Connaissance de soi

Connaissez-vous vraiment vos forces et vos faiblesses ?

forces-faiblesses-les-fees-de-la-conscience

    Nous avons tous et toutes des forces et des faiblesses. C’est humain, c’est normal et cela nous permet d’avoir un équilibre qui fait la personne que l’on est.

Malheureusement, on a tendance à bien plus facilement se focaliser et voir nos faiblesses et à minimiser nos forces.

Dans cet article, je vous donne quelques explications et outils pour que vous puissiez voir vos forces telles qu’elles sont et d’accepter vos faiblesses.

     ★ Les forces

Les forces innées

    Les forces innées sont les actions que vous savez bien faire naturellement, sans effort. Les choses que vous faites avec cette sensation que « ça va tout seul ».

Par exemple moi, je suis forte pour écouter les personnes qui se confient à moi et me mettre à leur place. Je n’ai besoin de faire aucun effort pour ça, c’est naturel. Des solutions, des questions pour les aider à avancer me viennent naturellement.

Je suis forte pour expliquer une idée grâce à des images, parce que dans ma tête, se créent des images pour tout. Les personnes à qui j’explique quelque chose comprennent plus facilement. J’adore transmettre ma vision des choses, expliquer et faire en sorte que quelque chose soit compris de manière simple et accessible.

Je prends beaucoup de plaisir à simplifier un sujet pour que l’apprentissage soit plus facile pour les autres, sans en diminuer l’importance, le sens ou le contenu. C’est aussi une de mes forces.

Tout ça, j’ai beaucoup de plaisir à le faire et je me sens à l’aise et très bien à transmettre des idées et voir la lumière dans les yeux de la personne en face et voir que l’idée fait son chemin et s’installe doucement en elle.

Comment détecter les forces innées ?

Les forces innées sont souvent les choses sur lesquelles on va vous complimenter ou sur lesquelles vos proches vous demandent habituellement conseil.

Ce sont des choses que vous savez que vous faites bien, qui vous apportent du plaisir, qui vous semblent faciles et que vous faites sans beaucoup d’effort.

Les forces acquises

    Les forces acquises sont ce que vous avez appris à faire et que vous savez maintenant bien faire mais qui vous demandent plus d’effort que les forces innées. Ce peut être une compétence suite à un apprentissage.

Quelles sont vos forces innées ? Quelles sont vos forces acquises ?

N’hésitez pas à explorer les différents domaines de votre vie et même à segmenter ceux-ci. Par exemple, pour la communication, vous pouvez très bien avoir des forces pour la communication dans le domaine professionnel mais des faiblesses quand il s’agit d’exprimer vos émotions à vos proches.

En plus de ce qui touche le plan psychologique, vous pouvez aussi faire le tour de vos aptitudes physiques. Certaines personnes sont très souples de naissance et le restent sans faire grand chose pour cela (force innée), d’autres deviennent souples à force d’exercices et de temps (force acquise).

Vous pouvez comme ça, explorer une multitude de thèmes et domaines et vous créer une « carte » de vos forces et faiblesses.

     ★ Les faiblesses

    J’utilise ici le mot faiblesse pour contraster avec les forces mais pas sous sa connotation négative. On voit souvent la faiblesse comme quelque chose à cacher, comme quelque chose à éviter tant on recherche souvent à transformer les faiblesses en forces.

Ce n’est je pense, pas (toujours) une bonne chose car pour moi, ce que l’on peut voir chez soi-même comme des faiblesses, fait tout simplement partie de notre personnalité et de notre bagage de départ.

Nos faiblesses ne sont pas forcément des défauts mais plutôt des forces peu développées.

        A lire : Et si nos défauts étaient en réalité des qualités ?

Mon exemple personnel

    Je suis très réservée et je m’exprime souvent peu lorsque je suis dans un groupe de personnes.

Être en groupe me procure du plaisir mais je suis davantage dans l’observation que dans la discussion.
Je pourrais voir cette réserve comme une faiblesse ou un défaut mais je décide plutôt de voir ça comme une partie de moi.
Réservée quand je suis dans un groupe de personnes, je suis en revanche très à l’aise et bavarde quand je suis avec une seule personne

J’ai fini par accepter cela et ça me va (la plupart du temps). 

Comment les détecter ?

Ce sont des moments durant lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise. Qui ne sont pas votre zone de génie.

Vous allez avoir tendance à procrastiner sur ces tâches voire même à chercher quelqu’un qui peut faire la tâche à votre place. Si cette personne est trouvée, c’est en général un soulagement !

Vous allez souvent vous chercher (et trouver !) des excuses pour remettre à plus tard (ou à jamais).

C’est mon cas par exemple, pour tourner des vidéos afin de me montrer sur les réseaux sociaux.

     ★ Que faire de tout ça ?

    Vous aussi, vous avez peut-être tendance à minimiser vos forces contrairement à vos faiblesses.

La raison est aussi simple que multiple.

Nous avons tendance à minimiser nos forces innées tout simplement parce que c’est « facile » et que ça nous paraît donc normal. Cette impression que c’est alors facile pour tout le monde nous fait penser que c’est donc banal.

Nous grandissons dans une société où la croyance : « il faut en baver pour réussir / avoir du mérite » est grande ! C’est donc tout naturellement que nous nous concentrons davantage sur nos difficultés et sur ce qui nous fait « ramer ».

En plus de cela, nous voyons souvent nos propres difficultés comme des forces chez les autres. Cette impression que les autres ont des facilités à faire ce que nous voyons chez nous comme des faiblesses accentue encore plus la dévalorisation de soi. 

La comparaison entre alors en jeu et nous nous rabaissons.

Quelques questions

    Une fois que vous aurez identifié vos forces innées et acquises ainsi que vos faiblesses, vous pourrez constater à quel point vous n’êtes pas « nul.le ».

Vous aurez ainsi une meilleure vision de vous-même et vous pourrez vous poser les bonnes questions en ce qui concerne vos faiblesses :

  • Qu’ai je envie de développer et de transformer en force ?
  • Que puis-je mettre en place pour y arriver ?
  • Qu’est ce qui ne me sert pas et que je peux laisser de côté (pour cesser de perdre de l’énergie à me battre contre ?)

Vous pouvez choisir un joli carnet dans lequel écrire sous forme de questions-réponses comme une conversation avec vous-même ! Ou encore noter tout cela sous forme de tableau par exemple.

Allons plus loin ensemble

Vous êtes sur Strasbourg ou en Alsace ? Je vous reçois en présentiel sur Schiltigheim pour que nous puissions identifier ensemble les raisons qui vous empêchent de vous réaliser pleinement, au travers d’une séance Eclosion.

N’hésitez pas à m’écrire pour davantage d’informations, prise de rendez-vous ou à consulter cette page pour en savoir plus sur les séances Eclosion.

Et vous, quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.