Ce que l’on vit n’est qu’un reflet de notre état intérieur. C’est à dire que nous émettons une vibration qui a une fréquence et cette fréquence va se mettre en résonance avec une réalité qui a la même fréquence.
★ La notion de responsabilité
Quand on vit des galères, qu’on a l’impression que rien ne va dans notre vie, il est très difficile d’entendre et d’admettre le fait qu’on est responsable de ce que l’on vit.
Attention, ce n’est en aucun cas une question de « faute » et il n’y a pas à se sentir coupable.
Mais ce qui est important de comprendre pour faire un premier pas vers une vie plus harmonieuse, c’est que ce n’est pas l’extérieur qui vous veut du mal, ce n’est pas l’extérieur qui est la « cause » de vos soucis, c’est ce que vous vibrez, vous !
« Mais je ne cherche pas à vivre des mauvaises expériences, alors ce n’est pas ma faute ! »
En ayant cette pensée et cette croyance, vous vous maintenez dans une position de victime en rejetant la responsabilité sur l’extérieur : les autres, la vie en général… et donc vous remettez et laissez votre propre pouvoir à l’extérieur de vous.
Tant que vous ne reprendrez pas votre pouvoir (et ça commence par le fait de comprendre et d’accepter que vous êtes responsable de ce que vous vivez (du moins en grande partie) ), vous ne pourrez pas reprendre pleinement les rênes de votre vie.
Mais avant que vous ne fassiez des bonds sur votre chaise à la lecture de ces lignes, sachez que la majorité des raisons qui font que vous vivez des expériences désagréables, se situent au niveau de l’inconscient ! Inutile de se blâmer, de s’auto-flageller. Je vous explique les différentes origines un peu plus bas dans l’article.
★ Quand la pensée positive ne suffit pas
Vous avez peut-être déjà entendu parler de pensée positive et du fait que vos pensées créent votre réalité.
C’est vrai, mais en partie seulement et je pense qu’il est important de détailler cela pour bien comprendre comment ça fonctionne.
J’entends beaucoup de personnes dire :
« Je ne comprends pas, je n’arrive pas à gagner d’argent et pourtant, j’envoie des pensées positives à l’univers, je visualise des bonnes choses etc… »
« Pourquoi je tombe toujours sur des patrons qui se servent de moi alors que pourtant, je ne cherche pas ça ? ».
« Je ne comprends pas pourquoi j’ai tout le temps des conflits avec ma famille, qu’est ce que j’ai fait pour mériter ça ? »
« Ma vie est trop difficile, rien ne se passe comme je voudrais… »
Tout ce que l’on vit est conditionné par ce que nous vibrons ! Nous vibrons sur une certaine fréquence et donc nous attirons à nous des expériences sur cette même fréquence. Ce qui crée une réalité différente pour chacun.e d’entre nous. Et notre système de pensée ne conditionne qu’une partie de notre fréquence !

Les autres éléments à prendre en compte
- Les mémoires familiales
- Les mémoires karmiques
- Les croyances limitantes (conscientes et inconscientes)
- Les mémoires personnelles
- Les projections dans le futur
Pour modifier sa fréquence, il est nécessaire d’aller explorer ces différents domaines pour voir ce qui bloque, ce qui est à libérer pour se délester de ce qui nous maintient sur une vibration « basse » et donc qui nous empêche de manifester ce que long voudrait vraiment.
Via ce cheminement, il est nécessaire de revenir à soi, d’accepter notre (grande) part de responsabilité sur ce l’on vit car c’est comme cela que l’on peut reprendre notre pouvoir personnel et avoir les outils pour créer la vie que l’on souhaite.
Sans cela, c’est comme si vous vouliez construire une maison mais que vous aviez donné tous vos outils aux voisins. Je vous mets au défi de construire votre maison uniquement avec vos mains, ce ne serait je pense, vraiment pas une partie de plaisir et vous adopteriez vite des pensées comme : « c’est trop difficile, je n’y arrive pas, je suis nul(le), la vie est trop dure, j’ai beau visualiser que ma maison est construite mais ça ne fonctionne pas, etc… ».
Vous remettriez la faute sur l’extérieur sans vous rendre compte que c’est vous, qui avez donné les outils que vous aviez en votre possession (donc votre pouvoir personnel) au voisin !
L’image est grossière mais c’est pour illustrer mes propos avec une vision simple.
Parfois, on ne peut rien faire
Parfois, certaines maladies, pathologies, dysfonctionnements physiques… ne peuvent pas être effacés et on est face à un choix de l’âme d’expérimenter la difficulté en question. Lorsque cela arrive, ce n’est pas que vous ne méritez pas de guérir. Ce n’est pas une punition. C’est une opportunité (si on la saisit) de comprendre, de changer de regard sur les évènements ou encore de se libérer d’autres fardeaux…toujours dans le but d’évoluer encore et encore.
Face à un choix d’âme de vivre pleinement une difficulté, ce qui va être le plus important sera de changer de regard sur l’épreuve pour comprendre en quoi cela est bénéfique pour votre évolution.
C’est aussi mon rôle, à travers l’accompagnement Eclosion, de vous aider à porter un nouveau regard sur votre réalité et les expériences que vous vivez ou avez vécu et ce, que les problèmes puissent être résolus ou non.

Une piste à explorer
Pour commencer à porter un nouveau regard sur votre réalité et faire un premier pas dans la modification de celle-ci, voici un conseil.
Commencez par observer quelles sont les croyances que vous avez, qui vous maintiennent dans la réalité que vous connaissez.
Je vous invite à lister tous les croyances limitantes que vous identifiez.
Ensuite, pour chacune d’entre elle, posez-vous ces question :
- Est ce que je vois réellement cette croyance comme une vérité ?
- Cette croyance me fait-elle du bien ?
- Est ce que cette croyance m’appartient ou bien provient-elle de mes parents ? De la société ? D’autres personnes autour de moi ?
Puis, pour chaque croyance que vous identifiez comme non bénéfique pour vous, demandez-vous comment vous pouvez transformer cette croyance en son contraire. Attention à toujours utiliser des mots positifs et pas de négation dans vos phrases. Vous pourrez ensuite vous répéter, tous les jours si vous en ressentez le besoin, ces affirmations positives que vous aurez créées.
Pour plus de détails concernant les croyances limitantes, je vous invite à lire ces deux articles :
➤ A lire : Pourquoi avons-nous des croyances limitantes ?
➤ A lire : Comment se libérer des croyances limitantes ?
♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.
