Connaissance de soi

6 conseils pour enfin tenir vos bonnes résolutions

conseils tenir bonnes résolutions les fees de la conscience

« Alors, quelles sont tes bonnes résolutions pour la nouvelle année ? ». Que ce soient des proches ou des connaissances que l’on croise à la boulangerie entre décembre et fin janvier, cette question apparaît souvent dans les discussions entre « Comment tu vas » et « tu pars au ski cet hiver? ».

Je remarque aussi que chez certaines personnes, cette « mode » peut être source d’angoisse. On se demande ce qu’on répond pour « faire bien » plus que ce qu’on aimerait vraiment répondre.
Et souvent, ce sont des « bonnes » résolutions vraiment « bateau » que notre bouche se met à former.

Personnellement, je ne prends pas de fameuses bonnes résolutions de nouvelle année. Vous comprendrez sûrement pourquoi, dans les points qui vont suivre.

Et avant de vous livrer mes conseils, je précise que vous n’êtes pas obligés de prendre des résolutions et que les points ci-dessous sont valables autant pour la nouvelle année que pour chaque nouvelle habitude que vous voulez prendre, n’importe quand dans l’année.

     ★ N’attendez pas la nouvelle année pour prendre de nouvelles résolutions

La nouvelle année approche et vous commencez peut-être à vous demander ce que vous allez prendre comme bonnes résolutions. Ou peut-être que certains de vos proches ou connaissances vous ont déjà posé la question. Mais honnêtement, est ce que vous avez déjà suivi vos résolutions de nouvelle année, sur la durée ?

Mon premier conseil : N’attendez pas la nouvelle année, commencez tout de suite! Pourquoi remettre à plus tard ce que vous pouvez et voulez faire aujourd’hui.
Je pense que les bonnes résolutions de la nouvelles année ne servent à rien. C’est comme si chaque année, on attendait la suivante pour être une meilleure personne, être plus ci ou plus ça, se remettre au sport, mieux manger et prendre d’autres nouvelles habitudes.

Mais votre futur se construit au présent et chose tellement importante mais on l’oublie souvent : le temps passe et ne vous attendra pas. 

A force de remettre tout à plus tard, la seule chose qui se passe est que vous retardez ce moment ou vous allez commencer les étapes pour atteindre votre objectif.

Commencez tout de suite, vous gagnerez du temps !

     ★ Prenez vos responsabilités

Par prendre ses responsabilités, ce que je veux dire c’est : n’attendez pas que tout vienne de l’extérieur.
N’attendez pas non plus que le fait de commencer une nouvelle année soit le déclencheur qu’il vous faut.
C’est à vous de trouver votre propre déclencheur, c’est à vous de prendre vos propres décisions. 

Vous n’avez pas besoin de rentrer dans cette mode de résolutions de la nouvelle année et pour continuer sur le thème sur premier conseil, vous pouvez prendre toute l’année, de nouvelles et bonnes résolutions. 

Ne vous êtes-vous jamais dit : « Lundi je reprends le sport.», « A partir de lundi, je mange mieux.», « A partir de lundi, je me lève plus tôt ».
Je vous rassure, je suis comme vous, je ne sais pas combien de fois j’ai attendu le lundi pour faire ci ou ça.

Alors pourquoi je vous dit que ce n’est pas une bonne idée ? Parce que ça ne fonctionne pas!
Le lundi n’a pas un pouvoir magique qui fera que vous commencerez réellement ce que vous avez prévu et que vous tiendrez cette nouvelle habitude dans la durée. 
La nouvelle année, c’est pareil, le 1er janvier n’a pas ce pouvoir magique non plus.

Pourtant, il existe ce pouvoir, il est tout simplement en vous alors qu’attendez-vous pour l’activer et vous en servir ?

conseils tenir bonnes résolutions les fees de la conscience
 

     ★ Faites le point sur vos réelles envies et besoins

Souvent, par bonnes résolutions, on entend : arrêter de fumer, moins boire d’alcool, se remettre au sport pour avoir ce corps de rêve pour l’été, etc…

Alors je ne dénigre pas ces objectifs, certains sont très utiles et importants pour certains. (Je suis juste moins « fan » de l’objectif « corps de rêve pour l’été », je suis aussi passée par là et je me suis rendue compte que ce n’est pas le meilleur but.) 
Mais on se retrouve souvent à prendre une bonnes résolution pour paraître et non être. Pour plaire aux autres plus qu’à soi-même. Ou encore, pour faire « comme tout le monde ».

Mais ce que j’aimerais vous encourager à faire, c’est de réfléchir sur ce qui vous anime vraiment. Tout au fond de vous, dans votre coeur.  Ce qui vous fait vibrer VOUS et non pas les autres.
Réfléchissez à vos objectifs à VOUS! 

N’hésitez pas à prendre du temps de réflexion, avec une feuille et un crayon. Vous pouvez faire une colonne pour chaque domaine de votre vie si vous le souhaitez.
Mais surtout, pensez à vous et uniquement à vous. Enlevez de votre tête le regard des autres.

– Votre objectif est de vous lancer dans l’entreprenariat ? Alors notez comment vous pouvez y arriver, quel domaine vous fait vibrer au plus profond de vous-même.

– Vous souhaitez prendre davantage soin de vous ? Réfléchissez et notez ce qui vous ferait plaisir pour y arriver.

– Etc…

 

        A lire : Comment trouver sa mission de vie ?

 

     ★ Pour tenir vos bonnes résolutions, croyez en vous !

Ce point rejoint le point numéro 2 dans lequel je vous parle de prendre vos responsabilités. Je voudrais vous parler ici de croyances positives, de foi en vous. 

N’attendez pas que les autres croient en vous. Si vous ne croyez pas en vos capacités de réussite et en votre capacité à tenir les habitudes sur la durée, le monde entier peut croire en vous que ça ne changera pas grand chose.

La clé est en vous, elle n’est nulle part ailleurs.

     ★ Vivez dans le moment présent

Vivez au maximum dans le moment présent, tout en gardant un oeil sur vos objectifs. Félicitez-vous de chaque petit pas accompli dans votre journée ou semaine, encouragez-vous et prenez plaisir à faire vos nouvelles actions ou habitudes.

Si vous regardez constamment vers l’avenir, vous repousserez toujours vos nouvelles résolutions, vous ne les tiendrez pas parce qu’elles ne vont pas s’ancrer dans le présent.
De même, si vous regardez toujours vers le passé et vous arrêtant sur ce que vous considérez comme des échecs, vous n’ancrez pas de positif dans votre présent et vous aurez bien du mal à croire enfin en vous et en vos capacités.

 

        A lire : Comment faire la paix avec son passé ?

 
 

     ★ Faites un contrat avec vous-même

Pour vous aider à tenir vos nouvelles résolutions, que ce soit pour la nouvelle année ou pour n’importe quand d’autre, n’hésitez pas à signer un contrat avec vous-même.

Prenez une feuille et un stylo et écrivez votre contrat.

En voici un exemple, que vous pouvez bien évidemment compléter à votre guise et en fonction de vos résolutions. Détaillez-le autant que vous l’estimez nécessaire.
« Je m’engage à … (prendre davantage soin de moi, par exemple ).
Pour cela, je … (me réserve 30 min par jour minimum, rien qu’à moi, pour lire, me promener, me masser etc…).
Je crois en moi et en mes forces.
Ce contrat prend effet immédiatement ».

N’hésitez pas à l’accrocher dans un endroit ou vous ne pouvez pas le louper, pour vous rappeler cet engagement avec vous-même.

Le fait de le lire plusieurs fois par jour va également persuader votre inconscient que l’engagement est pris et vous ferez alors les choses de plus en plus naturellement, sans y penser.

 

        A lire : 6 astuces pour expérimenter la puissance de la pensée

 

Avez-vous pour habitude de prendre des bonnes résolutions pour la nouvelle année ? En général, arrivez-vous à les tenir sur la durée ? Si non, pourquoi, à votre avis ?

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 
 

  1. Salut,

    Super article, qui me parle. Généralement je commence à prendre des bonnes résolutions durant le mois de décembre. Je laisse toutes les mauvaises ondes, et problèmes en 2019 pour rentrer en 2020 avec des bonnes vibrations. C’est comme cela que j’arrive à tenir mes résolutions.

    1. C’est une très belle façon de voir les choses je trouve 😀

  2. Un article qui me parle beaucoup, j’aime prendre des résolutions que je ne tiens pas deux semaines 😛 Comme le nouveau départ de la nouvelle année qui ne change rien 😀

    1. Plus qu’à essayer ces conseils alors 😉

  3. Hello ! Un article d’actualité🎄…Les bonnes résolutions ont peut aussi en faire toute l’année😍, l’essentiel à mon avis et je suis d’accord avec toi c’est d’y croire, de se faire confiance et de commencer un jour…😍 Une bonne stratégie aussi je trouve, pour tenir dans la durée, c’est d’avoir un agenda perso ou l’on peut noter ces objectifs à la semaine, mais aussi au mois….et se sentir avancer dans ses projets, dans les changements…😍

    1. Oui je suis totalement d’accord avec toi, noter au fur et à mesure permet de rester motivé et d’avoir envie de continuer sur la lancée 🙂

  4. Coucou Juliette,
    Merci pour ton inspiration, super article 🙂
    En effet il ne faut pas attendre forcément la nouvelle année mais prendre l’engagement avec soi-même dès que l’on veut mettre en place quelque chose de nouveau. C’est d’ailleurs plus motivant.

    1. Oui tout à fait 😉

  5. Ton article me parle beaucoup et je suis totalement d’accord avec toi !
    Merci pour ces petits rappels 😉 ♥

    1. Avec plaisir ma belle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *