Les huiles essentielles ont le vent en poupe et les articles sur ce sujet fleurissent. Pas toujours facile de s’y retrouver et je rappelle que si vous avez le moindre doute, n’hésitez surtout pas à consulter un aromathérapeute.
J’ai eu envie, à mon tour, de vous présenter les 3 huiles essentielles dont je ne peux pas me passer, celles que j’emmène en voyage, celles que j’ai toujours sous la main.
★ L’huile essentielle de lavande vraie ou fine

L’huile essentielle de lavande vraie est merveilleuse, elle est très bien tolérée et ne présente quasiment pas de risque. Des bébés aux adultes en passant par les femmes enceintes, tout le monde peut l’utiliser (attention cependant, pas les bébés en dessous de 3 mois ni les femmes enceintes en dessous de 3 mois). Elle présente de nombreuses vertus, c’est vraiment une indispensable à avoir chez soi.
Attention à ne pas confondre la lavande vraie et la lavande aspic, leur composition et risques ne sont pas du tout les mêmes!
Quand l’utiliser ?
- En cas de mal de tête: J’aime l’utiliser en application sur les tempes, diluée ou non dans un peu d’huile végétale. Elle a un effet calmant et fonctionne bien sur moi.
- En cas de nervosité, d’insomnie. Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans un peu d’huile végétale (amande douce par exemple) et massez vous les plantes de pieds ainsi que les poignets. Sur les plantes de pieds, la peau est très fine et les nombreux vaisseaux qui passent par là vont permettre une diffusion douce dans tout le corps. Les poignets vous permettront de pouvoir la sentir facilement car rien que l’odeur a un effet apaisant.
- Pour apaiser des crampes musculaires : diluez 1 goutte d’he dans 4 gouttes d’huile végétale et massez la zone concernée. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration.
- En cas de brûlures ou coups de soleil. En cas de brûlure, appliquez 1 à 5 gouttes pures sur la brûlure (selon l’étendue de la brûlure). Appliquez tous les quarts d’heure suite à la brûlure puis 3 fois par jour jusqu’à disparition. En cas de coup de soleil, diluez dans de l’huile végétale pour couvrir une plus grande zone. Pour les enfants en dessous de 3 ans, diluez dans tous les cas dans de l’huile végétale.
Attention, utilisée en trop forte quantité elle peut donner l’effet inverse et devient excitante et peu provoquer de l’insomnie.
★ L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

L’huile essentielle de Tea tree est à mon sens une incontournable, une indispensable. Elle a un spectre très large et agit merveilleusement bien sur tout ce qui est infection et inflammation.
C’est une huile qui agit sur tous les germes pathogènes, que ce soit les champignons, les mycoses, les différentes bactéries…
Quand l’utiliser ?
- Sur les petites blessures en guise de désinfectant
- Sur les boutons, boutons d’acné : 1 goutte pure sur chaque bouton, matin et soir après s’être bien lavé le visage.
- Emmenez la en randonnée ou quand vous vous promenez! Elle est très efficace sur les piqûres d’insectes et surtout par rapport aux tiques. Appliquez une goutte pure, sur la piqûre.
- En cas de mal de gorge, 1 ou 2 gouttes sur une cuillère à café de miel ou d’huile, à avaler.
- Très efficace également sur les boutons de fièvre! Dans ce cas, 1 goutte sur un coton tige et tamponnez le bouton de fièvre 1 à 3 fois par jour jusqu’à assèchement. Il ne fera pas long feu 😉
Dans le cas d’une utilisation cutanée étendue, diluez la dans une huile végétale (20% d’huile essentielle pour 80% d’huile végétale) car elle est très irritante pour la peau.
★ L’huile essentielle de menthe poivrée

Enfin, l’huile de menthe poivrée est la 3ème huile essentielle dont je ne peux pas me passer, qui est toujours à portée de main.
Même si cette huile est assez bien tolérée, attention cependant car elle présente davantage de contre indications et de risques que l’he et lavande vraie ou de tea tree.
Par exemple, n’utilisez pas cette huile essentielle sur un enfant de moins de 6 ans ni pour les femmes enceintes et allaitantes. Pour les autres contre indications, renseignez vous avant utilisation.
Quand l’utiliser ?
- Excellente pour la digestion et efficace contre les nausées. Par voie orale, une goutte pure sous la langue et/ou par inhalation en respirant directement le flacon.
- Elle a la particularité d’être un neuro tonique. En cas de coup de mou, une goutte pure ou diluée par voie orale et vous êtes requinqué 😉
- Contre les maux de tête elle est également très intéressante. Une à 2 gouttes pure ou diluée dans une huile végétale, à appliquer sur les tempes (attention aux yeux!). Ses propriétés antalgiques et la sensation de froid qu’elle procure permettent de rapidement calmer la douleur.
★ Conclusion
Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précautions, elles ne sont pas sans risques et peuvent être dangereuses en cas de surdosage et de mauvaise utilisation. Certaines ne peuvent pas être ingérées, d’autres ne peuvent pas être appliquées sur la peau etc…
Veillez toujours à bien vérifier les recommandations d’usage pour chaque huile essentielle que vous voulez utiliser.
Certaines huiles essentielles comme le citron, sont photosensibilisantes, ne pas s’exposer au soleil après leur application!
Pour toute utilisation d’une huile essentielle que vous ne connaissez pas, je vous conseille de la tester en mettant une goutte au creux de votre coude pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique.
Outre mon expérience personnelle, voici mes sources : Alain huot – thérapeute en médecines naturelles et le site compagnie-des-sens.fr
➤ A lire aussi : Améliorer sa santé grâce aux énergies
Et vous, quelles sont vos huiles essentielles indispensables et pourquoi ?
♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

Ces 3 huiles sont celles que j’utilise le plus également 🙂 d’ailleurs je n’ai plus de lavande il est temps que j’en rachète !!
J’utilise régulièrement l’HE de lavande le soir pour me relaxer mais plutôt le basilic pour la digestion.
Oui le basilic est en effet un allié de choix concernant la digestion 😉
J’adore l’HE de menthe poivrée ! Contre les inflammations c’est super efficace !
Oui, cette huile essentielle est super! 😀
J’en utilise très peu finalement, mais elles me fascinent, les huiles essentielles.
Elles ont des vrais pouvoirs et sont en effet fascinantes! 🙂
Je crois qu’on vide un flacon de tea tree tous les trois tellement c’est une HE utile pour plein de choses ! En tout cas ton article est un must have, je le garde sous le coude 🙂
Pareil chez nous, c’est le tea tree qui part le plus vite 😉
Je suis absolument dingue de l’hui de tea tree ! J’adore l’utiliser quotidiennement 🤗☺️
Elle est super, tellement efficace et utile pour tout un tas de choses 🙂
En ce moment je ne jure que par l’huile essentielle de tea tree pour mon acné, elle est magique !
C’est vrai que les boutons ne survivent pas longtemps avec elle, elle est magique 😉
Cela fait trèèès longtemps que j’ai envie de tester les huiles essentielles, notamment l’huile essentielle de lavande fine dont tu parles ! Bien qu’en ce moment cela ne soit plus trop le cas, j’ai tendance à faire beaucoup d’insomnies selon les périodes alors la prochaine fois, j’y penserai ! 🙂
Je prends également note des autres huiles essentielles et de leurs vertus au cas où, cela peut toujours être utile !
Merci pour cet article et ces conseils !
Ah oui, essaie la lavande fine pour t’aider à mieux dormir, je la trouve très efficace 🙂
J’ai très souvent mal à la tête… ils sont dernièrement de plus en plus violents et de plus en plus récurrents… (un bonheur, quoi!) mes cachets habituels ne semblent plus trop agir… du coup, sur les conseils d’une amie je me suis tournée vers la menthe poivrée! Et je confirme que cela aide beaucoup! Bien sûr, cela n’est pas miraculeux… mais cela peut faire passer une crise de ma tête est sur le point d’exploser à je passe un sale quart d’heure mais normalement je devrais survivre! Je vais essayer la lavande fine du coup aussi.
En effet, la menthe poivrée, même si elle aide beaucoup, ne fait pas non plus des miracles mais tant mieux si elle soulage tout de même tes maux de tête bien douloureux. Essaye la lavande fine oui, selon les personnes elle est plus ou moins efficace contre les maux de tête 😉
Courage pour ces mauvais moments et si tu ne connais pas la cause, je te conseille de consulter un professionnel de santé si ce n’est pas déjà fait 😉
Hello !
Merci pour cet article.
Pour ma part, j’utilise la lavande fine pour mes insomnies.
J’ai entendu parler de la menthe poivrée pour la concentration.
Belle journée. !
Coucou,
Oui la lavande fine est un bon allié contre les insomnies. Concernant la menthe poivrée pour la concentration, je ne savais pas qu’elle avait ce « pouvoir » également, c’est intéressant! 🙂
Belle journée à toi aussi 🌸
Coucou,
En tant que conseillère en huiles essentielles, je les utilise évidement quotidiennement.
Je ne peux pas me passer de l’huile essentielle de ravinstara et de gaulthérie odorante pour les sportifs de ma famille.
Si tu as besoin de conseil je suis là d’ailleurs !
Bonne semaine en pleine forme
En effet, pour toi c’est ton quotidien 🙂
J’aime beaucoup aussi l’huile essentielle de ravintsara, en revanche, je n’ai jamais utilisé la gaulthérie odorante, je vais aller voir ça 🙂
Oui, merci beaucoup! Je n’hésiterai pas à m’adresser à toi alors 🙂
Bonne semaine à toi aussi !☀️
Coucou, je lis beaucoup sur les huiles essentielles je vais essayer de m’y mettre ça ferai que du bien pour la famille.
Oui, n’hésite pas à essayer ! Cependant, veille bien à lire les précautions, elles ne sont pas les mêmes pour chaque HE, il ne faut pas s’en servir n’importe comment 😉
J’adore les huiles essentielles aussi ! J’utilise principalement l’arbre à the et la menthe poivrée !
Les huiles essentielles sont de véritables alliées quand on sait bien s’en servir. 🙂
Hello Juliette 🙂
Super article. Il me fait penser au mien, l’arbre à thé et la lavande vraie sont également mes alliés du quotidien 😉
A bientôt 🙂
Coucou Céline,
Oui, ces deux là sont à mon sens, vraiment des indispensables à avoir 🙂
Belle journée à toi 🙂
C’est vrai que je ne m en passe plus non plus !
Bisous
Je crois vraiment que les essayer, c’est les adopter! 😉
Bises