Bien-êtreHabitat

Des astuces écolo faciles à mettre en place

gestes_ecolo_les_fees_de_la_conscience

     Les articles de ce genre qui présentent des astuces écolo et zéro déchets, fleurissent de plus en plus. Mais plus qu’un effet de mode, c’est surtout une vraie prise de conscience qui se met en place et c’est pour ça que j’ai envie à mon tour, de vous partager quelques astuces, quelques gestes faciles à mettre en place au quotidien pour contribuer à prendre soin de notre belle planète et de notre précieuse santé.

Je vais en profiter pour vous donner mes adresses favorites pour quelques produits que je vais présenter. Les liens ne sont pas affiliés, je gagne rien dessus si vous cliquez et personne ne m’a rien demandé. Ce sont simplement des marques ou entreprises qui pour moi, méritent d’être plus connues. 

Cliquez sur les mots qui s’illuminent en rose quand vous passez la souris dessus, pour accéder directement à des produits! Je privilégie dans cet article, les créateurs indépendants parce qu’il est important pour moi de contribuer à les faire connaître.

     ★ Les gestes écolo dans la cuisine

essuie tout lavable
Essuie-tout lavables Coquelicot et Papillon

Eviter l’essuie-tout. L’essuie-tout fait tellement partie du décor dans la cuisine que souvent, on ne pense pas à tout ce qu’il génère comme déchets. Une goutte d’eau sur la table, besoin de se moucher, s’en servir comme serviettes de table… pour de nombreux petits gestes, l’essuie-tout est notre ami.
Vraiment ?
Et si pour la petite goutte d’eau sur la table on utilisait une éponge ? Et si pour se moucher on utilisait des mouchoirs en tissu et des serviettes de table en tissu également ?


Mais si vous aimez avoir un rouleau sur votre plan de travail, il existe des essuie-tout lavables! Et ça, c’est super chouette parce qu’en plus d’être plus écolo, c’est un vrai élément de déco 😉

 

Les éponges lavables
Bon, vous allez me dire que toutes les éponges sont lavables. Je parle plutôt des éponges en tissu lavables et réutilisables. On peut en faire avec de vieux vêtements (les éponges tawashi) ou en acheter des toutes faites sur ce principe ou en tissu + lin ou toile de jute par exemple 😉

 

Retour aux serviettes en tissu : Les serviettes en papier sont certes souvent très jolies mais pas vraiment écolo. Personnellement, j’avoue en utiliser pour certaines occasions (personne n’est parfait) parce que c’est aussi franchement un accessoire déco d’une jolie table. Mais je pense à acheter prochainement des jolies serviettes en tissu, ce sera tout aussi joli et plus « green ».

 
astuce écolo paille inox
Paille inox Zoessentiel

Exit les pailles en plastique, bonjour les pailles lavables.
Les pailles en plastiques sont un véritable fléau écologique. Quand on voit toutes les pailles retrouvées sur les plages, dans les estomac des tortues (entre autres plastiques) et autres animaux aquatiques…j’ai été plus que ravie d’apprendre qu’un projet de loi visant à interdire la distribution gratuite des pailles en plastique allait voir le jour.
Mais la partie n’est pas encore gagnée, on en trouve encore souvent et il est possible d’en acheter en supermarché pour des sommes modiques.
A nous de boycotter tous ces accessoires en plastique à usage unique!
Il existe maintenant des pailles réutilisables en bambou, en inox…

 

On peut aussi : Utiliser du savon de Marseille en guise de produit vaisselle, remplacer les films plastique par des « bee wrap », etc…

 

        A lire : Comment réduire les pollutions de l’habitat ?

     ★ Les gestes écolo dans la salle de bain

Les produits solides : Déodorant, dentifrice, shampoing, savons saponifiés à froid…
Pour ces produits je ne jure que par une boutique : Les Savons de Joya (Recevez 5 euros de réduction sur votre première commande via ce lien)
J’utilise ces produits en version solide depuis plusieurs années maintenant et j’adore!
En plus de mieux respecter la planète, mon corps me dit merci !

 
astuces écolo salle de bain

Les brosses à dents compostables en bambou ou à tête interchangeable.
Quand on pense au nombre de brosses à dents en plastique qui sont jetées chaque année rien qu’en France (1 400 tonnes ! ), on peut se dire qu’on peut faire quelque chose. De plus, la plupart des brosses à dents étant composées de plusieurs plastiques, elle ne sont pas recyclées et atterrissent bien souvent dans les océans…Pour éviter ou du moins réduire cet impact environnemental désastreux, on peut opter pour des brosses à dents en bois ou bambou. Il existe aussi des brosses à dents en plastique certes mais à tête remplaçable. Le manche peut donc se garder très longtemps et seule la tête est à jeter et remplacer.

 

Les lingettes lavables : Pour remplacer les cotons à usage unique et très polluants, il existe de très jolis cotons lavables! Personnellement je ne peux plus m’en passer ! De nombreux créateurs indépendants en fabriquent, je suis sûre que vous pouvez en trouver fabriqués près de chez vous 😉

 
astuce écolo serviettes lavables
Serviettes lavables Merlinette Création

Pour les femmes : Au revoir les protections menstruelles jetables !
En plus de polluer énormément, les tampons et serviettes jetables contiennent des produits chimiques toxiques pour les muqueuses et donc le corps. Vous pouvez opter pour des serviettes lavables, une cup, des culottes menstruelles…personnellement, après plus d’un an d’utilisation de serviettes lavables, je ne me vois absolument pas revenir vers des jetables!

 
 

Mais encore : Acheter de la lessive en vrac ou au moins dans des contenants recharges ou la faire soi-même, remplacer les cotons-tiges par un oriculi, éviter de collectionner des cosmétiques…

     ★ Les gestes écolo numériques

     Oui, la pollution invisible existe et on y pense que trop peu encore. Voici quelques bons gestes à adopter pour réduire cette pollution qu’on ne voit pas.

Faire le tri dans votre boîte mail et désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas.

Utiliser un moteur de recherche responsable. Par exemple: Ecosia

Eviter de stocker sur le cloud et préférer stocker les données en local (disques durs externes par exemple). Car oui, toutes ces données qui sont sur le cloud et donc accessibles partout et tout le temps, il en faut de l’électricité pour garder tout ça!

Débranchez vos appareils quand vous ne les utilisez pas. Même quand ils sont en veille, ils consomment. Cette astuce peut paraitre évidente pour certains mais je pense que c’est utile de le rappeler car trop peu de personnes y pensent.

     ★ Et pour les courses, on fait quoi ?

     Pour réduire les déchets lors des courses, quelques astuces existent également. N’hésitez pas à les mettre en place au maximum!

astuces écolo bocaux vrac

Acheter en vrac. Souvent c’est même moins cher (on ne paie pas l’emballage) et surtout, ça permet de réduire les déchets. Les magasins bio proposent souvent du vrac et de plus en plus de boutique vrac s’ouvrent!
Et bien sûr, privilégiez le marché et les petits producteurs locaux!

 

Les sacs à vrac. Pour éviter de prendre des sachets en guise de contenants, procurez-vous des sacs en tissus. Pareil, il en existe des simples comme des très jolis! Et n’hésitez pas à garder vos bocaux en verre pour aller en boutique spécialisées ou au marché.

 

Les sacs à pain. Il existe de très jolis sacs à pain pour aller à la boulangerie avec un joli accessoire (et refuser l’emballage papier qui n’est pas vraiment écolo! ).
En plus, en laissant le pain dedans, il se conserve plus longtemps.

     ★ Ou trouver tous ces produits ?

     Pour plus de facilité et de visibilité, je répertorie ici les entreprises que je connais et que j’apprécie particulièrement.

 

Bien évidemment il y a énormément d’autres boutiques superbes! N’hésitez pas à en indiquer d’autres dans les commentaires! 😉

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 
 

  1. Hello !!! Je viens de découvrir ton blog… merci pour ce bel article ! Je file en lire d’autres 🙂

    1. Coucou! Super, j’espère que tu vas trouver ton bonheur 😀 Je te souhaite une belle découverte et j’espère te revoir de temps en temps par ici ☺️

  2. Tres sympa ton article. C’est en effet une vraie prise de conscience. J’ai déjà beaucoup changé de choses dans ma vie quotidienne, je vais me motiver à acheter de l’essuie tour lavable. Je vais regarder tes liens.

    1. Avec plaisir! Pour ma part j’ai carrément abandonné l’essuie-tout mais l’alternative de l’essuie-tout lavable est très bonne je trouve, c’est pour cela que j’en parle dans l’article 😊

  3. Merci pour tout ces astuces ! J’utilise une brosse de bambou. Et je vais suivre quelques de tes conseils !

    1. Super! 😀

  4. Super astuces 🙂 Mais une question j’ai vu des avis comme quoi les brosses en bambou faisait mal aux dents, c’est vrai ? J’aimerai me lancer dedans mais bon je tiens à mes dents quand même ^^ Sinon je connaissais deja l’astuce pour faire ses courses en vrac, mais quand on a pas de supermarché bio à coté c’est assez compliqué 🙁 Personnellement j’ai un carrefour près de chez moi, mais qui ne propose pas de vrac, donc obligé de se fournir en sac plastique et c’est super chiant. Faut vraiment que toute les enseignes s’y mette car se sont les principaux pollueurs de cette planète.

    1. Pour la brosse à dent en bambou, je n’ai jamais entendu cela au sujet des douleurs aux dents. Ça dépend sûrement de la dureté des poils de la brosse, il est préférable de choisir souple.
      En effet, quand on vit dans un endroit ou le vrac n’existe pas, c’est compliqué… J’espère que ça va rapidement se répandre partout mais je pense, c’est en bonne voie et plus il y aura de demandes et de personnes qui achètent en vrac, plus des magasins vont s’ouvrir et les supermarchés s’y mettre 😉

  5. Hello ! Je suis déjà passée aux cotons lavables pour le démaquillage et j’aimerais prochainement passer à des protections menstruelles plus écolo ! J’essaye d’être plus écolo dans ma maison, petit à petit et à mon échelle 🙂 Merci pour tes inspirations en tout cas!

    1. C’est déjà un bon début! Je peux plus me passer des cotons lavables et protections menstruelles lavables, je trouve ça absolument génial! Pour le reste, tu peux inclure des changements petit à petit dans ton quotidien 🙂

  6. Hello !

    J’adore ton blog et sa thématique 😍 (entre fées c’est normal😍) –

    C’est vrai qu’au niveau changement vers le zéro déchet il y a des gestes simples et rapides , que tous peuvent faire pour commencer. Surtout au niveau du jetable remplacé par le lavable – je trouve que c’est le plus facile à changer au début (et il y a le remerciement en prime des arbres sauvés)😍)

    1. Oui, commencer par ça est assez simple 🙂

  7. Même si en effet, il y a de plus en plus d’articles présentant des gestes écolo, il est toujours bon d’en parler et que chacun y apporte sa vision et ses astuces je trouve. C’est toujours très intéressant et tellement important comme sujet ! Merci pour cet article bien complet !

    1. Pour ma part le changement se fait petit à petit, au quotidien. J’épure ce que j’avais en stocker ne renouvelle plus en déchet jetable. C’est long, mais je le vaux bien, et la planète aussi. Merci pour cet article Juliette. L’éveil des consciences est en marche 😉

      1. Oui, rien ne sert de changer toutes ses habitudes d’un coup, c’est le meilleur moyen pour ne pas tenir sur la durée 😉 Bravo à toi pour tes petits pas qui sont déjà grands ☺️

    2. Merci pour ton commentaire encourageant 😊

  8. Je te remercie pour toutes ses petites astuces Juliette. J’ai aussi l’intention de changer progressivement ma façon de limiter les produits jetables et souvent irrespectueux pour l’environnement ou le corps.

    1. Avec plaisir Aurélie 😊 Tu verras, c’est super chouette une fois qu’on commence à changer des petites choses 😀

  9. Je trouve que la salle de bain c’est l’endroit le plus facile pour commencer à arrêter d’utiliser du plastique qui ne sert à rien. Je suis passé au dentifrice écolo, shampoing solide, brosse à dent en bambou… je me suis aussi mise aux serviettes lavables sur lesquelles j’ai écrit mon avant-dernier article !

    Quand je fais les courses, j’évite les emballages plastiques. Par contre je suis très partagée sur le vrac. À un moment j’en achetait, jusqu’à ce que je découvre que l’invasion de mites alimentaires qui avait pris d’assaut l’appartement venait de là !! Donc plus jamais de vrac pour moi ! Je ne dis pas que tous les magasins qui proposent du vrac sont envahis de mites, mais cette expérience m’a beaucoup refroidie !

    1. Oui tout à fait, la salle de bain c’est le plus facile pour commencer. Avec tout ce qui est solide (savons, shampoing, dentifrice…) on peut très facilement diminuer nos achats de plastiques et de produits chimiques. Les serviettes lavables, je ne peux plus m’en passer 😀

      Oh mince, je comprends que le vrac t’ai refroidie avec cette invasion de mites! J’espère que ce n’était qu’un cas isolé sinon c’est vrai que c’est vraiment embêtant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *