Connaissance de soi

Comment tirer le meilleur des réseaux sociaux ?

Tirer le meilleur des réseaux sociaux

 

        Article invité de Valentine du blog BlueValentine.me

 

     En France nous consacrons 1h22 par jour en moyenne aux réseaux sociaux. Mais quels sont les impacts qu’ils peuvent avoir sur nos vies ?

Inspirant comme aliénant, le temps que nous passons à scroller sur les réseaux sociaux défile à toute allure. Afin d’optimiser leur utilisation, voici trois conseils clés pour qu’ils deviennent nos meilleurs alliés et non plus une perte de temps et d’énergie.

     ★ Éviter les réseaux sociaux au réveil

     Notre réveil va définir le tempo que nous allons donner à notre journée, il est donc essentiel de ne pas le négliger. Pour cela il est préférable d’éviter de jeter un oeil à notre téléphone au saut du lit, la lumière bleue étant beaucoup trop agressive pour nos yeux à peine réveillés.

De plus sur les réseaux sociaux (surtout facebook) c’est un peu la roulette russe, on ne sait jamais sur quel type de contenu on va tomber. Le but étant d’éviter toute source de stress inutile à l’heure du réveil.
Il y a quelques mois je suis tombée dès le matin sur un reportage facebook concernant les violences faites aux femmes et réalisé par le web magazine Brut. Même si le contenu est pertinent et que le sujet mérite d’être traité X1000, il m’a retourné le ventre, j’étais complètement anéantie, à 6h du matin j’avais le dynamisme d’un mollusque et le regard complètement vide dans mon bol de céréales. 

L’énergie créatrice que nous avons le matin est précieuse, il faut s’en servir pour être productif et attentif tout au long de la journée. Les réseaux sociaux s’ils sont mal utilisés ont plus tendance à nous l’aspirer et nous mettre dans un état de semi-conscience. 
Toutefois il est tout à fait possible d’utiliser son téléphone dès le réveil, privilégiez peut-être les podcasts, les méditations guidées ou même la musique. L’impact sera beaucoup plus bénéfique et un sentiment de bien-être se fera ressentir à peine éveillé.

 

tirer le meilleur des réseaux sociaux

 

     ★ La règle du 80 et 20%

     Cette règle est très simple elle consiste à avoir 80% de contenus pertinents et motivants selon vos passions et vos goûts. 
Contre 20% restant pour un contenu plus personnel tel que nos amis et de notre famille, ainsi aucun contenu n’est superflu.

A contrario, suivre des comptes qui ne nous apportent rien en termes de motivation ou qui n’ont aucun lien affectif peut nous faire perdre du temps. Il est également important de préciser qu’il n’y a pas de feed instagram parfait et universel, les comptes que nous suivons sont propres à notre personnalité.
Un compte de décoration d’intérieur par exemple peut sembler complètement superflu pour une personne, alors qu’il sera une source d’inspiration indispensable pour un architecte. 

Vous êtes donc seul à pouvoir choisir le contenu qui vous motive. Sur instagram je suis une grande adapte des comptes « coach – développement personnel » pour me booster, et j’adore les comptes de mode et de cuisine pour m’inspirer. 

     ★ Faire le tri

     La règle des 80 et 20% ne s’est pas construite du jour au lendemain.
Je vous recommande de faire un tri en supprimant le contenu « vide », c’est à dire hors catégorie motivation/inspiration et personnelle. En effet ce type de contenu « vide » risque de noyer les informations pertinentes.

J’ai personnellement aussi retiré les comptes qui me minaient le moral comme les fitness girls. À l’inverse de me motiver, elles me renvoyaient un sentiment de culpabilité.
Attention cela était propre à mon ressenti personnel car même si j’ai un mode de vie relativement sain, les corps toujours parfaits sans aucun défaut ne reflète pas la réalité des femmes, il était donc inutile de m’alimenter d’un contenu trop « idéaliste » et « inatteignable ».

Idem j’avais l’habitude de suivre des influenceurs voyage, certes les paysages me faisaient rêver, mais leurs vies étaient complètement déconnectées de ma réalité boulot métro dodo.
Alors plutôt que de rêver la vie des autres j’ai préféré construire et rêver la mienne. 

J’espère que ces trois conseils vous auront été utiles 🙂 

 

Et vous, passez-vous du temps sur les réseaux ? Quels sont les comptes instagram qui vous inspirent le plus ?

 

Un grand merci à Juliette pour sa confiance et sa bienveillance durant nos échanges. Ce fut un joli défi d’écrire cet article pour son blog que j’aime beaucoup.

 

Si vous souhaitez me retrouvez sur mon blog c’est par ici : www.bluevalentine.me 
Et sur Instagram : https://www.instagram.com/bluevalentineme/

À très bientôt,

Valentine

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 

  1. Moi, je crois que je vais alléger un peu ma charge de travail niveau réseaux. J’avoue que l’aspect chronophage des réseaux me dérange de plus en plus et j’aspire à la paix.

    1. Je me dis la même chose et je ressens aussi de plus en plus ce besoin! Il faut que j’arrive à mieux m’organiser niveau réseaux sociaux et à moins perdre de temps pour des choses qui ne m’apportent rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *