« J’aurais du dire non », « La prochaine fois, je serai ferme ! », « Pourquoi je n’arrive pas à dire non ? » …
Ces pensées, vous les avez peut-être déjà eues et malgré cela, vous n’arrivez toujours pas à vous affirmer face à une ou plusieurs personnes.
Que ce soit un manque de confiance en soi, une peur du conflit, une blessure d’abandon…l’important est de réussir à s’en sortir, mais comment ?
★ Vous vous retrouvez peut-être dans cette situation
- Votre patron vous en demande trop ?
- Votre conjoint.e dépasse vos limites ?
- Vous n’osez pas froisser un de vos amis en lui disant « non » ?
Peu importe la relation, vous avez déjà possiblement vécu une situation dans laquelle vous n’arrivez pas à vous affirmer, à poser clairement vos limites, à dire non.
Résultat : vous décidez de prendre sur vous et vous acceptez beaucoup trop de choses. Jusqu’au moment où « trop, c’est trop » et vous n’avez envie que d’une chose…envoyer tout valser et tant pis pour les conséquences. Parce que vous voilà presque face à une question de survie.
Ce genre de situation, j’en ai vécu…surtout dans le domaine professionnel. Je me suis promis de ne plus m’infliger ça et d’apprendre enfin à poser mes limites.
J’accompagne maintenant les personnes qui en ont besoin, à poser les leurs pour enfin s’affirmer et ne plus se laisser marcher dessus.
➤ A lire : Apprendre à dire non, pourquoi et comment ?
★ Quelques pistes pour apprendre à s’affirmer
Passer par l’écriture
L’écriture est un excellent moyen de prendre du recul sur un évènement et d’aller vers une action de changement c’est pour cela que je conseille facilement de passer par ce biais.
Voici une marche à suivre :
- Prenez conscience de vos pensées.
Ecrivez toutes les pensées. Vos peurs, les conséquences que vous imaginez si vous dites « non » mais aussi les sensations physiques que vous avez lorsque vous êtes dans un moment où vous n’arrivez pas à vous affirmer.
Par exemple : « Si je dis non, je vais me faire virer », « Si je refuse, je ne serai pas un bon ami », « Je n’ai pas le choix, je dois accepter », etc… - Notez clairement ce que vous ne voulez plus.
Par exemple : « Je ne veux plus le.la laisser décider à ma place », « Je ne veux plus me sentir obligé.e d’accepter », « je ne veux plus me sentir inférieur.e », … - Ecrivez ce vers quoi vous voulez aller.
Pour cette partie, écrivez des phrases sans aucune négation.
Par exemple : « A partir de maintenant, j’ose poser mes limites », « Désormais, je sais dire non calmement si j’estime que c’est de trop », « J’ai confiance en moi et je sais m’exprimer clairement », etc… - Mettre en place des actions.
Commencez déjà par noter les actions auxquelles vous pensez et qui vous permettrons d’accéder à davantage d’affirmation de soi.
– A votre avis, qu’est ce que vous pouvez faire pour vous affirmer davantage ?
– Qu’avez vous l’impression qu’il vous manque pour y arriver ?
Imaginez vous être une personne qui s’affirme facilement.
– Comment procéderiez-vous ?
Imaginez que le fait de vous affirmer n’avait aucune conséquence « négative ».
– Que feriez-vous ?
– Que diriez-vous ?
L’idée n’est pas d’agir comme s’il n’y avait aucune conséquence mais cela peut simplement vous aider à avancer sur le plan de la projection.
N’oubliez pas que la personne en face de vous a aussi des émotions et un vécu mais surtout, n’oubliez pas que vous aussi !
Et qu’en prenant soin des autres au détriment de vous-même, c’est vous que vous blessez.

La visualisation
Pour aller plus loin vers le changement, je vous invite à utiliser la technique de la visualisation. Tous les jours, de préférence le matin au réveil ET le soir au coucher, imaginez vous plein.e de force et de courage, irradiant de lumière, résoudre la situation qui vous bloque.
Par exemple, imaginez dire non à ce patron qui vous en demande trop et visualisez une réaction bienveillante et compréhensive en face.
La posture et le mouvement
Sur le plan corporel, commencez par adopter des postures qui vous donnent de l’assurance. Tenez-vous plus droit.e, la poitrine légèrement en avant, la tête haute et le regard droit devant.
L’activité physique vous permettra aussi de mettre du mouvement dans votre vie, vous donner d’avantage d’assurance et vous décontracter.
★ Le mot de la fin
Gardez bien en tête que si vous voulez voir du changement dans votre vie, commencez par changer quelque chose dans votre quotidien, dans votre manière de voir les choses et dans les actions que vous faites.
Bien sûr, toujours avec bienveillance et sans chercher à blesser qui que ce soit (y compris vous-même).
Et si vous avez du mal à avoir confiance en vous, vous pouvez essayer de commencer par avoir confiance en la vie (ou inversement) !
Allons plus loin ensemble

Vous êtes sur Strasbourg ou en Alsace ? Je vous reçois en présentiel sur Schiltigheim pour que nous puissions identifier ensemble les raisons qui vous empêchent de vous réaliser pleinement, au travers d’une séance Eclosion.
N’hésitez pas à m’écrire pour davantage d’informations, prise de rendez-vous ou à consulter cette page pour en savoir plus sur les séances Eclosion.
♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.
