Bien-être

10 activités qui font du bien au corps et à l’âme

10 astuces bien-être

     Prendre du temps pour soi est tellement important et pourtant, nous sommes nombreux à ne pas le faire assez. Que ce soit par impression de manquer de temps, par manque d’idées d’activités ou par croyance que « faire des activités pour soi, c’est cher », nous nous laissons trop souvent emporter dans le flot des routines et du temps qui passe à une vitesse folle. Pourtant, il ne tient qu’à nous de ralentir la cadence pour prendre soin de soi, prendre du temps et du recul et faire autant de bien à son âme qu’à son corps.


Voici 10 activités à faire sans modération et qui peuvent facilement être gratuites !

     ★ Passer du temps dans la nature

     Les villes grandissent et sont de plus en plus nombreuses. Beaucoup de personnes passent bien plus de temps en ville que dans la nature, avec des conséquences néfastes sur le corps et l’esprit. Passer du temps dans la nature ne coûte rien et même si vous habitez en ville, vous avez sûrement la possibilité de vous rendre hors de celle-ci ou de trouver un joli parc 🙂

     ★ Faire des câlins aux arbres

     Faire des câlins aux arbres n’est pas un truc de perché et ça a même un nom : la sylvothérapie.
Cette pratique apaisante permet aussi bien de se connecter aux énergies de l’arbre que de se libérer de tensions accumulées. Un bol d’air frais énergétique et physique!

En plus, c’est une pratique qui se répand de plus en plus alors n’ayez pas peur du regard des autres, c’est pour vous que vous le faites 😉 

 

      A lire : Les arbres, ces êtres intelligents et précieux

     ★ Colorier des mandalas

     Colorier des mandalas a de nombreux bienfaits que je vous propose de découvrir dans un article dédié. Vous pourrez également y télécharger quelques mandalas à imprimer et colorier!

 

      A lire : 8 bonnes raisons de colorier des mandalas

 

activités bien-être mandalas

     ★ Lire

     Si comme moi, vous aimez lire, vous savez le bien-être que cela procure.
Un canapé, un bon roman et une tasse de thé et vous avez le combo gagnant pour une pause détente qui en plus, permet de faire travailler l’imaginaire!

 

      A lire : 5 romans pour développer sa spiritualité

     ★ Faire des photos

     Vous ne le savez peut-être pas, mais à côté de ce blog et de l’activité que je développe, mon autre passion est la photographie!

Je peux passer des heures à me promener, mon appareil photo autour du cou. Ces moments sont véritablement des moments méditatifs pour moi. De plus, cela me permet souvent de voir plein de petits détails que je ne verrais pas autrement, de changer de point de vue pour voir un endroit que je connais, sous un autre angle. Ce sont des moments qui m’apportent beaucoup autant d’un point de vue créatif que très personnel. 

Je ne peux que vous encourager à essayer 😉 

     ★ Cuisiner pour soi et ceux qu’on aime

     Un bon repas est une superbe occasion de réunir, de partager, d’échanger avec ceux qui nous sont proches. Mais pour faire un bon repas, il faut se mettre aux fourneaux.

Saviez-vous que cuisiner permet également de développer la créativité? C’est aussi un très bon moyen pour prendre un temps avec soi-même.

Profitez-en pour écouter un podcast inspirant ou bien-être ou bien tout simplement laisser vos pensées traverser votre esprit et observez-les!

 

      A lire : Prendre soin de soi grâce à l’alimentation

     ★ Ecouter de la musique

     Certaines musiques permettent réellement de s’apaiser et contribuent à un relâchement du corps et de l’esprit.

N’hésitez pas à vous allonger sur le canapé en écoutant une musique apaisante.
Ne rien faire fait beaucoup de bien et c’est important pour recharger les batteries. Alors ne culpabilisez pas de ne rien faire quand vous en ressentez le besoin. 

 

musique activité bien être

     ★ Ecrire

     L’écriture permet de se retrouver avec soi-même, avec ses préoccupations, ses pensées, ses idées…
Ecrire permet de mettre sur papier tout ce qui passe par la tête pour pouvoir voir tout ça sous un autre angle ou tout simplement pour se libérer d’émotions, de pensées.      

N’hésitez pas à tenir un journal ou un carnet dans lequel vous vous laissez aller dès que vous ressentez le besoin de vider votre sac ou tout simplement de laisser une trace d’un super évènement qui vient de se produire. Si vous ne pensez pas à écrire, vous pouvez vous bloquer dans votre emploi du temps, un temps consacré à ça, 10 min tous les matins par exemple, et écrire tout ce qui vous passe par la tête.

A force, le réflexe écriture vous viendra naturellement quand vous en aurez besoin.

     ★ Les activités physiques

     Que ce soient des activités sportives intenses ou non, de la danse, du yoga, de la natation, de la marche, du jardinage… pensez à bouger tous les jours.

L’activité physique permet d’éviter la sédentarité et donc le vieillissement prématuré du corps et de l’esprit.  Alors si vous voulez prendre soin de vous, bougez autant que possible.

Mais surtout, faites une activité que vous aimez et non pas celle à la mode parce que « tout le monde fait ça » 😉 

     ★ Tirer les cartes

     Je ne peux pas écrire un article comme celui-ci et ne pas parler de spiritualité. Tirer les cartes permet vraiment de revenir sur soi, c’est un moment de calme, d’introspection et c’est un moment que j’affectionne particulièrement lorsque j’ai besoin d’un moment « à moi ».

Si vous cherchez un oracle pour débuter (ou non), je vous invite à lire cet article : Mon avis sur l’oracle des rebelles sacrés

     ★ Conclusion

Prendre du temps pour soi, se faire du bien quotidiennement est très important pour un bon équilibre corps – esprit et un bon équilibre énergétique. Ces activités contribuent également à diminuer le stress et à sortir de ce tourbillon dans lequel nous vivons souvent.

 

Avez-vous l’habitude de pratiquer une ou plusieurs activités citées ? Ou bien aimeriez-vous en essayer ?

 

♡ Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et l’épingler sur pinterest.

 

10 activités bien être les fees de la conscience

 

  1. Hello,
    Que de bons conseils que tu nous offres là , Je ne savais pas que faire des câlins aux arbres avait un nom !! Mon fils dès ses 1 an voir avant faisait et en fait toujours *_*

    Nous sommes proches de la nature et cela fait un bien fou au moral , en voyant colorier des mandalas , tu me fais penser à acheter un bouquin afin que je puisse m’y plonger dedans.

    Merci pour ce chouette article;
    Audrey

  2. Faire des câlins tout court !! ^^Avec les amis, les proches, les animaux et tout et tout !

    1. Je pratique plusieurs de ces activités mis à part le câlin aux arbres. Et j’ajouterai câliner mes chats et boire un thé, ça me fait un bien fou !!!

  3. Hello 🙂
    Merci pour cette article. Je pratique ses activités régulièrement et je dois dire que je suis assez heureuse ahah.
    Je tire les cartes mais j’avoue ne plus pratiquer. Pourquoi pas y revenir…
    Belle journée

  4. Le coloriage à l’aquarelle, ça me détends tellement ! Y a des activités plutôt sympa dans ta liste, par contre les calins aux arbres je ne suis pas sur aha

  5. Pour nous, c’est définitivement la photo! 🙂 Et les retoucher ensuite… 🙂 Ou regarder une bonne série!

    1. Oh oui les bonnes séries aussi pour moi 😀

  6. J’approuve totalement !

    Il y a peu, pendant la canicule c’est aux pilier de marbre que je faisais des câlins lol.
    Je ne colorie pas les mandalas, mais je vais essayer, je pense que cela peut être une activité déstressante intéressante.

    Moi aussi j’adore la photo ! J’avais un site avant mais par manque de temps j’ai du arrêter. La plupart de mes photos sont sur 500px https://500px.com/damienmerut/galleries

    Et toi tu fais qu’elle genre de photos?

    1. Oui les mandalas permettent vraiment de déstresser et de se couper du monde pendant un moment!

      Je viens d’aller voir tes photos, elles sont magnifiques! Bravo!
      Je fais surtout de la photo de paysages, tu peux en voir sur mon compte instagram :
      https://www.instagram.com/juliette.frg_photographie/

  7. J’adore ce genre d’article ! Et je fais à peu près les mêmes choses (est-ce étonnant :p ?) sauf les activités physiques (oui, je sens qu’il faut vraiment que je reprenne…) et la cuisine ! Je t’embrasse 🙂

    1. Non je crois que ce n’est pas étonnant :p
      J’aime bien ce genre d’articles aussi, je me dis que je pourrais en faire plus souvent de ce format là.
      Bises ma belle 🙂

    2. Entièrement d’accord, se ressourcer dans la nature, bouger, pratiquer une activité artistique, pratiquer la tendresse et surtout la gratitude, bref s’occuper de son corps et de son esprit permet d’être aligné pour être mieux avec les autres . Bravo et merci pour cet article 💕💕

      1. Tout à fait, c’est très bien résumé 🙂 Merci pour ce joli commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *