Habitat

Votre lit est-il bien placé?

Voici plusieurs éléments que vous pouvez vous-même vérifier.

     Vous ne le savez peut-être pas mais bien choisir votre lit et bien le positionner a une réelle importance pour votre santé. De nombreux troubles du sommeil et même des maladies sont causées par le lit et son environnement plus ou moins proches! Combien de personnes ont été consulter plusieurs médecins concernant leurs troubles du sommeil, sans succès? Combien de dérèglements de santé ne trouvent pas d’explications médicales? Et si le problème était simplement votre lit?

     ★ Pourquoi est-ce important?

     Bien choisir son lit et son emplacement est très important pour le bien-être et la bonne santé de chacun. Le lit est l’endroit où nous passons le plus de temps. Mais surtout, c’est l’endroit et le moment où nous nous ressourçons. Si des énergies nocives viennent entraver la qualité du sommeil, c’est la porte ouverte à tout un tas de dérèglements (émotionnels, physiques, psychiques…). De nombreux soucis de santé sont causés par un mauvais emplacement du lit, malheureusement, cette cause est encore rarement évoquée.

     ★ Ce qui doit vous alerter

     Plusieurs éléments peuvent vous alerter sur des déséquilibres dans votre chambre à coucher ou celles de vos enfants.

Vous avez un sommeil agité (lorsque vous vous réveillez, les draps sont entortillés)

Vous présentez des troubles du sommeil (insomnie, cauchemars…)

Vous ne vous réveillez jamais à l’endroit où vous vous êtes endormis

Vous vous réveillez très souvent fatigué alors que vous avez dormi assez d’heures

Vous constatez que vous dormez mieux ailleurs que chez vous ou que dans votre chambre

Vous grelottez ou transpirez souvent pendant la nuit

Cette liste n’est pas exhaustive mais présente des faits courants qui doivent vous alerter. Plus alarmant encore, on peut retrouver des cas de somnambulisme, de dépression, envie de pleurer au réveil, de palpitations cardiaques, nausées, vomissements…

 

Si vous vous reconnaissez parmi ces symptômes, que vous avez d’autres troubles ou que vous voulez éviter d’en avoir, voici plusieurs éléments que vous pouvez vous-même vérifier.

     ★ Les matériaux du lit

     Pour un bon sommeil réparateur, votre cadre de lit comme votre sommier devraient être composés de matériaux naturels comme le bois et ne comporter aucune partie métallique ou électrique. Les lits métalliques sont à éviter car ils captent et conduisent l’électricité, ce qui peut fortement perturber votre sommeil en plus de vous rendre nerveux, agressif. L’électricité captée par ces lits peuvent provenir de nombreuses sources par exemple les câbles dans lesquels circulent de l’électricité et qui passent à proximité du lit (téléphones en charge, lampes de chevets etc…)

Pareil pour le matelas, évitez les matelas à ressorts qui conduisent également l’électricité. Privilégiez des matelas en matériaux naturels non conducteurs comme la mousse, le latex.

Concernant les matelas à eau, c’est une fausse bonne idée. On peut croire que l’eau, étant un élément naturel, ne présente pas de risque pour la santé. C’est une fausse croyance, dormir sur de l’eau est très nocif pour le sommeil et la santé. L’eau se charge de la fatigue du dormeur puis va lui restituer. Cela va créer un cercle vicieux qui va empirer le mal-être du dormeur, au fil des nuits. Le sommeil de la personne sera donc de moins en moins réparateur.

     ★ Tout ce qui entoure le lit

     En plus de se soucier des matériaux qui composent le lit, il est aussi très important de se soucier des éléments qui entourent votre lit. Que ce soit des objets ou des ondes électromagnétiques, les dégâts peuvent être plus ou moins importants.  Concernant les objets, je vous conseille d’éviter plusieurs choses.

Les miroirs

Je vois tellement souvent dans les chambres à coucher, des miroirs sur une porte d’armoire ou de dressing. Avoir un miroir dans la chambre n’est pas un problème (il y a même des cas où c’est conseillé). Mais avoir un miroir dans lequel on se voit depuis le lit est très néfaste.  En effet, un miroir reflète TOUT ce qu’il capte. Il reflète la personne qui se trouve devant, bien-sûr mais le soucis c’est qu’il reflète également toutes les pollutions énergétiques qui le rencontrent. Votre lit peut être très bien placé (aucun réseau néfaste, aucune autre pollution proche) mais recevoir des nocivités par le reflet du miroir! Si vous avez un miroir dirigé vers votre lit et que vous ne pouvez pas changer tout l’aménagement de votre chambre ou déplacer le miroir, vous pouvez simplement mettre un tissu ou un voile dessus, pour empêcher la réflexion des ondes nocives.

Attention, un écran TV ou d’ordinateur est comme un miroir!

Un miroir dans la chambre peut accentuer des troubles du sommeil
Le miroir pointe sur le lit, ce qui peut être nocif d’un point de vue énergétique
 

Les sources de pollution électromagnétique

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais les sources de pollutions électromagnétiques peuvent être nombreuses et ce, juste autour du lit! Ces ondes vont créer des troubles du sommeil, de la nervosité, un sommeil non réparateur et contribuer à un affaiblissement des défenses immunitaires. Malheureusement, nous vivons maintenant dans un environnement où les ondes sont omniprésentes. Il est presque impossible de les éviter totalement mais il est possible de réduire notre exposition.

 

Voici quelques conseils pour réduire au maximum ces pollutions pendant le sommeil:

  • Préférez un réveil à pile plutôt que votre téléphone portable. Celui-ci devrait être minimum à 50 cm de la tête pendant la nuit et en mode avion si vous ne pouvez pas l’éteindre.
  • Ne pas laisser votre téléphone en charge pendant la nuit, à côté du lit
  • Débranchez les lampes de chevet quand vous ne les utilisez pas ou équipez la lampe de chevet d’un interrupteur bipolaire (qui coupe la phase et le neutre) afin d’éviter les rayonnements à proximité du dormeur
  • Enlevez toutes les rallonges électriques derrière la tête de lit et sous le lit
  • Eloignez la box wifi au maximum du lit et si possible ne la placez pas dans la chambre à coucher. Pareil pour tout ce qui est ordinateur, TV etc… Si ce n’est pas possible, dans un studio par exemple, éloignez les au maximum du lit, débranchez les la nuit et orientez les de façon à ce que les écrans ne réfléchissent pas le lit. Comme je le disais, ce sont comme des miroirs.

Cette liste, encore une fois, n’est pas exhaustive mais ce sont des petits gestes simples à mettre en place pour améliorer la qualité du sommeil et réduire les risques pour la santé.

Les meubles autour du lit

Je ne dis pas qu’il ne faut pas de meubles autour du lit. Ce à quoi il est bon de faire attention sont les coins des meubles. Si possible, évitez au maximum un angle aigu pointant vers le lit. Cette forme et sa direction crée comme une flèche empoisonnée en direction du dormeur. Voici une illustration pour mieux comprendre de quoi je veux parler.

Plan de chambre troubles du sommeil

Préférez des tables de chevet rondes pour éviter des nocivités inutiles et autant que possible, arrangez vous pour qu’aucun angle ne pointe vers le lit.

 
Attention: J’ai volontairement positionné la porte à cet endroit sur l’illustration. En feng-shui, dormir les pieds en direction d’une porte n’est pas recommandé. Cette position est appelée « la position du cercueil ». Dans certains hôpitaux (en Angleterre par exemple), il est interdit de faire passer les patients les pieds en premier, par la porte. Il a été reconnu que cette représentation a un effet néfaste sur les patients car la représentation qu’on se fait des pieds qui passent la porte et la mort est profondément ancrée dans nos esprits.

 

     ★ Orientation et placement du lit par rapport aux autres pièces

     Enfin, il ne faudrait pas négliger le placement du lit par rapport aux autres pièces de la maison. En géobiologie, c’est un détail important également. Prenez garde autant que possible à ne pas placer votre lit au dessus d’une cavité fermée (cave, garage avec une voiture vitres fermées, cuve à fioul rebouchée etc…). C’est ce qu’on appelle en géobiologie, un volume bouché. Ce volume où l’air ne circule pas va créer une ambiance « pourrie », un mal-être chez les habitants.

Évitez également de dormir au dessus ou proche d’un cours d’eau ou d’une route très passante. Le flux important de l’eau ou des voitures, selon les cas, va emmener votre énergie. Il sera donc difficile pour vous de vous reposer et recharger les batteries ce qui créent à la longue un affaiblissement important du système immunitaire et donc l’apparition de maladies…

 
Concernant l’orientation, on entend souvent qu’il faut dormir la tête au nord ou à l’est. J’aimerais nuancer ces croyances car je pense que chacun est différent et qu’on ne peut pas faire cette généralité. Certaines personnes dorment mieux la tête à l’ouest, alors pourquoi les faire dormir dans une autre orientation? Si vous savez utiliser le pendule, vous pouvez tester l’orientation qui est la meilleure pour vous.

 

     ★ Aller plus loin avec la géobiologie

     Pour aller plus loin, vous pouvez faire appel à un géobiologue compétent, qui saura évaluer toutes les nuisances et mettre en place des solutions pour les éviter ou les amoindrir. En effet, il est important également de vérifier si le lit ne se trouve pas sur un ou plusieurs réseaus nocifs pour la santé. Certaines ondes naturelles sont indispensables à une bonne santé mais d’autres sont très néfastes.

 

  Pour en savoir plus vous pouvez également lire mon article sur les pollutions naturelles de l’habitat

 
♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.
 
 

  1. Bonjour, la porte de ma chambre est positionnée en face du lit comme sur votre croquis et pourtant je dors bien, je n’ai pas de symptomes d’un mauvais sommeil. Par contre j’en avait des soucis de sommeil il y a quelques annees quand je n’appliquais pas les regles des ondes à distance(portable, wifi..). Ma question donc : dois -je pour autant changer si j’ai le sentiment que cela me convient ?

    1. Rebonjour, bon et bien de toute façon la question ne se pose meme pas car je n’ai aucun moyen de modifier l’emplacement du lit, les prises et les interrupteurs ayant ete placés en fonction et si je modifie soit on ne peut plus ouvrir la porte fenetre soit on a une table de chevet condamnée. Heureusement que l’on dort tres bien comme cela. Bref, pas la peine de me répondre, merci quand meme!

      1. En effet, difficile de modifier l’emplacement du lit quand c’est comme ça. Vous trouverez quand même ma réponse sous votre précédent commentaire 😉
        Bonne journée à vous

    2. Bonjour,
      Le plus important à mon sens est le ressenti personnel. Si vous dormez bien c’est le principal. Cependant, certaines choses peuvent affecter la santé petit à petit, sans que l’on ne s’en rende compte et développer des maladies ou autres désagréments des années plus tard si la cause n’est pas corrigée.
      Le lit en face de la porte n’est pas quelque chose de « grave » (à mon sens) contrairement à dormir sur un réseau hartman ou curry par exemple.

  2. J’adore ton article ! Vraiment interessant. On remet en question sa chambre du coup ! 🙂

    1. Merci pour ton retour, ça fait plaisir 🙂

    1. Merci 🙂

  3. Hello Juliette, j’adore ton article, c’est vraiment passionnant ! Mon lit ne respecte pas tous les critères, mais je me dis qu’à vouloir trop bien faire, on finit par ne plus écouter ses ressentis (comme tu le dis par rapport aux directions), or ils nous donnent aussi beaucoup d’informations. Bises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *