Cycle menstruel

Cycle menstruel et sexualité : 5 croyances à déconstruire

cycle menstruel et sexualité

     Aaaahh la sexualité et le cycle menstruel…grand sujet qui regorge de fausses croyances. Et parce que pour moi, la sexualité n’est pas un sujet tabou, j’ai envie à travers cet article, de vous apporter des réponses et de vous aider à déconstruire certaines croyances sur ces deux sujets.

     ★ 1. Le pic de libido est toujours autour de l’ovulation

     C’est ce qu’on apprend souvent quand on commence à se renseigner sur les fluctuations hormonales au cours du cycle menstruel.

Comme l’ovulation représente le moment où la fertilité est à son maximum, l’idée que c’est LE moment où la libido est à son maximum, est largement véhiculée.

Pourtant, il est important de nuancer, comme toujours cette généralité. Parce que chaque femme est différente et qu’en plus de cela, chaque femme change au cours de sa vie.

C’est pour cela que pour de nombreuses femmes, la période d’ovulation est effectivement le moment où la libido est à son maximum.

Pour d’autres femmes, cela va être à un où plusieurs autres moments du cycle, et pour certaines, c’est pendant les règles !

Comment peut-on expliquer cela ?

Toutes les femmes ne veulent pas forcément tomber enceinte. Un pic de libido au moment des règles peut entre autre, provenir d’une peur ou d’un blocage (plus ou moins inconscient.e) de tomber enceinte. En décalant le pic de libido au moment des règles (donc à une période infertile), le corps et le mental mettent plus de chance de leur côté, de ne pas vivre une grossesse.

     ★ 2. On ne peut pas faire l’amour pendant les règles

     C’est faux ! Bien sûr qu’il est possible de faire l’amour pendant les règles. Tout est une question de choix, d’envie, de respect, de communication…

Si vous êtes une femme et que vous avez envie d’un acte sexuel en période menstruelle, n’hésitez pas à en parler à votre partenaire et si cela ne le/la dérange pas, foncez ! 

Le sang menstruel n’est pas sale en revanche, pensez d’autant plus à vous protéger si les tests de maladies sexuellement transmissibles ne sont pas à jour.

Et, petit rappel : Un acte sexuel ne veut pas forcément dire pénétration. Il y a de nombreuses manières de passer un moment intime, soyez à l’écoute l’un de l’autre, respectez les limites de chacun.e et prenez du plaisir si TOUT LE MONDE en a envie.

Le consentement avant tout ! 

 

        A lire : Mes conseils pour prendre soin de soi pendant les règles

     ★ 3. Pas de lubrification vaginale = pas de désir

     On peut retourner cette injonction dans tous les sens :

  • Pas de lubrification vaginale = pas de désir
  • Lubrification vaginale = désir
  • Pas d’érection = pas de désir
  • Erection = désir

Elles sont toutes aussi fausses qu’elles peuvent être justes. Ce que je veux dire par là, c’est qu’encore une fois, il n’y a pas de vérité absolue.

Le corps et l’esprit sont complexes et leur communication également.

Il est tout à fait possible d’avoir du désir mais un vagin qui ne lubrifie pas. C’est ce qui arrive quand on est sujette à des sécheresses vaginales.

La tête peut avoir envie mais le corps ne suit pas.

Plusieurs raisons à cela : 

  • La prise d’une contraception hormonale (pilule, implant, stérilet hormonal…)
  • La fatigue, le stress…
  • Une flore vaginale déséquilibrée
  • Un réel manque de désir

Mais il est aussi possible, à l’inverse, de « mouiller » mais de ne pas ressentir d’envie sexuelle.

L’important est de s’écouter et d’expliquer à son/sa partenaire, que le désir n’est pas là même si physiquement, on pourrait le croire !

Et c’est exactement pareil pour les hommes. Un homme qui a une érection n’est pas forcément = à excitation sexuelle ! De nombreuses érections sont purement physiques (comme les érections matinales).

croyances-cycle-menstruel-sexualite

     ★ 4. Il est possible de tomber enceinte chaque jour du cycle

     Contrairement aux hommes qui sont fertiles tous les jours (pour les hommes fertiles), les femmes ne le sont pas. En réalité, les femmes sont fertiles uniquement quelques jours au cours de chaque cycle et le pic de fertilité est au moment de l’ovulation (environ 14 jours avant le début des règles suivantes).

Attention, ce n’est pas pour autant qu’il n’y aucun risque en dehors de cette fenêtre de fertilité.

  • Dans de très rares cas, il est possible d’ovuler 2 fois en un seul cycle.
  • Les spermatozoïdes peuvent survivent 3 à 4 jours dans les voies génitales féminines. C’est pour cela que la période de fertilité commence avant que l’ovule soit lâché dans la trompe de fallope. 
  • Identifier la période fertile et donc les périodes infertiles autour de celle-ci n’est pas évident surtout sur le cycle n’est pas régulier. Et même un cycle régulier peut être déséquilibré sur un où plusieurs cycles, sans prévenir. Cela demande donc des observations rigoureuses (exemple : grâce à la technique de la symptothermie) pour identifier clairement les périodes infertiles.

     ★ 5. Les femmes ont moins de libido que les hommes

     Encore une fausse idée largement répandue…

« Les hommes ont tout le temps envie »

« C’est normal que les hommes trompent leur femme, ils ont plus de libido »

« Les hommes sont tout le temps fertiles, ils ont donc besoin d’une bonne dose de sexualité contrairement aux femmes… »

Il y a du vrai…mais surtout beaucoup de faux ! 

Oui, les hommes ayant la capacité de procréer à chaque instant, peuvent avoir tendance à avoir une libido plus souvent présente que les femmes. Mais en aucun cas, cela doit servir d’excuse pour quoi que ce soit !

Ne faisons pas de généralités sur la sexualité.

De nombreuses femmes ont du désir sexuel tout au long de leur cycle ou presque. Et de nombreux hommes sont bien trop absorbés par leur quotidien pour avoir le temps et l’envie de penser au sexe. Inversons ces phrases et elles restent tout aussi justes.

Le problème est qu’une femme qui a une forte libido est encore aujourd’hui, vite mal vue. Alors qu’un homme qui a une forte libido, « c’est normal ».

En revanche, un homme qui a peu de libido est vu comme « pas assez viril », « pas un vrai mec ». Alors qu’une femme qui a une faible libido, « c’est normal ».

Ces croyances sont terribles ! Même si elles s’amenuisent petit à petit grâce à une ouverture de la parole, de l’éducation, etc…sur ce sujet, elles sont encore trop répandues et sont encore souvent sources de problèmes au sein des couples et d’autres relations humaines.

Et si on sortait de ce schéma pour enfin voir l’homme et la femme comme des humains avec des désirs plus où moins présents selon la période de vie, le schéma de vie, les projets, les caractères, les relations, etc… ?
Et si on arrêtait de mettre tout et tout le monde dans des cases de « normalités » et qu’on s’autorisait à être simplement qui ont est et à enfin communiquer sans crainte de jugement ?

     ★ Envie de plus de conseils pour apprivoiser votre cycle menstruel ?

Pour plus d’astuces, d’outils de compréhension du cycle, mon e-book « Harmonie du cycle féminin » répondra à vos besoins ! Plus qu’un livre, un véritable guide pour vivre au mieux chaque phase du cycle menstruel en prenant en compte tous les plans (alimentation, compréhension de soi, soutiens et remèdes naturels, soin de la peau, rituels…)

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.