Vous avez sûrement déjà entendu parler de chakras. Mais vous ne savez peut-être pas exactement ce que c’est et à quoi ça sert.
Dans cet article, je vous donne des réponses quant à leurs propriétés, leurs emplacements et je vous donne quelques conseils pour en prendre soin.
Vous êtes prêts à partir à la découverte de vos centres énergétiques ?
★ Les chakras, qu’est ce que c’est ?
Les chakras sont des centres énergétiques présents chez chaque être humain, aux mêmes endroits. Cette notion d’origine indienne signifie « roue » car les chakras en bon état tournent sans discontinuer. Quand ils fonctionnent correctement, ils font le lien entre l’énergie extérieure et l’énergie intérieure à notre organisme.
En revanche, quand les chakras sont bloqués ou fonctionnent mal, cela va avoir un impact direct sur leur vitesse de rotation et donc sur nos corps énergétiques (aura).
➤ A lire : L’aura, notre bouclier énergétique
En effet, chaque chakra est directement lié à l’aura. Si un chakra ne tourne pas correctement, il affectera les régions voisines de l’aura, ne distribuant plus l’énergie correctement. Les répercussions se feront alors ressentir d’un point de vue émotionnel et/ou physique, avec la survenue de d’affections ou maladies. Il est donc important de prendre soin de ses chakras, de les garder bien ouverts et en bon état.
Les chakras fonctionnent ensemble et sont comme des portes d’énergies pour notre organisme. Ils ont comme fonction de réguler le flux d’énergie dans notre organisme et régulent la circulation entre les organes.
Les principaux chakras sont au nombre de 7 mais en réalité il en existe beaucoup plus!
Néanmoins, dans cet article, je vais me concentrer sur les 7 chakras principaux. Je ferai peut-être plus tard, un autre article consacré aux chakras secondaires, si c’est un sujet qui vous intéresse.
★ Où se situent-ils ?
Les 7 chakras principaux se situent entre la racine de notre tronc, c’est à dire au niveau du périnée jusqu’au sommet de notre crâne. Ils sont souvent représentés de façon schématique, comme des points sur notre corps. En réalité, on pourrait plutôt les apparenter à des cônes ouverts vers l’extérieur, comme l’illustre le visuel ci-dessous.

Chaque chakra pénètre toutes les strates de l’aura, c’est à dire chaque corps subtil pour faire le lien entre l’extérieur et l’intérieur de nos corps.
Voyons à présent leurs propriétés, leurs qualités et leurs emplacements exacts.
★ Quelles sont leurs propriétés ?

Le chakra racine
Ce premier chakra se trouve au niveau du périnée. Si ce chakra fonctionne mal, l’énergie aura du mal à circuler et monter nourrir les autres chakras.
Il représente l’ancrage à la terre, la discipline, la stabilité et la sécurité.
S’il est déséquilibré, cela va se faire ressentir par une sensation d’insécurité, des rapports familiaux instables, une difficulté à être dans le moment présent.
Physiquement, les déséquilibres se situeront au niveau des hanches, de la circulation. Peuvent se manifester de l’obésité, de l’hypertension et un manque d’énergie.

Le chakra sacré
Ce deuxième chakra se situe à deux doigts en largeur en dessous du nombril.
Ce chakra représente la créativité, la confiance en soi, l’optimisme, la fertilité.
S’il est déséquilibré, vous pourrez le ressentir par un manque de sécurité émotionnelle, qui peut affecter les relations, un besoin constant d’être rassuré et des problèmes de sexualité ou de fertilité.
Physiquement, les déséquilibres se situeront au niveau des organes génitaux, des reins, de l’élimination.

Le chakra du plexus solaire
Ce troisième chakra se situe en dessous du sternum. C’est lui qui gouverne les émotions.
Il représente la volonté individuelle, la force intérieure, le respect de soi, le calme et la justesse.
S’il est bloqué, peuvent se manifester de la dépression, du défaitisme, de l’agressivité, de la colère. Cela peut donc conduire à des relations difficiles et à un mauvais contrôle des émotions.
Physiquement, on va retrouver des déséquilibres au niveau du foie, de la vésicule, du pancréas.
Peuvent aussi se manifester de l’anorexie ou de la boulimie et des soucis associés à la vue, à la digestion et à la peau.

Le chakra du coeur
Ce quatrième chakra se situe au centre de la poitrine. Il régit le coeur et possède de grandes capacités spirituelles. En effet, il gouverne la relation avec le Divin ainsi qu’avec les êtres humains.
S’il est bloqué, il crée des problèmes de jalousie, d’addiction, de dépendance affective, de ressassement du passé, d’égocentrisme.
Physiquement, si ce chakra est bloqué, peuvent se manifester des problèmes cardiaques, de circulation, de respiration et de système immunitaire.

Le chakra de la gorge
Ce cinquième chakra se situe à la base de la gorge. Il régit la capacité de communiquer. C’est aussi le chakra de l’inspiration, de l’accueil des synchronicités, de l’écoute, de l’intuition, de l’ouverture au subtil…
S’il fonctionne mal, on peut ressentir de l’indécision, être arrogant et avoir des jugements inutiles.
Physiquement, on va retrouver tous les problèmes de la sphère ORL, les dysfonctionnements de la thyroïde, un enrouement chronique etc…

Le chakra du troisième oeil
Ce sixième chakra se situe entre les sourcils. C’est le chakra de l’intuition et l’inspiration. Il représente également l’accès à la conscience divine et les perceptions extrasensorielles.
S’il est bloqué, on peut ressentir des doutes sur la vie, de l’insatisfaction, une peur de l’abandon, la crainte du regard des autres et une possible fermeture de l’accès vers le Divin.
Physiquement, on peut rencontrer des problèmes d’insomnie, de vue et d’yeux, de sinus et du système endocrinien.

Le chakra couronne
Ce septième et dernier chakra principal se situe au sommet de la tête.
C’est un chakra très sensible qui régit la connexion avec le moi supérieur, le développement spirituel, le sens de la vie.
S’il est bloqué ou fermé, on peut ressentir un manque de foi, un esprit matérialiste, un sentiment d’insatisfaction permanent.
Physiquement, sa fermeture peut créer des problèmes de cerveau et de système nerveux.
★ Comment prendre soin des chakras ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce que sont les chakras, à quoi ils servent et ce qu’ils se passe s’ils fonctionnent mal, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour en prendre soin.
Le premier conseil que j’aimerais vous donner est de travailler votre chakra racine. Le bon fonctionnement de ce premier chakra principal est primordial pour le bon fonctionnement des autres.
C’est pour cela que, avant de prendre soin des autres, je vous conseille fortement de prendre soin de celui-ci et ça passe par un bon ancrage.
➤ Vous pouvez trouver des conseils pour bien vous ancrer, dans cet article : S’ancrer, se centrer, comment faire ?
Et pour les autres chakras ?
Pour prendre soin des autres chakras, il existe beaucoup de possibilités. Vous pouvez trouver des vidéos de séances de yoga pour travailler spécialement un chakra.
Je vous conseille, si c’est une activité qui vous intéresse, la chaîne YogaCoaching de la pétillante Ariane.
Il existe aussi des pierres qui sont reliées à chaque chakra, que vous pouvez utiliser.
Vous pouvez faire des visualisation ou méditations guidées ou non, pour prendre soin de vos chakras. Encore une fois, vous pourrez trouver des vidéos sur Youtube.
➤ Et si vous voulez encore plus de conseils, je vous invite à lire cet article très complet de Dorian sur son site Terre Cristaline.
Attention, toutes ces techniques permettent de faire un premier travail seul chez soi. Mais souvent, il est préférable de consulter un thérapeute, qui travaillera sur vos chakras et vos corps subtils afin de débloquer plus profondément, ce qui doit l’être.
Avez-vous déjà fait des techniques pour nettoyer vos chakras ? Si oui, quelle est votre méthode préférée ?
♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

Bonjour,
J’aimerais savoir comment est-ce que l’on peut savoir si on est sur le bon chemin pour aligner ces 7 chakras ?
Bonjour,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question donc je vais répondre instinctivement. Un indice pour savoir si nos 7 chakras sont équilibrés ou non est tout d’abord le ressenti personnel. Si vous vous sentez bien dans votre vie et dans les différents domaines de votre vie, il n’y a, à mon avis, pas ou peu de déséquilibre au niveau des chakras.
Ensuite, il y a plusieurs manières de détecter un déséquilibre : le pendule, le ressenti physique, les baguettes coudées, l’antenne de Lecher, etc… 🙂