système immunitaire par la sécrétion de globules supplémentaires pendant les six heures qui suivent un épisode de 5 minutes de cohérence cardiaque
 

Source : Livre « Power Patate » de Florence Servan-Schreiber selon l’Institut américain Heartmath.

 
Cohérence cardiaque sur le lac d'Annecy - Les fées de la conscience
 

     ★ Comment procéder ?

     Le plus beau dans tout ça, c’est que c’est tout simple. Comme je le disais en début d’article, il suffit de d’inspirer pendant 5 secondes, d’expirer pendant 5 secondes et ce, pendant 5 minutes. A renouveler si possible 3 fois par jour.

Cette technique fait baisser la tension artérielle, les personnes ayant une tension naturellement basse (ce qui est mon cas) peuvent avoir besoin de s’allonger car des sensations de vertiges peuvent apparaitre pendant l’exercice.

Je vous conseille fortement, pour commencer, de suivre une vidéo qui rythme bien les périodes d’inspiration et d’expiration. Vous pouvez en trouver sans problème sur internet en tapant « cohérence cardiaque ».

Voici les liens de mes vidéos favorites:

 

Gardez toujours le dos droit, les pieds au sol pour que la cage thoracique soit bien ouverte lorsque vous faîtes cet exercice.

Je vous souhaite de beaux moments de détente et d’harmonie corps/esprit.

 

Et vous, que pratiquez-vous pour mieux gérer votre stress et vos émotions ?

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 
Cohérence cardiaque contre le stress pinterest
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. J’avais entendu parler de la cohérence cardiaque mais je n’avais jamais trop poussé sur le sujet, et en fait c’est quelques choses que je conseille a tous mes patients. Prendre 5min inspirer profondément pendant quelques secondes expirer sur le même temps et répétez plusieurs fois 🙂
    Merci pour cet article

    1. C’est chouette que ce soit quelque chose que tu conseilles déjà à tes patients, sans même vraiment savoir que c’était de la cohérence cardiaque 🙂

  2. Coucou, j’en avais déjà entendu parler mais ton article a le mérite de détailler les bienfaits et là je me dis qu’il faut vraiment que je teste ! 🙂
    Merci pour ce petit outil si bénéfique !
    Je t’embrasse 🙂

    1. Super si tu as pu en apprendre davantage et si tu as envie de tester! 😀
      Bises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *