Bien-être

8 conseils pour booster son système immunitaire

8 conseils pour booster son système immunitaire

     En cette période particulière que nous traversons avec le Coronavirus, nombreuses sont les personnes à chercher des astuces, des conseils pour stimuler son système immunitaire.
Je ne voulais pas surfer sur cette vague mais je me rends compte que plus on est à donner des conseils et astuces censées (à mon sens), simples et rassurantes…plus ça peut aider à ne pas tomber dans la panique. Je ne voulais pas écrire d’article sur ce sujet mais je me sens poussée à le faire.

Je vous partage donc ici mes conseils pour faire face aux virus (cet article peut s’appliquer pour n’importe quel virus !)

     ★ Rester positif !

     Le plus grand des pièges lorsque l’on est en période d’épidémie comme en ce moment avec le coronavirus, c’est de tomber dans la peur et la panique. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Et pourtant nous avons tous et toutes la capacité de rester sereins et confiants.  Pour ne pas tomber dans la peur, commencez d’abord par éteindre votre TV (les médias et journaux télévisés sont spécialistes pour véhiculer de a peur) et choisissez bien vos sources d’informations.
Je pense qu’il est important de rester informé de la situation mais avec parcimonie et en choisissant bien les sources d’informations.

Profitez-en pour faire le tri dans vos abonnements et dans vos habitudes d’informations. Désabonnez-vous des comptes qui postent des choses qui ne vous font pas du bien. Et au contraire, le RIRE est notre meilleur ami à tous ! 

L’idée n’est pas non plus de tomber dans l’inverse et de penser que tout ça n’est qu’une grande illusion. La réalité est là donc s’il vous plait, adoptez les bons gestes pour vous protéger et protéger les autres. On est tous dans le même bateau, on est tous liés…alors prenons soin de nous tous et ne soyons pas (encore une fois) égoïstes.

 

        Pour diminuer le stress, je vous conseille de pratiquer la cohérence cardiaque. Vous trouverez toutes les informations dans cet article : Diminuez votre stress avec la cohérence cardiaque.

     ★ Réfléchir au message du virus

     J’ai regardé ce hier matin une vidéo d’un homme que j’apprécie beaucoup et que j’aime suivre, Yannick Vérité. Il donne dans sa vidéo une autre vision de la situation et je la trouve très intéressante. Je me permets de vous partager un bout de son idée.
Il dit que le virus s’attaque principalement aux poumons (dans les formes graves), au système respiratoire.
Symboliquement, les poumons sont le siège des regrets, la solitude, la nostalgie, la dépression, les conflits humains dans le même territoire, la peur de mourir, tout ce qu’on a pas pu réaliser dans sa vie…

Ce virus (le coronavirus) vient fragiliser tout ce qui touche à ces aspects là. Ce serait pour cela qu’il ne touche pas les enfants, qui n’ont pas encore ce vécu alors que les personnes plus âgées peuvent bien plus facilement ressentir toutes ces émotions.

Nous voyons ce virus comme un ennemi alors qu’en réalité il vient nous enseigner quelque chose.
Rien n’est dû au hasard (à mon avis) et chaque chose qui survient arrive pour une raison. Pour ce virus en l’occurence, je pense comme Yannick Vérité, qu’il vient mettre le doigt sur plusieurs choses. 

Je rajoute également que quel que soit le virus ou la bactérie responsable d’une maladie, ils ne viennent s’installer dans les organismes que si on les autorise à le faire. Bien sûr, ce n’est pas conscient.
On ne se dit pas « Hey, la porte est ouverte, venez ! ».
En revanche, que ce soit sur un plan énergétique, émotionnel, physique…des ouvertures sont présentes dû à des faiblesses et ce sont autant de portes ouvertes (et donc d’opportunités pour comprendre le message qui nous est adressé).

8 conseils pour booster son système immunitaire
 

     ★ Une bonne alimentation

     Pour se maintenir en bonne santé et permettre à notre corps d’avoir tout ce qu’il faut pour fermer les portes aux virus et autres bactéries nocives pour nous humains, il est primordial d’avoir une alimentation équilibrée, pauvre (ou absente) en sucres raffinés et mauvaises graisses.

Privilégiez des aliments riches en vitamines et minéraux essentiels donc beaucoup de fruits et légumes (bio et de saison !).

 

        Je vous invite à lire un article complet sur le sujet : Prendre soin de soi grâce à l’alimentation

     ★ La vitamine C et la vitamine D

     La vitamine C et la vitamine D sont essentiels pour un bon système immunitaire.
En hiver, nous sommes tous en déficit de vitamine D (pas assez de soleil). Alors en plus de vous exposer minimum 30 min au soleil par jour (dans la mesure du possible), il me semble important de se supplémenter en vitamine D.

Lisa Salis, naturopathe, conseille de prendre un complément minimum de 1000 UI de vitamine D, par jour pendant un repas source de (bonne) graisse.

Concernant la vitamine C, en plus de celle que l’on trouve dans le citron, les agrumes, les kiwis, le persil… vous pouvez vous supplémenter en prenant 1g de vitamine C par jour.

(Attention, les indications données ici sont générales et ne sont en aucun cas spécifiques à chacun. N’hésitez pas à vous documenter à plusieurs endroits et à demander conseil à des spécialistes ! )

8 conseils pour booster son système immunitaire
 

     ★ L’huile essentielle de Ravintsara

     L’huile essentielle de ravintsara a le vent en poupe en ce moment, à tel point que de nombreuses pharmacies sont « dévalisées ».
Et pour cause, elle est une grande alliée du système immunitaire !
Si vous avez de l’HE de ravintsara chez vous ou bien que vous arrivez à vous en procurer, vous pouvez mettre tous les jours une goutte sur chaque poignet et respirer un peu vos poignets.
Au bout de 3 semaines, faites une pause d’une semaine avant de recommencer.

Important : Vous pouvez faire la même chose et donc remplacer l’HE de Ravintsara par l’huile essentielle de Saro !

     ★ Faire le tri (abonnements, relations…)

     Profitez de cette période pour faire le tri dans vos relations pour ne garder autour de vous, que les personnes qui vous font du bien et qui vous tirent vers le haut.
Cela ne sert à rien de continuer à entretenir des relations amicales, amoureuses…qui ne vous font pas du bien.

En faisant le tri, vous vous alignerez mieux avec votre âme, vos aspirations profondes, avec vous-même, tout simplement. Libérez-vous de tout ce que vous sentez qui n’est pas ou plus en accord avec vous-même.

Ce peut être difficile car certaines relations sont de longue date et qu’il peut nous sembler impossible de les arrêter. Personne ne vous oblige à couper les ponts du jour au lendemain, vous pouvez faire les choses progressivement. Surtout, écoutez votre coeur et pensez en terme de respect et d’alignement avec vous-même.

     ★ Se protéger énergétiquement

     Pour vous protéger énergétiquement, vous pouvez faire une technique de visualisation toute simple, que je fais une ou 2 fois par jour (vous pouvez la faire autant que vous le voulez).

  • Avant de vous lever le matin, imaginez-vous dans une bulle de protection.
  • Demandez (à l’univers, à vos guides…) à ce que cette bulle de protection vous protège de tous les virus et bactéries qui sont nocives pour vous.
  • Demandez à ce que si votre bulle de protection rencontre un virus, elle le dissolve et le transforme en lumière.

En plus de cela, ancrez-vous et centrez-vous chaque matin et plusieurs fois dans la journée.

        Pour plus d’information sur ce sujet, je vous invite à lire cet article : S’ancrer, se centrer, comment faire ?

8 conseils pour booster son système immunitaire
 

     ★ Augmenter son taux vibratoire

     D’un point de vue énergétique, je vous invite très fortement à augmenter votre taux vibratoire.
Maintenir un taux vibratoire « élevé » va contribuer à vous protéger des agressions extérieures et va également permettre à votre corps physique, de rester en bonne santé et donc de faire barrage contre les virus et bactéries.

        Vous pouvez trouver toutes les informations pour augmenter votre taux vibratoire dans cet article : Augmenter son taux vibratoire, pourquoi et comment ?

Mais comme tous les plans sont reliés, il est important de prendre soin de soi autant d’un point de vue physique, émotionnel et énergétique.
C’est pour cela que je vous donne ici des conseils qui touchent tous les plans et pas seulement un des trois.

     ★ Conclusion

     Nous vivons une période particulière, difficile et qui chamboule tout notre quotidien.
Au lieu de vouloir aller contre tout ce qui se passe, de râler (comme nous savons si bien le faire en tant que français), d’en vouloir à la terre entière et de se placer en position de victime, essayons de voir les choses autrement.

Essayons autant que possible, de se servir de ce temps de confinement, de chamboulement, pour réfléchir à nos priorités.

Prenons soin de soi, prenons du temps pour faire ce qui nous fait vraiment vibrer.

Faisons du tri dans notre quotidien pour ne garder que ce qui nous élève et nous fait du bien.

Posons-nous les bonnes questions et faisons le bilan de ce que nous voulons vraiment.

(Re)connectons-nous à notre pouvoir intérieur, à notre confiance en nous et en la vie et remettons nous à notre juste place dans le monde : nous n’avons pas le droit de détruire la nature comme nous le faisons, nous ne sommes pas supérieurs au règne animal, végétal et à tous les autres plans.

Nous nous devons de respecter ce monde dans lequel nous vivons et de retrouver un mode de vie harmonieux avec notre environnement ainsi qu’entre nous, humains.

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 
8 conseils pour booster son système immunitaire pinterest
 

  1. Hello Juliette,
    Les vitamines C et D sont vraiment importantes ainsi que l’HE de Ravintsara et l’alimentation pour booster son système immunitaire.
    J’ajouterai l’activité physique, car malgré le confinement, on peut et on devrait continuer à bouger.
    Pour ma part je fais beaucoup de yoga mais ça peut être des exercices de poids de corps à faire chez soi et facilement quelques minutes par jour 🙂

  2. Coucou,
    Merci pour ton article !
    Pour booster mon système immunitaire, j’ai repris le brossage à sec et je fais le plein de vitamines 🙂
    Belle soirée

  3. Il y a vraiment des pistes intéressantes auxquelles je n’aurais pas pensé ! L’huile essentielle, par exemple. Pour ce qui est de faire le tri, que ce soit dans l’information ou les relations, je pense que c’est vraiment très important et je m’efforce à le faire. Merci de nous rappeler de prendre soin de nous !

  4. Merci pour cet article très complet et tellement vrai : on ne « soigne » pas le corps que par des médicaments. La nourriture et le moral joue un rôle très important. Cela fait bien longtemps que je voulais acheter l’huile essentielle de ravinstara…mais maintenant cela va être compliqué !!! Il ne nous reste plus qu’à profiter de ces moments pour se rapprocher des autres et de notre famille.

  5. Super article. J’ai également écrit un article sur comment tirer du positif de cette situation et ton article est pour moi, un complément et très pertinent. Merci pour ça.

  6. Hello !😍Un superbe article ou le sujet est traité sous tous les angles possibles : le corps, l’esprit, les émotions… j’ai adoré !😍 Et c’est tout à fait pertinent car pour booster son immunité ce sont tous les pans de l’être qu’il faut dynamiser et écouter…et pas seulement son corps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *