Bien-êtreConnaissance de soi

Mes 7 conseils pour garder un état d’esprit positif

7 conseils pour garder un état d'esprit positif

     Avec cet article, je participe au carnaval d’articles inter-blogueurs, organisé par Céline Carel, qui tient un blog que j’apprécie énormément. Le thème  » Mes conseils pour cultiver un état d’esprit positif » me parle particulièrement donc c’est tout naturellement que je me lance dans l’écriture de cet article.
Vous pouvez retrouver les articles de Céline sur son blog : https://celinecarel.com/

     ★ Commencer la journée du bon pied

     Mon premier conseil pour garder un état d’esprit positif au quotidien, se trouve au saut du lit. Les choses que l’on fait au réveil vont donner le ton pour le reste de la journée. Alors commencez par faire quelque chose que vous aimez, qui vous fait du bien pour vous lever avec le sourire et le plaisir de commencer une nouvelle journée.
Personnellement, j’aime commencer la journée par une séance de Yoga suivi d’un bon petit déjeuner avec une bonne tasse de thé!

L’important est que vous trouviez quelque chose qui vous fait vraiment plaisir pour que vous vous réjouissez de vous lever et de commencer cette nouvelle journée.

       A lire aussi: 10 activités qui font du bien au corps et à l’âme

     ★ Vous êtes créateur de votre bonheur

     N’attendez pas que le bonheur vienne de l’extérieur. Pour être heureux, rendez-vous heureux. Pour être positif, choisissez de voir le positif.
Vivre de façon positive, est plus qu’un état d’esprit, c’est un choix. Et ce choix ne peut que provenir du plus profond de vous.

Se rendre compte de ça permet déjà de voir les choses différemment et de se donner l’envie d’agir pour avoir un état d’esprit positif.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », disait Gandhi. Cette phrase bien connue s’applique bien évidemment aussi à un état d’esprit positif. Vous êtes un être créateur et vous avez de la magie en vous. Vous êtes merveilleux !

       A lire aussi: 6 astuces pour expérimenter la puissance de la pensée

     ★ Faire attention aux petits bonheurs

     Mon 3ème conseil est bête comme chou et pourtant, on ne l’applique à mon sens, pas assez.
Les petits bonheurs sont partout en nous et autour de nous. Il suffit d’avoir envie de les voir et de les inscrire dans notre quotidien. Une fleur qui s’ouvre, le regard bienveillant d’un proche, le sourire d’un inconnu, la beauté de la nature, le rire d’un enfant, les moments de partages, une jolie musique, un beau coucher de soleil…
Je vous assure qu’en vous arrêtant sur ces petites choses, votre énergie augmente et votre état d’esprit ne sera que plus positif.

admirer un coucher de soleil pour être plus positif

     ★ Sourire, même sans raison

     Pour rester dans le même thème des petits bonheurs, j’ai envie de vous parler du sourire.
Le sourire est comme une baguette magique d’une redoutable puissance. Je vous invite à commencer la journée par faire un grand sourire pour donner le ton du reste de votre journée.

Ensuite, au cours de la journée, n’hésitez pas à sourire! Souriez à vos proches, à un inconnu dans la rue et surtout, à vous-même.
Même sans raison, n’hésitez pas à sourire, votre vision du monde s’éclairera et vous vous remplirez de lumière. Un état d’esprit positif ne peut pas être sans la puissance du sourire.

     ★ Récitez des affirmations positives

     Les affirmations positives, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Ce sont des phrases affirmatives et positives. On expérimente ici la puissance des mots, de leur vibration.
Vous pouvez par exemple commencer votre journée par ces phrases (et les dire autant de fois que vous le voulez, au courant de la journée) :
Je suis une personne incroyablement heureuse.
J’ai confiance en moi
Je suis en bonne santé dans tous les aspects de ma vie.
J’apprends chaque jour, tout est parfait
Je vois le positif chez les gens et dans le monde

Ce ne sont que des exemples, n’hésitez pas à créer les vôtres selon ce à quoi vous aspirez 😉

     ★ Pour être plus positif, relativisez !

     Souvent, lorsqu’un évènement désagréable nous arrive, nous avons tendance à voir rapidement la vie en noir. Mais la plupart du temps, rien n’est grave. Un retard de transport pour aller au travail ? Un ami qui annule un repas ? Votre enfant qui a une mauvaise note à un examen ? Même des petites choses comme celles-ci ont tendance à nous miner le moral. Et pourtant, ce n’est pas grave !

Tout a une raison alors mon conseil, tentez de voir le positif dans chaque chose. Le retard de transport vous a peut-être fait éviter un accident. Votre ami qui annule un repas vous permet peut-être de passer une soirée en tête à tête avec vous-même et ça va vous faire un bien fou.
Et votre enfant qui a une mauvaise note à un examen fera peut-être mieux la prochaine fois ou se rend simplement compte que cette matière, ce n’est pas son truc.

Relativiser permet de voir le bon côté des choses, de mois se laisser affecter par ces petites choses qui ont tendance à miner le moral. Plus vous vous entrainerez à voir les choses du bon côté, plus vous le ferez naturellement et facilement!

     ★ Regardez des sources d’informations positives

     Prenez du recul sur les évènements et ne succombez pas à la peur.
Si vous aimez regarder les infos à la télé (ou autre) parce que vous aimez être informés de ce qu’il se passe dans le monde, c’est bien mais attention. Les médias diffusent ce qu’ils veulent que l’on voit et c’est pour cela que ce sont surtout des images catastrophes, des drames etc…qui sont montrés.
On ne parle que peu des petites victoires, des espoirs, des bonheurs…

Pourquoi ?
Parce qu’instaurer la peur est un bon moyen pour que les citoyens soient plus « contrôlables ».

Alors si vous regardez les infos, plusieurs conseils :
Evitez de les regarder au réveil. N’oubliez pas, les premières actions au réveil donnent le ton pour la journée. Regarder les infos le matin est un bon moyen de commencer la journée en voyant la vie en noir plutôt qu’en rose. – Prenez du recul et gardez un oeil critique. Le monde et ce qu’il s’y passe ne se résume pas à ce qu’on nous montre, bien au contraire. Personnellement, j’ai choisi de ne pas suivre les infos ou alors rarement. Cela ne me sert à rien et je sens que je suis tirée vers le bas quand j’accepte de recevoir ces énergies vibratoirement basses.
Je préfère me concentrer sur les infos positives que je peux trouver ici et là 🙂
Par exemple sur :  http://mindful-news.org/ et https://www.wedemain.fr/

     ★ Conclusion

     Cultiver un état d’esprit positif est un choix qui est donné à tout le monde. Avec de la volonté et quelques bonnes pratiques, vous pouvez y arriver sans grande difficultés.
Alors je ne dis pas que c’est facile tous les jours et je ne dis pas non plus qu’il faut balayer les émotions peu agréables qui nous traversent parfois. Ces émotions là, je vous conseille de les accueillir, de les vivre et ensuite de les laisser partir. C’est comme cela aussi, que vous ferez de la place pour accueillir et garder les émotions positives dans votre vie.

Et n’oubliez pas, tout comme le cercle vicieux, il existe aussi le cercle vertueux. C’est sur ce dernier qu’il faut se concentrer pour garder un esprit positif. Le positif amène le positif alors plus vous verrez la vie du bon côté, plus vous aurez des raisons de la voir ainsi qui se présenterons à vous 😉

 

Que pensez-vous de ces astuces ? Avez-vous d’autres astuces pour cultiver un état d’esprit positif ?

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *