Connaissance de soi

Comment faire la paix avec son passé ?

Libérer le passé pardonner

     Vous pensez souvent à votre passé et vous avez l’impression qu’il a une emprise sur vous ? Vous vous replongez souvent dans des souvenirs et cela ne vous fait pas forcément du bien ? J’ai longtemps été quelqu’un qui se replonge dans tout un tas de souvenir et qui regarde plus le passé que le présent et le futur. Souvent, j’ai été nostalgique de moments passés au lieu d’être dans la création de ma vie. J’ai compris que ce n’était pas me rendre service et j’ai décidé d’agir pour créer ma vie plutôt que de regarder en arrière, voici mes conseils.

     ★ Vos pensées créent votre réalité

     Faire la paix avec votre passé est primordial si vous voulez créer une vie heureuse sans reproduire les mêmes schémas toute votre vie.
Si vous portez toujours votre attention sur votre passé et les difficultés que vous avez rencontrées, vous ne pourrez pas aller de l’avant pour écrire un futur qui ne ressemble pas à votre passé.

Lorsque vous critiquez vos anciennes relations amoureuses, il y a fort à parier que vos prochaines relations soient dans le même genre que vos anciennes et que vous n’arriviez pas à sortir de ce schéma.
Si vous critiquez vos parents et mettez la faute sur eux pour un tas de choses, il est fort probable que vous vous retrouviez avec quelqu’un qui ressemble au parent critiqué.

En mettant votre conscience sur votre passé, vous allez créer un futur qui ressemble à votre passé puisque ce sont vos pensées qui créent votre vie et qui influent sur les choix que vous faîtes.
Je l’ai déjà dit dans d’autres articles mais je trouve cela tellement important que je le répète et le répèterai encore : votre futur s’écrit au présent et vous êtes le seul écrivain de votre vie.

 

        A lire : 6 astuces pour expérimenter la puissance de la pensée

 

Vous êtes maître de vos choix (ne laissez personne vous faire croire le contraire),vous êtes maître de vos pensées. Si vous vivez constamment dans le passé, comment voulez vous écrire un futur différent de votre passé? Comment voulez-vous attirer à vous des choses différentes de ce que vous critiquez?

     ★ Pardonner pour mieux avancer

     Le pardon est une force immense et tant qu’on ne pardonne pas, on ne peut réellement passer à autre chose.

Attention, pardonner ne veut pas dire enfuir, oublier ce qui s’est passé. Mais c’est choisir de ne plus être touché par ça, de ne plus être influencé. C’est choisir de se libérer de ce poids.
Mais pour cela, il faut le vouloir pleinement. Beaucoup de personnes pensent vouloir se libérer mais ont vécu avec ce poids tellement longtemps, qu’elles ont l’impression que se libérer de ce poids, c’est perdre une part de leur identité.

C’est pour cela qu’il faut être honnête avec vous même. Si au fond de vous, vous ne souhaitez pas passer à autre chose, personne ne pourra le faire pour vous.
En revanche, si votre désir est réel, honnête et profond, à partir du moment où vous pendrez la décision de passer à autre chose et que vous mettrez en place un changement dans votre vie (par vos pensées, vos actes…) vous y arriverez et pourrez choisir de prendre tout cela comme une force et non plus comme une faiblesse.

Ce n’est pas un signe de faiblesse

Pardonner n’est pas un signe de faiblesse c’est au contraire un signe de grande force. C’est aussi une preuve de respect envers vous-même. Car lorsque l’on est dans la rancune, la colère, la haine envers quelqu’un, la personne que vous blessez en première ligne et à chaque instant, c’est vous-même, ce n’est pas l’autre!
C’est vous qui entretenez ces pensées douloureuses, haineuses ou encore de vengeance. C’est donc une double blessure que vous vous infligez, la blessure du passé et les pensées que vous entretenez.

Il est même possible de pardonner des actes que l’on qualifie d’impardonnable. Comme je le disais, cela ne veut pas dire que vous cautionnez l’acte en question. Cela veut simplement dire que vous vous libérez de ce lien et des sentiments de colère, de haine que vous entretenez. C’est choisir de ne plus vous pourrir la vie à cause du souvenir de l’évènement et les sentiments que vous y associez.

 

     ★ Quelques clés pour faire la paix avec votre passé

     La première clé est admettre que le passé ne peut être changé. Et aussi difficile qu’il ait été, il ne tient qu’à vous d’écrire la vie dont vous avez envie. Vous avez le pouvoir de la création de votre vie et de votre bonheur entre vos mains, il suffit de vous en servir. 

Ecrire

Pour aller plus loin, je vous invite à écrire une lettre.
Ecrivez une lettre (que vous brulerez ou déchirerez) en vous adressant à la ou les personnes auteurs de votre blessure.
Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête, les pensées, les mots… au sujet de la situation douloureuse à pardonner et laissez venir et vivre les émotions. Si les larmes vous viennent, ne les refoulez pas, pleurez! C’est extrêmement libérateur et avec vos larmes, s’en va une partie de la douleur, du poids du passé.

Crier

Vous pouvez également aller dans un endroit ou vous serez seul(e) et criez toute la colère et la haine que vous avez. Dîtes tout ce que vous avez sur le coeur, comme si vous vous adressiez à la personne en question.

Une fois que vous vous serez libéré par l’écrit et/ou la parole, pardonnez-vous et pardonnez à la personne qui vous a fait du mal.
Pardonnez-vous d’avoir fait entrer cette situation ou cette personne dans votre vie. Pardonnez-vous pour les pensées que vous avez pu avoir envers la personne qui vous a blessé.
Pardonnez à la personne qui vous a fait du mal. Les personnes qui font du mal sont elles-même également en souffrance. C’est souvent ce qui les pousse à agir de la sorte.
Visualisez-vous dans une bulle de lumière et envoyez de la lumière, de l’amour à la personne à qui vous voulez pardonner.

Je le répète, ce processus ne veut pas dire que vous cautionnez l’acte en question. C’est simplement que vous vous libérez et que vous choisissez de ne pas entretenir de sentiments nocifs pour vous et pour les autres.

Libérer le passé

Enfin, vous pouvez répéter les phrases ci-dessous tous les jours et plusieurs fois par jour, tant que vous en ressentez le besoin. N’hésitez pas à en ajouter d’autres si vous le voulez.

  • Je me libère du passé et le laisse aller.
  • Mon passé n’a plus d’emprise sur moi.
  • A partir de maintenant, je décide d’écrire ma vie pour mon bien-être.
    Je me pardonne et je pardonne à tous ceux qui mon blessé (ou à une personne en particulier)

Et vous, que mettez vous en place pour vous libérer du passé ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire pour enrichir cet article 🙂

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. Très juste comme souvent, je partage bien entendu sur Pinterest ! ^^

    1. Oh merci beaucoup Ornella!😊😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *