Bien-être

Bien boire, ça s’apprend!

bien boire, ça s'apprend

     Le sujet de l’eau est aussi vaste que méconnu de beaucoup. Je veux dire par là que nous savons tous que boire de l’eau est indispensable pour une bonne santé et tout simplement, rester en vie, mais trop peu de personnes savent réellement « bien » boire. Quelle eau boire pour une bonne santé? Quand boire pour respecter notre corps ? Combien boire pour une bonne hydratation? Je vous explique tout ça.

Je précise que je n’invente pas les informations que je vais vous donner, je les tiens de professionnels de santé.

     ★ Boire de l’eau est primordial pour une bonne santé

     Bon, vous allez vous dire que je ne vous apprend rien par cette phrase. Mais ce sur quoi je veux mettre l’accent c’est qu’il est primordial de boire de l’eau « pure », c’est à dire juste de l’eau car aucune boisson ne la remplace, même les boissons composées d’eau.

Eh non, boire du thé ou du café à longueur de journée, même si l’ingrédient principal est l’eau, ne remplace pas l’eau! Je bois moi-même beaucoup de thé, un bon litre tous les matins en commençant au petit déjeuner et en terminant souvent avant le repas de midi.
Je comprends donc parfaitement les grands amateurs de ces boissons chaudes aussi réconfortantes que dynamisantes. Cependant, les propriétés ne sont pas les mêmes car les actifs qui s’infusent dans l’eau modifient les propriétés de l’eau elle-même.

Que fait l’eau dans notre corps ?

L’eau, en plus de permettre à notre corps de rester suffisamment hydraté, a deux autres casquettes. Elle transporte des nutriments qui servent à nourrir nos cellules et sert à éliminer et à diluer les déchets et toxines que nous accumulons chaque jour.
Mais la qualité de l’eau n’est pas à négliger et non, toutes les eaux ne se valent pas. Une eau de bonne qualité est très importante pour une bonne vitalité, énergie, une bonne santé globale.

 

        A lire : Prendre soin de soi grâce à l’alimentation

 
bien boire eau source
 

     ★ Quelle eau choisir ?

     Entre l’eau du robinet (plus ou moins agréable à boire selon les régions et pays), l’eau filtrée grâce aux carafes et le choix impressionnant d’eau en bouteilles dans les rayons des supermarchés, il peut être difficile de s’y retrouver. Je précise que je ne pense pas qu’il y ait une seule bonne eau, il n’y a pas une seule bonne réponse mais je vais essayer de vous apporter quelques conseils pour vous orienter au mieux dans vos choix.

L’eau du robinet

Selon les endroits, l’eau du robinet est agréable ou non à boire. Il existe des zones ou cette eau provient presque directement d’une source et est très peu traitée. Bien sûr, si vous avez la chance d’avoir à votre robinet, une si bonne eau, privilégiez cette eau.  Mais même si l’eau qui sort de votre robinet n’est pas d’une si bonne qualité mais est tout de même bonne à boire (au niveau du gout), privilégiez la. 
L’eau qui sort du robinet a l’avantage de provenir presque directement de la terre et est donc encore chargée en énergie tellurique, même si elle passe par la case «  usine de traitement d’eau potable ».
Elle vous apportera donc davantage que de l’eau en bouteille.

L’eau en bouteille (plastique)

Si vous ne pouvez pas faire autrement que de boire de l’eau en bouteille, il est préférable de bien la choisir.

Mais tout d’abord, je vais vous expliquer pourquoi l’eau en bouteille n’est pas forcément l’idéal. En général, l’eau est conservée dans des bouteilles plastiques. Le plastique n’est pas sans effet sur notre santé puisque des particules microscopiques se détachent et se libèrent dans le contenu que l’on consomme ensuite. L’effet est encore plus important lorsque la bouteille est exposée à de fortes chaleurs, il ne faut alors pas boire l’eau qui s’y trouve et qui a chauffé !

Comment bien choisir son eau en bouteille ?

  • Préférez une eau de source à une eau minérale. Dans l’eau minérale, les minéraux perdent leur ionisation au fil des semaines et quand arrive le moment où on la boit, les minéraux sont alors non bio disponibles. Ils ne servent à rien à part encrasser l’organisme!
  • Regardez les étiquettes, vous trouverez, sur toutes les bouteilles d’eau, la valeur des résidus à sec à 180°C en ml/l, ce qui représente la teneur en minéraux. Privilégiez de l’eau avec un taux inférieur à 100 mg/l, plus le taux est bas, mieux c’est! 

Plus l’eau est pure, plus elle sera adaptée aux fonctions biologiques et physiologiques du corps humain, c’est pour cela qu’il est important qu’elle soit la moins minéralisée possible.

 
bien boire eau robinet
 

     ★ L’importance de boire de l’eau au bon moment

     Maintenant que vous y voyez plus clair sur les bienfaits de l’eau et que vous savez choisir votre eau, je vais vous parler des moments à privilégier pour boire et ce ne sont pas forcément ceux qu’on croit.

Commencez par boire un verre d’eau au réveil, le matin, pour réveiller votre organisme et votre estomac. La plupart du temps, il aura été au repos total, sans hydratation, pendant toute une nuit. La première chose que l’on ingurgite le matin devrait donc être de l’eau (ou de l’eau tiède avec un demi citron pressé, de temps en temps, ce qui a également de nombreux bienfaits)

Ensuite, il est important de boire de l’eau principalement en dehors des repas. On nous apprend souvent à beaucoup boire pendant les repas mais ce n’est pas rendre service à notre système digestif.
Lorsque de grandes quantités d’eau sont bues en même temps que le repas, se crée dans l’estomac une sorte de bol alimentaire. Cela aura pour effet de diluer les enzymes et autres éléments présents pour dégrader les aliments et donc les rend beaucoup moins efficaces.

Il est donc préférable de boire un peu au moment des repas et la majorité de la consommation d’eau entre les repas pour que la digestion ne soit pas affaiblie.

Enfin, avant de vous coucher, buvez un grand verre d’eau pour vous hydrater durant la nuit.
J’avais entendu que faire cela diminuerait les risques d’accidents vasculaires et cérébraux mais également les crampes qui surviennent pendant la nuit.

     ★ Quelle quantité boire pour une bonne hydratation ?

     On entend partout qu’il faut boire 1,5l à 2l d’eau par jour, par personne. Ces chiffres sont en réalité une moyenne car les besoins de chaque personne diffèrent un peu.

De nombreux paramètres entrent en compte tels que l’activité physique, la météo, l’âge, la corpulence, les prédispositions etc…

Un moyen très simple de savoir, si vous buvez assez d’eau est de regarder la couleur de vos urines.

  • Si elles sont claires et transparentes : votre apport d’eau est suffisant
  • Si elles sont foncées et épaisses : votre apport d’eau est insuffisant, buvez davantage !

     ★ Conclusion

     Vous l’aurez compris, boire de l’eau pure est très important pour le bon fonctionnement de l’organisme, pour une bonne santé en général.
N’hésitez pas à boire l’eau du robinet si elle est bonne au goût.
Pour les eaux en bouteille, privilégiez de l’eau de source et regardez le taux de résidus à sec à 180°C sur l’étiquette, plus il est bas, mieux c’est. En dessous de 100 mg/l c’est parfait.
Fiez-vous à la couleur de vos urines pour savoir si votre apport en eau est suffisant.

 

        A lire : Les pouvoirs magiques de l’eau solaire bleue

 

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes 😉

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 
Bien boire pinterest
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. Un très bel article, très concret, sur un élément fondamental de la vie que l’on aurait tendance à oublier : l’eau 💧 💧 🧚‍♀️

    1. C’est vrai que ça fait tellement partie de notre quotidien, que l’on ne se pose que rarement la question sur cet élément pourtant indispensable à notre vie, l’eau!

  2. Bonjour
    Article simple et efficace
    Personnellement la seule recommandation que je ne peux pas appliquer 😕 c est de boire ce fameux verre ( très important ) avant de me coucher : ma vessie me rappellerait immanquablement dans la nuit qu elle est pleine donc me réveillerait 😏
    Que faire ?
    Je vous souhaite une belle journee

    1. Bonjour,

      Concernant le fameux verre avant de se coucher voici la solution que je peux vous proposer, si cela vous embête de vous lever la nuit (je me lève depuis très longtemps une fois par nuit pour aller aux toilettes mais j’ai l’habitude et je peux comprendre que ça puisse être embêtant) : boire ce verre d’eau 30 min à 1h avant d’aller au lit. Dans ce cas, vous aurez le temps d’aller aux toilettes avant d’aller vous coucher 😉
      L’important est que la dernière chose que vous ingurgitiez avant d’aller au lit, soit de l’eau. Donc si vous buvez ce verre d’eau minimum 1h après le repas et 30min à 1h avant de vous coucher, c’est très bien aussi 😉

      Très belle journée à vous aussi ☀️

  3. Très intéressant cet article sur l’eau. Il s’agit de ma boisson préférée haha, avec un peu de citron pressée et c’est un délice.

    Personnellement j’ai toujours bu l’eau du robinet, ne serait-ce qu’en terme d’écologie c’est sûr qu’elle est à privilégier 🙂

    Belle journée Juliette !

    1. J’aime beaucoup aussi avec du citron pressé!
      Belle journée à toi aussi Valentine! ☀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *