Connaissance de soi

8 bonnes raisons de colorier des mandalas

colorier_mandala_les_fees_de_la_conscience

     Le mot mandala vient d’une très ancienne langue indienne, le sanskri. « Mandala” signifie cercle, circonférence.
Ce n’est pas un simple dessin, les mandalas ont de nombreuses vertus! Ils agissent autant au niveau psychique, physique, psychologique et spirituel.
Découvrez ci-dessous les bienfaits de colorier des mandalas et n’hésitez pas à tester, cela ne peut que vous faire du bien!

     ★ Développer votre créativité

Oui, tout simplement, à force d’en colorier, votre créativité va se développer. De plus, vous prendrez de plus en plus confiance en vous quant au choix des couleurs, de l’harmonie entre celles-ci.

La première ( ou même les premières) fois, il est normal d’avoir « peur » de mal faire, que ce soit moche. On ne veut pas « rater ». Si vous ressentez ça, c’est votre égo qui pense ça, votre côté « adulte » qui veut bien faire. Repensez à quand vous étiez enfant. Vous vous laissiez guider par votre intuition pour le choix des couleurs, sans même vous en rendre compte! Laissez-vous aller, vous n’allez pas « rater » 😉

     ★ Se centrer et s’harmoniser

Les mandalas sont des dessins géométriques, pour la plupart circulaires et partant d’un point central.

Claudette Jacques, auteur de nombreux livres de mandalas affirme que « dès l’entrée dans le cercle, il se produit un changement vibratoire, car se fait l’union entre les deux hémisphères du cerveau, ce qui produit l’harmonisation des dualités et l’unification des contraires. »

Le fait de colorier des mandalas va donc vous permettre de vous harmoniser et de vous recentrer. Etre centré et harmonisé énergiquement sont deux étapes importantes pour arriver à un mieux-être intérieur.

 

        A lire : S’ancrer, se centrer, comment faire ?

 

     ★ C’est un outil de méditation

Les moines bouddhistes se sont toujours servis de mandalas de sables, éphémères donc, pour faire des offrandes ainsi que pour méditer.

En coloriant un mandala, vous vous retrouvez seul(e) avec vous-même, avec vos questionnements. Et c’est souvent lors de ce moment de calme intérieur que des solutions apparaissent pour résoudre vos problèmes.

Je vous conseille, lors du coloriage, de laisser aller vos pensées et de laisser les idées venir à vous. Soyez attentif à ce que vous recevez comme idées, il peut y avoir quelques petits trésors 😉

 
 

     ★ Réduire le stress

Le calme dans lequel vous êtes en coloriant un mandala va permettre de naturellement réduire le stress. Vous pouvez colorier dans le silence ou mettre une musique douce, zen pour accompagner ce moment et vous relaxer encore plus.

     ★ Un outil qui aide au lâcher prise

Grâce à ce recentrage sur vous et grâce à ce moment de médiation amené par le coloriage, vous arriverez mieux à expérimenter le lâcher prise. Repensez à certaines choses qui vous dérangent, énervent et essayez de relativiser. Est-ce vraiment grave? Pourquoi cela vous touche autant? En quoi cet évènement qui vous énerve ou vous a énervé fait écho en vous?

Posez-vous ces questions pendant que vous coloriez, vous aurez plus facilement des réponses et vous arriverez plus facilement à accorder moins  d’importance à ces évènements souvent futiles.

 

        A lire : Etre plus heureux grâce au lâcher prise

 

     ★ Le retour en enfance

Bien sûr, il ne faut pas oublier que le coloriage nous offre un petit retour en enfance. Qui n’a pas colorié étant enfant?

Personnellement, c’était une de mes activités favorites. Je coloriais beaucoup et consciencieusement. Lorsque j’ai commencé à colorier des mandalas, ce fut vraiment une joie de retrouver ces sensations que j’aimais tant étant enfant.

     ★ C’est un outil thérapeutique

En effet, colorier des mandalas est utilisé comme outil thérapeutique. C’est Carl Jung qui a été le premier à s’apercevoir des vertus thérapeutiques de cette activité. Il a fait le lien entre le point central du dessin et la psyché de l’être. Pour lui c’est un moyen thérapeutique permettant de rééquilibrer, d’apporter paix et cohérence.

     ★ Y mettre une intention

Les mandalas sont des dessins que l’on pourrait presque qualifier de « magiques ». Ces dessins sont des ondes de forme, il est donc possible d’y mettre l’intention que vous voulez.

Par exemple si vous voulez améliorer votre intuition, vous pouvez mettre cette intention dans le dessin. Pour ce faire, gardez bien en tête ce que vous désirez y mettre, pendant toute la durée du coloriage. Pensez-y très fort et émettez la demande que ce mandala renforce votre intuition.

Une fois terminé, accrochez-le ou posez le ou vous le sentez. Pour être sûr de vous, si vous avez des baguettes, vous pouvez leur demander qu’elles vous indiquent l’endroit le plus approprié! Sinon, faîtes confiance en votre intuition 😉

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 
8 raisons de colorier des mandalas
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

  1. Hello !

    Le coloriage permet en effet d’apporter des effets thérapeutiques très appréciables ! Alors pourquoi s’en priver ?

    A bientôt,
    Line de La Parenthèse Psy

    1. Exactement, aucune raison de s’en priver 😉
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *